Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:21
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantConstitution européenne, bis repetita

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 06 Juil, 2007 19:48

Bonsoir,

du temps s'est écoulé ([EDIT] 2 jours... j'avais mal vu[/EDIT] :P ) depuis le dernier post de ce fil...

Je renouvelle une question déjà posée (on est au moins deux à l'avoir fait) :
Le traité Européen simplifié est-il maintenant lisible n extenso quelque part ?

J'ai cru entendre que ledit traité devait encore être "rédigé" afin de pouvoir être présenté aux parlements... Peut-être est-ce déjà fait ou peut-être ai-je mal entendu ?

Je préfèrerai la deuxième solution : se mettre d'accord sur un texte non rédigé me paraît mal augurer de la suite, c'est pourquoi je tiens beaucoup à le lire...

Cordialement à tous..
Roncevaux

Ven 06 Juil, 2007 20:03

non, mais que ça n'empêche surtout pas de critiquer. ;-)
leto_2

Ven 06 Juil, 2007 20:22

leto_2 a écrit:non, mais que ça n'empêche surtout pas de critiquer. ;-)
Après le vaporware, l'europeware.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 07 Juil, 2007 17:17

pour un avis sur les questions : le site de sources d'europe, tout le monde s'exprime, de salesse à vge

en attendant de lire le chef d'oeuvre qui a sauvé l'europe du péril
LS.

Sam 07 Juil, 2007 18:45

Ah oui, dit comme ça, c'est vrai que ...
Remarque, tu aurais aussi pu l'énoncer comme ça : « Non, mais que ça n'empêche surtout pas de "réfléchir".».
Mais bon, tu n'as peut-être pas envie de "critiquer".

Roncevaux a écrit:Je renouvelle une question déjà posée (on est au moins deux à l'avoir fait) :
Le traité Européen simplifié est-il maintenant lisible n extenso quelque part ?
J'ai cru entendre que ledit traité devait encore être "rédigé" afin de pouvoir être présenté aux parlements... Peut-être est-ce déjà fait ou peut-être ai-je mal entendu ?

Le traité "simplifié" reste encore à rédiger.
D'après ce que l'on en sait pour l'instant, il s'agit de reprendre les parties I et II du TCE, légèrement modifiées, et d'enlever la partie III..
L'ennui c'est que ce nouveau traité "simplifié" sera comme le très décrié traité de Nice, il reprendra (et avalisera donc) l'ensemble des traités précédents ... ce qui correspond à la partie III du TCE !

Il y aura des retouches bien sur, mais dans les faits ça revient à imposer à deux peuples un texte qu'ils ont refusé par référendum.
Sans compter que d'autres, comme les anglais, n'ont pas droit à un référendum sous prétexte que « il est perdu d'avance ».
Perdu pour qui ?

En fait Roncevaux, le coup du traité "simplifié" a déjà été fait, au moins aux espagnols (je ne sais pas pour les autres), à qui on a donné à lire les parties I et II (et peut-être IV, je ne me souviens plus), sans la partie III et encore moins les annexes (qui faisaient pourtant parie intégrante du traité).
Pourtant, tout comme nous, leur référendum leur demandait de valider le traité complet.

C'est à peu près ça le nouveau traité "simplifié".
Sauf que nous on ne nous posera plus la question, des fois qu'il soit encore trop "compliqué" pour nous.

LS a écrit:pour un avis sur les questions : le site de sources d'europe, tout le monde s'exprime, de salesse à vge
en attendant de lire le chef d'oeuvre qui a sauvé l'europe du péril

Pour moi, comme je le disais plus haut, la question n'est pas de savoir ce que sera ce texte (même si je ne me fais pas la moindre illusion).
L'Europe actuelle, telle qu'elle se construit actuellement, a été refusée par deux peuples.
L'avantage indéniable du TCE (par rapport au traité de Nice par exemple) était d'être un texte complet, de reprendre en un seul document l'essentiel de l'Europe actuelle.
C'est ce texte qui a été rejeté, c'est bien l'Europe actuelle qui a été refusée, et non la partie II par exemple.

Ignorer ce refus (s'asseoir dessus pour tout dire) et poursuivre comme si de rien n'était la construction de l'Europe, sans faire valider la copie revue et corrigée par les peuples qui l'ont refusé (et par l'ensemble des autres, forcément), c'est tout simplement contraire au plus élémentaire principe démocratique.

Cette Europe là ne sera pas démocratique.
Je me trompe là, ou est-ce que je fais de la bête "critique" ?
birin

Géo : Gironde

Dim 08 Juil, 2007 11:49

birin a écrit:

Remarque, tu aurais aussi pu l'énoncer comme ça : « Non, mais que ça n'empêche surtout pas de "réfléchir".».

Réécrire les dialogues à coup de "tu aurais aussi pu l'énoncer comme ça" et de "tu n'as peut-etre pas" permet de mettre en scène son théatre de marionnettes, ne t'en prive pas, je sais que tu aimes ça. ;-)
leto_2

Lun 09 Juil, 2007 10:18

leto_2 a écrit:
birin a écrit:

Réécrire les dialogues à coup de "tu aurais aussi pu l'énoncer comme ça" et de "tu n'as peut-etre pas" permet de mettre en scène son théatre de marionnettes, ne t'en prive pas, je sais que tu aimes ça. ;-)

Théâtre de marionnettes ?
Tu "sais" ?
Tu m'autorises ?

Tu cherches quoi, une réaction courroucée de ma part ? Une réaction par trop agressive qui disqualifierait mon propos ?
J'ai remarqué ces derniers temps que tu es assez doué pour ça, je comprends mieux les réactions d'AntoineP.

« Que ça n'empêche surtout pas de critiquer »
« Que ça n'empêche surtout pas de réfléchir »
Tu fais semblant de ne pas comprendre mon propos, alors je vais être explicite.

Il me semble qu'un des rôles d'un forum, surtout le café du commerce, c'est d'aborder les sujets qui nous semblent importants, en discuter avec des gens différents, qui ont des sensibilités, des points de vue et des centres d'intérêt différents.
Tout ça dans le but de faire connaître un problème qui nous tient à coueur et d'en parler, d'y "réfléchir" en somme.
Et de préférence alors que l'on peut encore agir sur le problème en question, avant qu'il ne soit devenu un fait accompli (et que l'on puisse légitimement nous dire « il fallait participer alors que ça se faisait, au lieu de venir maintenant "critiquer" ce que d'autres ont fait à votre place »).

Je sais que tu comprends le principe que je viens d'énoncer, je me souviens que tu es l'un de ceux qui m'a fait découvrir le problème DADVSI, tu nous alertais sur ce forum alors qu'il n'était qu'un projet de loi.

Alors pourquoi traites-tu par le mépris ceux qui s'inquiètent du nouveau traité européen qui se décide et se prépare en ce moment ?
Ça te dérange que certains veuillent alerter sur ce sujet et y réfléchir ?
Que certains réfléchissent sur ce sujet en particulier te pose problème ? Te semble ridicule ?

Moi ce qui me pose problème c'est que tous les sujets qui cherchent à alerter et réfléchir sur le totalitarisme rampant semblent te poser problème, que tu les noies méthodiquement sous des considérations de forme et de prétendu ridicule de la réflexion.

Il y a un autre truc qui me pose problème.
Je peux bien comprendre qu'un intervenant traite par le mépris une discussion sur un sujet qui le dérange, qu'il cherche ainsi à se débarrasser d'un sujet qui semble pourtant important à d'autres intervenants.
J'ai par contre du mal à comprendre cette attitude de la part d'un modérateur, même si (surtout si) le sujet était dérangeant pour le site Frama lui même (dans ce cas il suffirait de le dire clairement, en tant que modérateur).

J'aimerais donc assez savoir quelle est ta situation sur ce sujet (et d'autres qui semblent te déranger de la même manière, comme celui sur le fichage génétique généralisé par exemple), si tes interventions doivent être prises en considération comme celles d'un modérateur ou celles d'un simple intervenant.
Je suis à peu près sur que tu n'y interviens qu'en ton nom, mais je ne peux m'empêcher d'avoir une retenue particulière vis à vis des modérateurs, par principe.

J'aimerais assez que tu me répondes, plutôt que de parler de marionnettes.
birin

Lun 09 Juil, 2007 11:04

c'est bien évidemment en mon nom que j'écris quand je corrige la réécriture que tu fais de mes propos. La liberté de défendre ses propos appartient à quiconque.
Pour le reste, faut arrêter la parano ou de croire que ta pensée est si explosive que l'on veuille la bâillonner. Le sujet n'est dérangeant ni pour Framasoft ni pour moi-même, en ce qui me concerne tu peux raconter ce que tu veux dessus, ça m'est totalement égal.
leto_2

Lun 09 Juil, 2007 13:25

leto_2 a écrit:c'est bien évidemment en mon nom que j'écris quand je corrige la réécriture que tu fais de mes propos. La liberté de défendre ses propos appartient à quiconque.
Pour le reste, faut arrêter la parano ou de croire que ta pensée est si explosive que l'on veuille la bâillonner. Le sujet n'est dérangeant ni pour Framasoft ni pour moi-même, en ce qui me concerne tu peux raconter ce que tu veux dessus, ça m'est totalement égal.

Ok, grand merci de refermer la parenthèse "critique sans sujet" et théâtre de marionnettes.

Pour ma parano et l'explosivité de ma pensée, quand j'aurais besoin d'un psy ou d'un philosophe je t'enverrai des cacahouètes.
birin

Lun 09 Juil, 2007 14:03

Je reviens sur le theme du debat.
Faisons un peu de logique (sans pour autant avoir l'air de schtroumpf a lunettes...):
Plus il y a de monde, plus il y a d'avis.
Plus ce qu'on proposera sera detaille et moins on aura de chances pour que les avis convergent.
Moins on retiendra les erreurs du passe, plus on aura de chances de les refaire; par exemple

Donc:
Un traite tres simplifie s'impose, ne serait-ce qu'un tout petit quelque chose qui permette une base de depart, car comme cela l'a ete (bien) dit, une constitution europeenne est une necessite. De la il sera possible de rajouter des pans de constitution, a chaque fois valides par le peuple. Et au cas ou cela echouerait, il restera cette base qui fera que tout ne sera pas remis en cause.
Toute allusion a une quelconque ideologie, politique (liberal ou pas, role de l'Etat etc) ou religieuse (cf. volonte de Berlusconi de faire un alinea relatif a la religion chretienne dans la constitution) sera vouee a l'echec puisque source evidente de conflit et suffisamment ancree dans les mentalites pour que les gens ne veuillent pas faire de concesions dessus.

Je serai donc curieux de voir si ce nouveau traite (dont on ne nous a finalement peu renseignes sur le contenu, meme provisoire) ne se focalise que sur des questions de base comme le systeme de vote ou s'il part deja dans des directions glissantes.

PS: Desole, clavier qwerty, les accents ne sont pas accessibles facilement...
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes