Chico a écrit:Ça a le mérite de faire réfléchir, mais pas beaucoup plus loin.
C'est en effet touchant de naïveté de dire que dans le travail des enfants, tout est beau, tout est gentil. On n'a rien contre les enfants qui travaillent pour aider leurs parents
même pour aider à rapporter de l'argent pour aider la famille.
franchement, tout dépend dans quelles conditions est faîte ce travail.
personnellement, j'ai commencé à bosser un peu l'été entre ma 3ème et ma 2de. le but, c'était tout simplement de me mettre un peu d'argent de coté pour m'acheter une voiture quand j'aurais mon permis, parce-que je voulais me la payer moi-même.
dans la même veine, j'ai une amie qui a 16 ans et qui va bosser cet été pour se faire un peu d'argent pour pouvoir se payer des petits plus parce-qu'elle sait que ses parents n'ont pas des masses d'argent. et elle ne veut pas que ce soit eux qui lui payent des trucs qui ne sont pas ... vitaux.
et c'est pas ça qui empêche de bosser à l'école puisque ça se fait pendant les grandes vacances.
on en a contre les enfants qui travaillent dans des conditions pénibles ou dangereuses, et/ou qui ne vont pas à l'école à cause du travail.
ça me rappelle un reportage que j'ai vu à la tv récemment, où les autorités chinoises ont fait fermer un atelier de travail clandestin dans lequel travaillaient des enfants dans des conditions misérables. par contre, il n'est pas dit si les autorités chinoises étaient au courant ou non et si elles l'ont fermé en toute bonne foi, d'autant plus que le boss de l'atelier est le fils d'un dignitaire régional du parti ...
Sinon, au sujet du boycott, c'est vrai qu'on s'y prend tard pour boycotter les jouets fabriqué par des enfants dans des conditions douteuses. Mais il y a plein de raison de boycotter la Chine: l'invasion du Tibet, le fait que le régime de Pékin n'a gardé du communisme que la pire des parts, sa vente d'armes à des régimes tyranniques ou des milices sanguinaires aux mépris des traités internationaux (on pourrait aussi boycotter certains pays occidentaux pour cela), etc...
mieux vaut tard que jamais.
enfin, j'aimerais aussi qu'on remette en place des barrières douanières comme celles qu'ils infligent aux produits occidentaux ^^