Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 15:58
Supprimer les cookies

Python et Inkscape ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 08 Juil, 2007 06:29

Bonjour,

Je me suis mis à Python :D dans le but de programmer des outils utilisables, pour l'instant, avec Inkscape. Si la programmation Python ne me pose pas de grosses difficultés, je ne sais pas comme m'y prendre pour créer des programmes Python utilisables dans Inkscape :cry: .

Si quelqu'un pouvait m'aider à démarrer ... avec un petit exemple (documenté ?).
:idea: Par exemple :
- j'ai tracé un segment de droite dans Inkscape.
- j'ai créé une petite croix.
- je vais poser cette croix au milieu du segment, mais sur un autre calque.

Voilà.
C'est simple à dire :) , ça l'est moins à réaliser :? .

:twisted: Je ne sais vraiment pas comment commencer ce genre de programmation. Créer un programme "indépendant" en Python, ça, ce n'est pas trop compliqué :wink: , mais en créer un qui fonctionne avec dans un autre logiciel, c'est moins évident ... à moins que ...

Un p'tit coup de pouce ? Merci d'avance :wink: .
Papy Octet

Dim 08 Juil, 2007 10:10

Bonjour,

Peut etre trouveras tu ton bonheur ici ...
http://www.ekips.org/comp/inkscape/

Cordialement
Damien
damien

Dim 14 Déc, 2008 13:18

Bonjour,

J'ai posté un petit tutoriel pour écrire des scripts python avec Inkscape et un petit script "Hello world" qui dessine un rectangle, un cercle, une droite et un texte, sur ce site. Ca pourrait peut-être te servir...

Dans les autres pages du site, il a aussi des scripts python et tutoriels pour Gimp et Blender.

Entre Gimp, Blender et Inkscape, c'est de loin Inkscape qui est le moins bien documenté pour écrire des scripts Python (pour l'instant), suivi par Gimp...
kaji