Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:55
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Sites : Quand la liberté diminue la qualité --> Réactions

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 02 Juil, 2007 19:49

Alors là je suis à 100% d'accord :)

En fait, mon but en lançant ce débat était de savoir si un site de téléchargement de logiciels libres "pouvait" demander une inscription à ses visiteurs avant de les autoriser à bénéficier des téléchargements... (Dans le sens « Est-ce acceptable ? »)

Il y a de cela quelques mois, nous avions décidé de lancer le site http://www.logiciels-libres.be qui se voulait 100% libre, sans inscription, sans spam, sans pub (hormis Google AdSense),...

Après environ une semaine, nous avons eu de nombreux posts de sites XXX, de la pub, ET des téléchargements automatiques qui avaient pour seul but de ralentir et de perturber le bon fonctionnement du site.

C'est, en résumé, la raison pour laquelle je vous demande votre avis sur le sujet ;-)

PS :

- N’hésitez pas à aller visiter le site et à me faire part de vos commentaires.
- A l’admin de ce site --> Si cette demande est perçue comme de la pub, il suffit de m’envoyer un petit mail et je supprime toute référence à mon site…
olivierluxon

Géo : Belgique (Vottem)

Lun 02 Juil, 2007 20:23

olivierluxon a écrit:sans pub (hormis Google AdSense)

Sont forts chez Google tout de même !
;-)
aKa

Géo : Roma

Lun 02 Juil, 2007 20:28

Oui pas mal du tout ;-)
Mais honnêtement, je ne parviens même pas à payer l'hébergement donc coté ROI y'a mieux lol --> Pour confirmer le coté sans intérêt financier du site...

Encore merci pour vos réponses!!!

Bonne soirée
olivierluxon

Mar 03 Juil, 2007 11:25

Bonjour,

Je viens de m'inscrire à votre site car je débute dans le monde "Open" et si je puis vous donner mon avis, l'enregistrement obligatoire me semble une bonne solution.

J'en explique les raisons :
- Une personne qui veux télécharger ou poster un commentaire signifie que cette personne est intéressée par les sujet ou les logiciels, l'enregistrement ne devrait donc pas lui poser de gros problème.
- Les téléchargements automatiques qui ralentissent les serveurs sont alors inopérents.
- Les publicité automatiques seront elles aussi évitées.
- La qualité du service restera correcte.

Je n'ai pas regardé la date des premiers post, peut être que le choix à déja été fait. Dans ce cas, ce post n'as pas lieu d'être...
PierreFrama

Géo : Lyon

Mar 03 Juil, 2007 17:23

Bonjour,

Moi je trouve que ton post a tout son intérêt!
Le choix n'était pas encore fait mais je pense qu'il le sera bientôt...

--> Inscription obligatoire mais liberté totale sur le site...

Olivier
http://www.logiciels-libres.be
olivierluxon

Mar 03 Juil, 2007 17:41

Pour les téléchargements : lorsque je vois qu'on demande des informations pour pouvoir y accéder, c'est direction ailleurs (des fois un moteur de recherche pour contourner l'obstacle, des fois un concurrent ou rien). Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 03 Juil, 2007 21:17

Téthis a écrit:En même temps, citez moi une partie du forum où l'on peut poster en anonyme sur framagora.

Et bien en fait, il me semble que pendant le forum DADVSI : débat avec les députés on pouvait poster en tant qu'invité :D et donc de manière non identifiée (en-dehors de l'IP). Nous avons d'ailleurs un ou deux messages qui ne portent pas la bonne "identité", à cause du réseau de l'AN qui cause des déconnexions assez fréquemment.

Sur la question login/pas login, j'avoue que je suis partagée dans l'absolu. Mais lorsqu'on veut diffuser, àmha il ne faut pas mettre de barrières de ce genre. Si tu veux réguler un forum, pourquoi pas ; pour les téléchargements, ça me semble déjà beaucoup moins pertinent.

Franchement il ne me viendrait pas à l'idée de m'inscrire sur un site pour pouvoir télécharger des LL... (+1 pour Téthis)
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mar 03 Juil, 2007 21:49

Alix Cazenave a écrit:Et bien en fait, il me semble que pendant le forum DADVSI : débat avec les députés on pouvait poster en tant qu'invité :D
Il était aussi possible de le faire en anonyme à ce moment. Maintenant ce n'est plus le cas. :D

(Sur ebay ça monterait à combien le compte anonyme sur framasoft ? :o :?: )

Sur le forum, l'inscription non obligatoire est désormais un luxe que ne peuvent plus se payer ceux qui ont de la fréquentation ; le SPAM est passé par là. Ou alors il faut une interface modifiée pour éloigner les robots (un petit test de Voigt-Kampff ? ;))
anonyme

Mar 03 Juil, 2007 23:25

anonyme a écrit:Sur le forum, l'inscription non obligatoire est désormais un luxe que ne peuvent plus se payer ceux qui ont de la fréquentation ; le SPAM est passé par là. Ou alors il faut une interface modifiée pour éloigner les robots (un petit test de Voigt-Kampff ? ;))

Quand bien même, au-delà du spam sur un forum très fréquenté il y a aussi une question de pollution. Tu es plus responsable si tu as un pseudo - même si c'est "anonyme" :) - que si tu n'en as pas. Disons que ça induit une certaine auto-discipline des membres inscrits.

Maintenant, sur le blog de mon père nous avons seulement mis un captcha, afin d'éviter les spams. Nous avons dans les 2000 visites par jour, en ce moment beaucoup de commentaires, et surtout beaucoup de "nouveaux" qui n'avaient pas posté auparavant. J'ai la faiblesse de croire que la participation ne serait pas aussi spontanée avec un système de login. Mais bon, il n'y a pas 36000 fils ouverts en même temps, ce qui simplifie la tâche du modérateur.

Bref, je pense que tant que c'est gérable humainement il vaut mieux se passer de login sur les blogs et les sites de news.
J'ai déjà dit ce que j'en pensais pour le téléchargement.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Liberté VS Qualité

Liberté
9
60%
Qualité
6
40%

Nombre total de votes : 15