Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 15:46
Supprimer les cookies

Le travail des enfants chinois vu par Pfelelep

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 09 Juil, 2007 05:40

Salut
en visitant par hasard le blog de Pfelelep je suis tombé sur ses dernière prod
il propose une vision bien différente sur le travail des enfants chinois, et de la
polémique "Jeux olympique" (hors Darfour)

c'est par la : http://my.opera.com/pfelelep/blog/index ... ic%20games
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 09 Juil, 2007 20:21

Ça a le mérite de faire réfléchir, mais pas beaucoup plus loin.

C'est en effet touchant de naïveté de dire que dans le travail des enfants, tout est beau, tout est gentil. On n'a rien contre les enfants qui travaillent pour aider leurs parents, on en a contre les enfants qui travaillent dans des conditions pénibles ou dangereuses, et/ou qui ne vont pas à l'école à cause du travail.

Sinon, au sujet du boycott, c'est vrai qu'on s'y prend tard pour boycotter les jouets fabriqué par des enfants dans des conditions douteuses. Mais il y a plein de raison de boycotter la Chine: l'invasion du Tibet, le fait que le régime de Pékin n'a gardé du communisme que la pire des parts, sa vente d'armes à des régimes tyranniques ou des milices sanguinaires aux mépris des traités internationaux (on pourrait aussi boycotter certains pays occidentaux pour cela), etc...
Chico

Mar 10 Juil, 2007 10:31

Chico a écrit:Ça a le mérite de faire réfléchir, mais pas beaucoup plus loin.

C'est en effet touchant de naïveté de dire que dans le travail des enfants, tout est beau, tout est gentil. On n'a rien contre les enfants qui travaillent pour aider leurs parents

même pour aider à rapporter de l'argent pour aider la famille.
franchement, tout dépend dans quelles conditions est faîte ce travail.
personnellement, j'ai commencé à bosser un peu l'été entre ma 3ème et ma 2de. le but, c'était tout simplement de me mettre un peu d'argent de coté pour m'acheter une voiture quand j'aurais mon permis, parce-que je voulais me la payer moi-même.
dans la même veine, j'ai une amie qui a 16 ans et qui va bosser cet été pour se faire un peu d'argent pour pouvoir se payer des petits plus parce-qu'elle sait que ses parents n'ont pas des masses d'argent. et elle ne veut pas que ce soit eux qui lui payent des trucs qui ne sont pas ... vitaux.
et c'est pas ça qui empêche de bosser à l'école puisque ça se fait pendant les grandes vacances.

on en a contre les enfants qui travaillent dans des conditions pénibles ou dangereuses, et/ou qui ne vont pas à l'école à cause du travail.

ça me rappelle un reportage que j'ai vu à la tv récemment, où les autorités chinoises ont fait fermer un atelier de travail clandestin dans lequel travaillaient des enfants dans des conditions misérables. par contre, il n'est pas dit si les autorités chinoises étaient au courant ou non et si elles l'ont fermé en toute bonne foi, d'autant plus que le boss de l'atelier est le fils d'un dignitaire régional du parti ...

Sinon, au sujet du boycott, c'est vrai qu'on s'y prend tard pour boycotter les jouets fabriqué par des enfants dans des conditions douteuses. Mais il y a plein de raison de boycotter la Chine: l'invasion du Tibet, le fait que le régime de Pékin n'a gardé du communisme que la pire des parts, sa vente d'armes à des régimes tyranniques ou des milices sanguinaires aux mépris des traités internationaux (on pourrait aussi boycotter certains pays occidentaux pour cela), etc...

mieux vaut tard que jamais.
enfin, j'aimerais aussi qu'on remette en place des barrières douanières comme celles qu'ils infligent aux produits occidentaux ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 04 Août, 2007 17:29

bonjour,

je me permets d'intervenir un chouïa parce que l'histoire ne s'est pas arrêtée là.
En fait, j'ai posté un peu plus tard la suite sur mon blog (que vous n'avez sans doute pas lue car elle n'est pas TAGUEE de la même façon):

La mauvaise nouvelle c'est que je ne continuerai pas l'hstoire des enfants chinois. je ne me sens pas de raconter l'histoire de Waiyim sur ce blog. C'est sa vie privée, son enfance et je ne peux pas me permettre de tout balancer comme ça, ni d'inventer ou de romancer sa vie.

Donc je vous plante. C'est très dommage car j'ai le sentiment d'avoir trop dit ou pas assez, mais franchement, je ne peux pas continuer maintenant. C'est comme ça, désolay.

Bon, la nouvelle bonne nouvelle, c'est qu'apparemment, Waiyim semble vous avoir entendu et a commencé à écrire son histoire (en dessin!). Donc, j'aurai le grand plaisir de lui céder mon blog quelques temps pour qu'elle vous raconte sa version perso non censurée doublée en VF

Je suis bien content d'ailleurs, ça me sortira de la mouise dans laquelle je m'était empétré tout seul.

Cette histoire fait suite à une petite newsletter que j'avais pondue en apprenant la jeunesse de celle qui allait devenir ma femme:
3 pages de newsletters ici, Waiyim devait par la suite préciser un peu ce qu'elle a vécu et VU de ses yeux.

voili, voilou, j'avais surtout envie de montrer ma naïveté touchante de français face à quelqu'un qui avait vécu une situation qui n'existait pour moi que dans les reportages TVs.

La Chine est un pays lointain qui étonne et fait peur. Mais j'ai la chance fantastique de la découvrir un peu plus tous les jours, même si c'est pas évident à raconter.

Amicalement
Pfelelep
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour