Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:01
Supprimer les cookies

Problèmes divers de hardware.

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 09 Juil, 2007 14:00

[font=Arial] [/font]
Bonjour,
Je possède un vieux¨PC DELL Dimension 4400 dans lequel on peut installer DEUX HDD.
J'ai un lecteur de CD et un autre de DVD.
Un HDD MAXTOR de 40G est installé en slave et partitionné en deux partitions NTFS, la première, appelée "F" et je ne sais pas pourquoi qui contient Windows Xp et d'autres logiciels et la seconde, appelée "C" et je ne sais pas non plus pourquoi, qui contient toutes mes données que je charge journellement avec le logiciel "Amigo". Tout marche.

Seulement, j'ai d'autres HDD, non installés, un Samsung de 60G et un Hitachi de 80G et je voudrais installer l'un des deux (lequel conseillez-vous) pour y charger Kubuntu mais j'ai totalement oublié la règle d'installation des "jumper" sur les HDD Master et Slave... quelqu'un pourrrait-il me la rappeler ?

Est-il possible de renommer les partitions du HDD installé (C pour les logiciels et D pour les données) de façon à ce que ça ne perturbe rien (notamment les raccourcis) ?

Enfin, et tout autre chose, mon clavier est un clavier belge et il y a une touche qui ne me sert JAMAIS et c'est "µ". Je sais qu'il y a longtemps on pouvait changer la signification des touches, mais est-ce que c'est encore vrai? J'aimerais beaucoup remplacer ce "µ" inutile par une chaine de caractères comme mon adresse e-mail, par exemple, qui m'est souvent demandée.

Je vous remercie.
tmr282

Géo : Hainaut - Belgique

Lun 09 Juil, 2007 14:11

salut

pour tes HDD = chaque marque a ses règles pour les jumpers, il faut donc te reporter au site de chaque fabricant.

Par exemple chez Fujistu, pour mettre un HDD en slave, il faut mettre le jumper sur le 2e slot vertical en partant de la gauche, chez Maxtor, c'est aucun jumper... etc.

Pour le nom des disques durs et partitions de XP, c'est le grand boxon habituel avec Windows NT : je te conseille de ne rien changer, ce n'est que l'appellation que donne Windows à tes partitions et HDD. Ça ne modifie en rien leur emplacement physique ( 1er canal IDE, 2e canal IDE...).

pour les touches : je sais que c'est possible, mais je ne connais que sous Linux.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau