leto_2 a écrit:non, mais que ça n'empêche surtout pas de critiquer.

Ah oui, dit comme ça, c'est vrai que ...
Remarque, tu aurais aussi pu l'énoncer comme ça : « Non, mais que ça n'empêche surtout pas de "réfléchir".».
Mais bon, tu n'as peut-être pas envie de "critiquer".
Roncevaux a écrit:Je renouvelle une question déjà posée (on est au moins deux à l'avoir fait) :
Le traité Européen simplifié est-il maintenant lisible n extenso quelque part ?
J'ai cru entendre que ledit traité devait encore être "rédigé" afin de pouvoir être présenté aux parlements... Peut-être est-ce déjà fait ou peut-être ai-je mal entendu ?
Le traité "simplifié" reste encore à rédiger.
D'après ce que l'on en sait pour l'instant, il s'agit de reprendre les parties I et II du TCE, légèrement modifiées, et d'enlever la partie III..
L'ennui c'est que ce nouveau traité "simplifié" sera comme le très décrié traité de Nice, il reprendra (et avalisera donc) l'ensemble des traités précédents ... ce qui correspond à la partie III du TCE !
Il y aura des retouches bien sur, mais dans les faits ça revient à imposer à deux peuples un texte qu'ils ont refusé par référendum.
Sans compter que d'autres, comme les anglais, n'ont pas droit à un référendum sous prétexte que « il est perdu d'avance ».
Perdu pour qui ?
En fait Roncevaux, le coup du traité "simplifié" a déjà été fait, au moins aux espagnols (je ne sais pas pour les autres), à qui on a donné à lire les parties I et II (et peut-être IV, je ne me souviens plus), sans la partie III et encore moins les annexes (qui faisaient pourtant parie intégrante du traité).
Pourtant, tout comme nous, leur référendum leur demandait de valider le traité complet.
C'est à peu près ça le nouveau traité "simplifié".
Sauf que nous on ne nous posera plus la question, des fois qu'il soit encore trop "compliqué" pour nous.
LS a écrit:pour un avis sur les questions : le site de sources d'europe, tout le monde s'exprime, de salesse à vge
en attendant de lire le chef d'oeuvre qui a sauvé l'europe du péril
Pour moi, comme je le disais plus haut, la question n'est pas de savoir ce que sera ce texte (même si je ne me fais pas la moindre illusion).
L'Europe actuelle, telle qu'elle se construit actuellement, a été refusée par deux peuples.
L'avantage indéniable du TCE (par rapport au traité de Nice par exemple) était d'être un texte complet, de reprendre en un seul document l'essentiel de l'Europe actuelle.
C'est ce texte qui a été rejeté, c'est bien l'Europe actuelle qui a été refusée, et non la partie II par exemple.
Ignorer ce refus (s'asseoir dessus pour tout dire) et poursuivre comme si de rien n'était la construction de l'Europe, sans faire valider la copie revue et corrigée par les peuples qui l'ont refusé (et par l'ensemble des autres, forcément), c'est tout simplement contraire au plus élémentaire principe démocratique.
Cette Europe là ne sera pas démocratique.
Je me trompe là, ou est-ce que je fais de la bête "critique" ?