Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 22:08
Supprimer les cookies

Libé s'illustre pour pas cher

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 04 Juil, 2007 13:41

Coup sur coup, deux correspondants me signalent le recours de Libération à Flickr pour illustrer deux articles parus le 30 juin dernier.

La suite : http://www.arhv.lhivic.org/index.php/20 ... r-pas-cher
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 04 Juil, 2007 13:53

C'est intéressant en effet.

Mais pas de liens vers la photo d'origine sur Flickr et aucune mention de la licence (ici la Creative Commons BY, avec clause NC ils n'auraient pas pu).
(je me pose aussi la question de la paternité donnée à un pseudo, mais je fais pareil sur le blog, si un juriste passait par là...)

Ensuite se pose effectivement la question de l'avenir du métier photo-journalisme puisqu'avec Flickr on a la plus formidable banque de données d'images contemporaines du monde.
aKa

Géo : Roma

Mer 04 Juil, 2007 14:31

aKa a écrit:(je me pose aussi la question de la paternité donnée à un pseudo, mais je fais pareil sur le blog, si un juriste passait par là...)

la question ne devrait pas faire difficulté :

1- c'est celui qui divulgue l'oeuvre qui est présumé en être l'auteur :

L113-1 du Code de la propriété intellectuelle a écrit:La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l'oeuvre est divulguée.

2- cela vaut également pour l'auteur sous pseudonyme qui jouit des mêmes droits qu'un auteur nommé :

l'article L113-6 du Code de la propriété intellectuelle a écrit:Les auteurs des oeuvres pseudonymes et anonymes jouissent sur celles-ci des droits reconnus par l'article L. 111-1.
Ils sont représentés dans l'exercice de ces droits par l'éditeur ou le publicateur originaire, tant qu'ils n'ont pas fait connaître leur identité civile et justifié de leur qualité.
La déclaration prévue à l'alinéa précédent peut être faite par testament ; toutefois, sont maintenus les droits qui auraient pu être acquis par des tiers antérieurement.
Les dispositions des deuxième et troisième alinéas ne sont pas applicables lorsque le pseudonyme adopté par l'auteur ne laisse aucun doute sur son identité civile.

3- l'auteur sous pseudonyme bénéficie donc également d'un droit de paternité.
Il suffit alors d'indiquer son pseudonyme lorsque l'on reproduit l'oeuvre pour le respecter.

réponse libre réalisée sous pseudo ;-)
leto_2

Mer 04 Juil, 2007 15:43

leto_2 a écrit:réponse libre réalisée sous pseudo ;-)
Qui c'est celui là ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 04 Juil, 2007 15:51

oh, encore un anonyme sans doute...
leto_2

Mer 04 Juil, 2007 17:08

Moi, je considère la démarche de Libé comme normale :
1) Cela permet à nos images d'être vues par plus de personnes que via internet (les lecteurs de Libé ne sont pas forcément internautes).
2) Pourquoi Libé ne pourrait pas piocher dans les merveilleuses images de Flickr ?
3) Cependant, il est vrai qu'un lien vers l'image originale serait le bienvenu mais le plus important reste la paternité.
ComputerHotline

Jeu 05 Juil, 2007 17:46

Florent Latrive (Libération) s'explique sur le choix des photo Flickr :
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/20 ... r-pas-cher
(commentaire N°9)
ComputerHotline