Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 14:17
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2recherche serveur messagerie libre

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 03 Juil, 2007 13:07

GALAWA a écrit:
cedric31 a écrit:je n'entrerai pas dans la polémique windows - linux :wink:
ce n'est pas l'objet du message..

J'ai un serveur Debian pourrit avec qmail qui est pourrit aussi...

donc en attendant de remettre un serveur correct en place, je voudrais utiliser un de mes serveurs windows pour faire de la messagerie :wink:

je vais tester hamster ou xmail...

merci
Cédric

Sous Windows, ma préférence va à Hamster car on peut rapidement programmer des scripts de récupération et d'analyse super simples et fiables.

Bon courage.

je vais tester Hamster la semaine prochaine, avec les vacances ça devrait être plus tranquille ! :wink:
cedric31

Mer 04 Juil, 2007 09:22

Bonjour,

Sous Windows, j'utiliserai sans hésiter hmailserver (http://www.hmailserver.com/).

Je m'en sers en TP pour illustrer les concepts qui tournent autour de la messagerie. Je n'ai jamais été déçu par le produit. Facilité de mise en oeuvre, richesse des fonctionnalités, clarté de la documentation, forum des utilisateurs très actifs etc ....

Le produit est non seulement libre mais aussi très ouvert : les données (comptes, listes de distrib, ...) sont stockées dans une base de données Mysql, installation d'un webmail est possible (squirrelmail ou autre). Il peut s'intégrer à un annuaire Active Directory pour l'autentification (Je ne sais pas si cela marche plus généralement avec LDAP).

Pour une utilisation sur Internet, de nombreuses fonctions anti-spam sont disponibles. Cela reste le point le plus délicat de la configuration, si on ne veut que le serveur de mail serve de relais à des spammeurs.

Un autre produit sous windows existe, gratuit mais non libre : argosoft mail server.
floppy

Mer 04 Juil, 2007 10:25

floppy a écrit:Bonjour,

Sous Windows, j'utiliserai sans hésiter hmailserver (http://www.hmailserver.com/).

Je m'en sers en TP pour illustrer les concepts qui tournent autour de la messagerie. Je n'ai jamais été déçu par le produit. Facilité de mise en oeuvre, richesse des fonctionnalités, clarté de la documentation, forum des utilisateurs très actifs etc ....

Le produit est non seulement libre mais aussi très ouvert : les données (comptes, listes de distrib, ...) sont stockées dans une base de données Mysql, installation d'un webmail est possible (squirrelmail ou autre). Il peut s'intégrer à un annuaire Active Directory pour l'autentification (Je ne sais pas si cela marche plus généralement avec LDAP).

Pour une utilisation sur Internet, de nombreuses fonctions anti-spam sont disponibles. Cela reste le point le plus délicat de la configuration, si on ne veut que le serveur de mail serve de relais à des spammeurs.

Un autre produit sous windows existe, gratuit mais non libre : argosoft mail server.

Je réitère ma réponse :

Hamster, couplé à un filtre antispam SMTP, et bien configuré, répond parfaitement au problème de cedric31.

Je le trouve plus rapide et plus instinctif que hmailserver (mais c'est un avis personnel)...et il peut également être couplé à un Webmail.

Un défaut ? Pas de "zolis menus" comme hmailserver, mais c'est pas ce qu'on demande à un serveur de mail, non ?
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Mar 10 Juil, 2007 10:15

je vais tester tout ça, je vous dirai :wink:

merci
cedric31

Lun 06 Août, 2007 19:53

bonjour,

je reviens vers vous faire un petit bilan, j'ai commencé mes tests aujourd'hui je n'ai donc pas encore pu voir beaucoup de choses mais d'après le peu que j'ai vu ma préférence va vers hmailserver ;)

je continu mes tests et reviendrai vous donner plus d'infos ;)

Cédric
cedric31

Mar 07 Août, 2007 14:33

j'ai testé hmailserver, il est génial !
en 5 min j'ai installé et configuré le serveur et j'ai créé tous mes comptes mail en récupérant la liste des utilisateurs de mon serveur Samba !

seul soucis, il n'est pas compatible openldap :(

je vais tester hamster maintenant !

Cédric
cedric31