Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 14:43
Supprimer les cookies

Quelle licence choisir ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 02 Juil, 2007 15:12

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais pouvoir vendre une librairie PHP, pas seulement une autre activité se liant a celle-ci assurant la majorité des revenues. Mais j'ai un cas de conscience... Je suis pour le Logiciel Libre, hors il faut bien manger tout de même.

Mon idée serait de vendre cette librairie aux entreprises uniquement et de la laisser en utilisation gratuites pour les particuliers, les associations seraient un cas à part.

Mais est-ce possible ? Quelle licence me permet d'effectuer une telle proposition ? Je souhaites aussi pouvoir laisser aux particulier la liberté, comme se veut le logiciel libre, de modifier et d'avoir accès aux sources de la librairie, pour pouvoir en améliorer le contenu. Je souhaite aussi dans cette démarche reversé une partie des revenues généré par ma librairie, vu que des personnes bénévole y participerais, à des fondations tel que la Free Software Fondation, et d'autres acteurs importants du logiciel Libres.

Donc pour résumer :

1) Ais-je le droit de vendre une librairie uniquement aux entreprises ?
2) De permettre à une communauté de se former pour améliorer cette librairie ?
3) De reverser une part des revenues aux acteurs du monde libres ? (Je pense que oui ^^)

Merci d'avoir lue ce post jusqu'au bout et, d'avoir répondu aux personnes qui répondront.

Cordialement Inazo.
inazo

Lun 02 Juil, 2007 15:49

Double licence : GPL/Quelque chose.

La GPL oblige que le programme utilisant la librairie soit sous GPL mais si l'entreprise ne veux pas donner son code sous GPL alors elle demande à utiliser l'autre licence.

Il ne faut pas compter faire du logiciel libre en utilisant une licence qui restreint les droits d'utilisation pour certaines catégories (ici les entreprises) car ce n'est pas du logiciel libre.
Dernière édition par Téthis le Lun 02 Juil, 2007 16:10, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 02 Juil, 2007 15:53

Merci de la réponse c'est bien ce que je pensais au fond mais je souhaitais en être sur.

Elle sera donc sous GPL V 3.0, avec possibilité de dons qui seront reversé, en partie, aux acteurs du logiciel libre.

Cordialement Inazo.
inazo

Lun 02 Juil, 2007 15:53

Bonjour !

Avant de répondre, quelques précisions :

- le but de l'opération serait que la bibliothèque soit proprio pour les sociétés, et libre pour les communautés (afin que celles-ci puissent contribuer :P ) (dans ce cas, on sort définitivement du Libre et open source — ceux-ci interdisant toute ségrégation) ?

- quelle est ta connaissance des modèles économiques qui se sont développés autour du Libre ? En effet, on voit beaucoup de solutions faire le pari du Libre et réussir à percer très rapidement (ta situation me fait penser au choix intermédiaire de MySQL : Licence libre contraignante pour son soft, mais adoucie à l'encontre de la communauté libre/open source). Voilà, c'est ici aussi que l'on peut essayer de te conseiller (puisque libre ne veut pas dire gratuit, et que c'est un nouveau système économique qui s'affime ici-bas)

Librement !

Edit : rhôo, Téthis, tu es imbattable :D
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Mer 04 Juil, 2007 13:02

Merci de vos réponses,

Il est vrai que mon but premier n'est pas du tout de pénaliser la majorité des particulier ou des sites à caractères communautaire. Donc c'est dans cette optique que je désirais distribuer gratuitement cette extension à ces personnes. Cependant comme tous projet d'entreprise il se doit d'être un minimum rentable, au moins combler les sommes engagées pour arriver à une pertes de niveau zéro.

Certes il y a toujours les dons qui sont plus ou moins important selon les projets et qui ne permettent pas toujours la survie de projet Open Source ou Libre. Mais je pense que les entreprise n'utiliserons pas un projet qui est sous GPL à cause des clauses de la licence. Donc il reste toujours la possibilité faire deux extension une qui évoluera sous une communauté et une qui sera développé à coté, mais SANS prendre des sources de la partie Libre se qui serait une violation même de l'esprit du Libre. Cela devra donc être deux projet distinct, mais le projet communautaire dépassera rapidement le projet Privé...

Ce qui en soit me dit que de toute façons autant lancé l'application sous GPL et si elle est utilisé se sera bénéfique pour la communauté. De toute façon je ne pense pas que cette extension aurait eu un succès commercial important, comme beaucoup d'extension commercial d'ailleurs. Car il y aura toujours une solution libre à coté qui sera peut être bien meilleur que la version payante.

Merci encore de vos réponses.

Cordialement Inazo.
inazo

Mer 04 Juil, 2007 13:51

Si tu tiens à faire du business en vendant ton logiciel aux entreprises, tu as une solution :

- tu mets la base de ton logiciel en LGPL - la base = la version d'utilisation courante
- tu proposes aux entreprises des fonctionnalités supplémentaires, soit sous forme d'extension que tu as déjà développées, soit sous forme de développement "à la carte". Et tu peux les vendre avec des licences propriétaires puisque la LGPL l'autorise.

De cette manière tu livres en LL une base utile à la majorité des utilisateurs particuliers, et tu te fais rémunérer pour du travail plus spécifique en direction des professionnels.

Je sais que d'autres le font et que ça ne marche pas si mal.
Maintenant, ce n'est pas du 100% logiciel libre. C'est un choix.

Sinon il faut te trouver un mécène qui voudra bien te financer ton projet. Ça existe, il faut chercher un peu et savoir convaincre - entre autres.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mer 08 Août, 2007 23:27

Alix,
Est-ce que l'entreprise editrice n'est pas mise en position de faiblesse par la LGPL ? En effet, si tout editeur peut utiliser le soft, y rajouter son code propriétaire et vendre la solution, comment conserver un avantage concurrenciel ? D'autant plus quand il faut en plus gérer la communauté des contributeurs et faire évoluer la base LGPL, ce qui prend pas mal de temps.
aurore13