Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 20:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe CNED impose "ses" logiciels...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 02 Juil, 2007 00:38

Bonsoir,

Ceci est mon premier post malgré que je connaisse votre site depuis longtemps (travail formidable au passage ! ).

Je suis technicien informatique et installe des OS libres autant qu'il est possible de le faire. Que ce soit pour des environnements particuliers ou professionnels.

J'ai donc installé Kubuntu sur le pc de mon frère et de sa copine depuis un moment déjà. Tout va très bien et ils ne changeraient pour rien au monde.

Ma belle soeur doit suivre des cours par correspondance avec le CNED afin d'obtenir un diplôme en comptabilité. Sur le courrier qu'elle a reçu, on lui demande (exige ?) d'avoir les logiciels Ciel Compta, Microsoft Office et de ce fait l'OS Windows qui va avec.

Bien sur, elle n'a pas les moyens d'acheter ces m$€£©® et elle devra malheureusement pirater tout ça et installer ce windows sur une machine virtuelle. Du joli quand je sais qu'elle a déja Open Office pour la bureautique, OpenSi pour la comptabilité professionelle et KmyMoney pour la compta perso !

Je viens donc vers vous afin de savoir ce qu'il serait possible de faire pour éviter ces achats/piratages malheureux. Je vais tenter de les appeller personnellement afin de voir ou je met les pieds. Aussi, ma belle soeur et mon frère ont eux aussi envie d'en découdre. Cela dit, on connais l'issue de cette histoire et elle a son avenir qui est en jeu.

Voilà, si vous avez des pistes, je suis prenneur.

Encore merci et bonne nuit !
The Marauder

Lun 02 Juil, 2007 01:51

Je lis sur Wikipedia :

Le Centre national d'enseignement à distance (ayant Cned et non CNED comme acronymie) est un établissement public du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en France offrant des formations à distance.

Peut-être le (futur) RGI ? Mais ça ne me semble pas tout à fait suffisant :
Wikipedia a écrit:Le RGI aura force d’obligation au sens de l’ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005[1]. Il s'appliquera aux administrations, collectivités territoriales et établissements publics à caractère administratif.

Y a-t-il un juriste dans la salle ? :wink:

Dans tous les cas, bienvenue et surtout n'hésite pas à nous tenir au jus de cette histoire !

[hr]
Édit : [s]c'est quoi le remède pour ces saloperies de liens trop longs ???[/s] C'est corrigé, merci yostral :wink:
Dernière édition par Maps le Lun 02 Juil, 2007 14:37, édité 1 fois au total.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 02 Juil, 2007 07:32

Je vois pas trop en quoi MSoffice lui sera obligatoire pour le cned, pour eux ca sera transparent, du moment qu'elle n'a pas de problème pour ouvrir leurs documents et qu'elle leur transmets ses travaux dans des formats lisibles par eux, avec leurs logiciels (sûrement MSO)

par contre CIEL ca me surprends moins, moi qui avait fait du dessin technique pendant mes études, je vois pas comment j'aurais suivis un cours autocad ou catia (et exploiter les modèles fournis) avec un équivalent (même si j'aurais peut être pu produire la même chose avec un équivalent open source, ce dont je doute, à l'époque, mais pourquoi pas..)
blastm

Lun 02 Juil, 2007 12:03

Le problème vient plus du choix des logiciels sur lesquels les étudiants se forment et plus globalement de l'utilisation des outils informatiques dans la formation.

Comme l'a souligné blastm, on apprend aux étudiants à utiliser un logiciel précis, et non un outil en général.

C'est une démarche qu'il faudrait autant que possible inverser ou tout au moins choisir des logiciels cross-platform, et de très nette préférence sous licence libre.

En l'occurrence, je ne vois pas ce qui devrait empêcher la demoiselle d'utiliser OOo, à moins qu'il y ait des cours sur les tableaux croisés dynamiques et qu'elle ne s'y retrouve pas dans les menus... mais c'est encore autre chose. Je dirais que la seule raison qui justifierait d'imposer MSO serait l'apprentissage d'Access, qui à mon grand regret ne trouve pas encore son équivalent chez OOo.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Lun 02 Juil, 2007 12:25

Alix Cazenave a écrit:Le problème vient plus du choix des logiciels sur lesquels les étudiants se forment et plus globalement de l'utilisation des outils informatiques dans la formation.

Comme l'a souligné blastm, on apprend aux étudiants à utiliser un logiciel précis, et non un outil en général.

C'est exacetement de ça qu'on parle actuellement avec ma belle soeur. Elle estime qu'un comptable doit savoir etre comptable et non pas "utilisateur de Ciel Compta". Surtout que de ce qu'on m'en dit, Ciel ne permet pas de comprendre la comptabilité...

Alix Cazenave a écrit:En l'occurrence, je ne vois pas ce qui devrait empêcher la demoiselle d'utiliser OOo, à moins qu'il y ait des cours sur les tableaux croisés dynamiques et qu'elle ne s'y retrouve pas dans les menus... mais c'est encore autre chose. Je dirais que la seule raison qui justifierait d'imposer MSO serait l'apprentissage d'Access, qui à mon grand regret ne trouve pas encore son équivalent chez OOo.

Oui il me semble que ce n'est pas encore ça de ce coté malheureusement. Mais apparament le programme Kexi issue du projet OpenOffice pourrait faire l'affaire. Apres, tout le porbleme est bien sur la portabilité des formats...

/me aimerais lancer une petition...
The Marauder

Lun 02 Juil, 2007 14:04

Maps a écrit:Édit : c'est quoi le remède pour ces saloperies de liens trop longs ???

C'est pas le lien qui est trop long, c'est l'apostrophe et le à qu'il n'aime pas je pense. Remplace-les par %27 et %C3%A0 :

Code: Tout sélectionner
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_d%27enseignement_%C3%A0_distance

Wikipedia
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 02 Juil, 2007 18:48

The Marauder a écrit:C'est exacetement de ça qu'on parle actuellement avec ma belle soeur. Elle estime qu'un comptable doit savoir etre comptable et non pas "utilisateur de Ciel Compta". Surtout que de ce qu'on m'en dit, Ciel ne permet pas de comprendre la comptabilité...

En même temps, c'est pas avec un logiciel qu'on apprend la compta, mais avec des cours et des exercices.
Le logiciel, c'est juste les méthodes de travail contemporaines. La base reste universelle (dans le domaine de la compta française). Donc le fait qu'elle utilise Ciel va lui permettre de voir comment fonctionne un logiciel de compta couramment utilisé, ce qui est toujours mieux que rien. Après ce sera à elle de s'adapter à d'autres outils, sachant toutefois que les moyennes et grandes structures ont souvent recours à la formation pour la bureautique.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mar 03 Juil, 2007 02:22

Le Cned est un "établissement public à caractère administratif" :

http://www.education.gouv.fr/cid1211/se ... .r.p..html
Forest Ent

Mar 03 Juil, 2007 09:13

On en est où du RGI ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 03 Juil, 2007 20:11

Alix Cazenave a écrit:Le problème vient plus du choix des logiciels sur lesquels les étudiants se forment et plus globalement de l'utilisation des outils informatiques dans la formation.

C'est une démarche qu'il faudrait autant que possible inverser ou tout au moins choisir des logiciels cross-platform, et de très nette préférence sous licence libre.

Oui mais en même temps, lorsqu'on regarde les annonces d'emplois on se rend vite compte que les employeurs recherchent bien souvent des candidat maîtrisant tel ou tel logiciel. Sachant le coût que peut avoir, en temps et en argent, la formation d'une personne sur un logiciel, ça peut parfois aider le recruteur à trancher entre 2 candidats. Et quand on sort de l'école et qu'on a déjà pas beaucoup d'expérience professionnel, pouvoir rajouter sur son CV la maîtrise d'un logiciel reconnu dans le milieu, c'est un plus sur lequel il ne faut pas cracher.

Je suis très attaché aux logiciels libres et totalement convaincu par tout leurs aspects (idéaux, performance technique etc...), mais pour autant je suis bien content que mon université ait choisi d'investir (chère) dans des licences et de nous former sur des logiciels reconnu par l'Industrie.
(Bon en même temps, dans mon domaines, les solutions libres n'arrivent de toute façon pas encore à la hauteurs des solutions proprio. Même si pour ce que j'ai réellement fait, ça aurait certainement suffit.)
WisTiTi68