Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 19:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOrdiPost : un mini-pc avec Linux pré-installé

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 12 Juil, 2007 12:58

Voici un concurent sérieux pour le Linutop : http://www.ordipost.com//index.php

Avantage, il a un disque dur 2"5 p de 60 Go et Linux pré-installé (Mandriva One Spring) pour le même prix (279 euros) . :D

Détails : http://www.ordipost.com//index.php?opti ... &Itemid=44

Sur le papier, ce n'est que du bon.
eddy017

Géo : Sud Ouest

Jeu 12 Juil, 2007 14:16

Bonjour,

ca fait longtemps que je lorgne du coté des processeurs Via. Jusqu'à présent, ce qui m'a retenu ce sont les tests sur les différentes configs ITX de Via. A chaque fois, le Via Eden 1GHz est comparé à un athlon ou pentium 200 MHz pour ses performances. Je trouve que c'est sacrément limitant de ne pas pouvoir regarder un film de temps en temps.

Si l'idée du nanoPC compact, silencieux, et tout en un a de quoi séduire, un autre problème se pose dans ce cas extrêmement poussé qu'est l'Ordipost: sans lecteur optique, comment réinstaller un système ? Si on peut booter sur l'USB, cela nécessite alors un lecteur optique externe.

Bref, pour moi c'est comparable à l'ordinateur-modem de neuf télécom: sensé être suffisant pour le surf, la bureautique et les mails, mais avec la mode du "web 2" et des pages hyper lourdes à charger et à manier, est-ce réellement suffisant ? J'ai un doute, et si quelqu'un a une expérience à partager pour le lever... je suis preneur

Droopy
Droopy_37

Géo : Tours

Jeu 12 Juil, 2007 16:36

le web 2 est-il nécessaire ?
c'est là la question.
si tu n'as pas besoin de ça ....

pareil pour les jeux.
perso je ne fais pas de jeux sur pc, alors franchement, les pc puissants ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 12 Juil, 2007 21:10

Moi non plus les jeux 3D et les applications lourdes ne m'interesse pas, Personnellemet je vise plutot une utilisation media center pour le salon.
eddy017

Jeu 12 Juil, 2007 21:36

les jeux 3D comme les jeux 2D ne m'intéressent pas.
perso, c'est essentiellement de la bureautique, du IM et un peu de multimédia
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 12 Juil, 2007 21:40

De mon point de vue, je ne me pose même pas la question "le web 2 est-il nécessaire ?". De toute façon, il est de plus en plus présent. Par contre, je comprends parfaitement cette remarque en ce sens ou on fait appel à des "applis" web 2 volontairement. Pour recibler, je pense que le problème vient de ce que l'on ne maitrise pas, à savoir la pollution par la pub. En effet, même si les navigateurs comportent de plus en plus de barrières, les flash, popups, javascripts et autres activeX (sous Win) sont consommateurs de CPU. Tournant sur des petites configs (1GHz), j'en ressens le poids conséquent. D'autre part, les sites comportent de plus en plus d'animations flash lourdes à charger sur de petites machines.

Pour les jeux, je n'avais pas abordé le sujet car je ne suis pas joueur (ou alors puzzle bubble :P ), et le descriptif de l'ordiposte ne fait pas mention de tels "activités". A contrario, il est bien fait mention de multimédia. Ou alors faut-il se cantonner aux utilisations décrites:
Vous avez besoin de faire des courriers, des comptes, d'aller sur Internet et de recevoir vos mails, sans oublier de bien sûr de regarder les photos de ceux que vous aimez ?

Chez OrdiPost, on a bien compris que votre préoccupation n'était pas de devenir informaticien, mais de réaliser des courriers, des tableaux ou de naviguer sur le Net.

Dans ce cas, adieu les films -même occasionnels- et j'ai la réponse à ma question: c'est une config trop modeste pour moi. Mais pourquoi inclure ceci dans la liste des logiciels embarqués ???
Multimédia

* Lecteur de vidéos DVD, Mpeg, DivX Kafeine
* Lecteur de musique MP3 Amarok

Au final, ce type de config ne sert qu'à la bureautique (OpenOffice.org avec 256 Mo de RAM, ca passe, mais c'est pas top), et encore pas pour de "gros" documents. En somme, je conçois plus ce genre de machine comme un minitel à cause des possibilités que cela offre. Présenté comme un ordinateur grand public, je penses que c'est tout de même très limitatif pour des gens qui peuvent attendre beaucoup de la découverte d'internet. Cela peut même les mener à considérer un système GNU/linux comme moins agréable que le sempiternel Windows.

Un peu plus, et je serais ravi d'avoir une machine minimaliste, silencieuse et compacte, mais qui puisse avoir un usage un peu plus large (net et lecture audio et video - media center, quoi).
Après, c'est l'éternel débat de la machine sur mesure ou je me suis déjà trop aventuré...

Cordialement,
Droopy
Droopy_37

Jeu 12 Juil, 2007 22:09

L'esthetique et la petite taille du boitier, avec sa connectique complète, tout ça m'avait tellement plu que je n'avais pas assez fait attention au processeur. Dommage.
Mais est-il aussi mauvais que cela ?
Internet
- Navigateur internet Mozilla Firefox
- Navigateur internet Konqueror
- Gestion des emails Kmail, Kontact
- Messageries instantanées Kopete

Multimédia
- Lecteur de vidéos DVD, Mpeg, DivX Kafeine
- Lecteur de musique MP3 Amarok
eddy017

Jeu 12 Juil, 2007 22:56

À vous lire, on croirait qu'on ne peut pas lire de vidéos ou de musiques ou faire quelque chose d'un peu moderne sur une machine à moins d'1 GHz. Mais il y a eu une vie avant que les machines dépassent le GHz.

Le C3 n'est pas une machine de course mais ces performances minimales lui permettent quand même de lire des vidéos. La quantité de mémoire est, par contre, juste (mais pas forcément inconfortable).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 12 Juil, 2007 23:36

au contraire,
je sais très bien qu'il y a une vie avant le GHz ! Je ne vois d'ailleurs que peu d'intérêt à la course à la performance (en dehors des jeux).
Je souhaite juste savoir si quelqu'un a un retour d'expérience en ce qui concerne la vidéo avec ce type de processeur qui n'est pas un "standard" comparable aux modèles de fréquence équivalente chez Intel ou AMD.

Le C3 n'est pas une machine de course mais ces performances minimales lui permettent quand même de lire des vidéos.

C'est du vécu ou une supposition ? C'est justement ca que je cherche à savoir. Et les utilisateurs de C3 ne courent pas les rues...
Droopy_37

Ven 13 Juil, 2007 00:10

Droopy_37 a écrit:
Le C3 n'est pas une machine de course mais ces performances minimales lui permettent quand même de lire des vidéos.

C'est du vécu ou une supposition ? C'est justement ca que je cherche à savoir. Et les utilisateurs de C3 ne courent pas les rues...
J'ai une EPIA avec un C3 à 800Mhz et 512Mo de RAM (avec le PLE133, donc le modèle en dessous de celui proposé). Je l'ai utilisé en desktop et je n'ai pas eu l'impression d'avoir quelque chose d'inexploitable. Il ne faut pas lui demander de lire une vidéo et de faire quelque chose de lourd à côté (genre compilation) car elle se traine mais si l'on reste raisonable dans l'utilisation ça va très bien.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares