Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:14
Supprimer les cookies

[Résolu] Supprime fichier Linux[ext3] avec Windows ou CDLive

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 03 Juil, 2007 14:17

Bonjour,

Je cherche à remplacer Ghost et Partition Magic en utilisant CD Live GParted+Clonezilla pour sauvegarder des partitions NTFS.

J'ai créé une partition de sauvegarde en ext3. Après avoir sauvegardé certaines partitions, je souhaiterai supprimer certains fichiers images.
Je ne dispose que de Window (qui ne voit pas la partition ext3) et du CD Live. Avec le CD Live, une fois que j'ai le prompt je ne sais pas me déplacer sur la partition de sauvegarde pour supprimer certains fichiers.

Qui peut aider un néophyte ?
Dernière édition par pierrepo le Mar 03 Juil, 2007 16:31, édité 1 fois au total.
pierrepo

Mar 03 Juil, 2007 14:58

Tu peux essayer d'installer les drivers ext2/3 pour windows de façon à ce qu'il voient les partitions :
http://www.fs-driver.org/
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Mar 03 Juil, 2007 15:00

Avec le liveCD, tu peux accéder à tes partitions, mais il faut peut-être les monter d'abord. Tu dois pouvoir trouver des tutos sur internet, qui expliquent comment utiliser la fonction "mount" dans une console.
Ensuite, toujours dans la console, tu repères le fichier à supprimer et tu utilises la commande "rm".

Si ce n'est pas clair, dis-le et je serai plus précis!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 03 Juil, 2007 16:24

-> cosmocat : j'ai testé : solution très souple super simple à utiliser permet aussi de reconnaitre les partitions Ext3 (alors qu'il n'est question que des Ext2 sur le site).

-> lebendre : en effet, j'ai ressorti un vieux (1999) livre sur LINUX et j'ai aperçu la notion de montage que je ne connaissais pas... Pour ceux qui utiliseraient le même CD Live que moi, il faut savoir que l'utilisateur connecté sous la console de Clonezilla (il se nomme casper ;-)) ne possède pas suffisamment de droits pour détruire les fichiers (dommage car le disque est déjà monté). Sous GParted, j'ai donc utilisé la succession des commande suivantes :
Code: Tout sélectionner
cd /mnt
mkdir /partimage
mount /dev/hdb8 /mnt/partimage
cd /mnt/partimage
ls
rm -r REP_A_SUPPRIMER

Merci pour vos réponses. Je regrette qu'il n'y ait pas d'outils intégrés au CD pour faire cela. Je voulais proposer cet outil à mon entourage... mais il est trop compliqué à utiliser, je crois qu'ils continueront à utiliser des logiciels propriétaires plus ou moins légalement ;-)
pierrepo

Mer 04 Juil, 2007 10:12

et un liveCD avec partimage, ça ne va pas?
j'utilise perso le system rescue CD au sujet duquel l'annuaire Framasoft possède une notice.
Il y a Qtparted et Partimage entre autres.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mer 04 Juil, 2007 15:35

Bonjour,

Je n'avais pas exploré Partimage car
Le système de fichiers NTFS n'est pas actuellement entièrement garanti

La gestion des fichiers est plus simple grâce à MidnightCommander cependant le montage des disques n'est pas simplifié...
Partimage permet-il de sauvegarder une partition (par ex: hdb2) et de la restituer sur une autre (par ex: hda3) (à la condition où la taille de hda3 est suffisante) ? Avec Clonezilla, il faut modifier (bidouiller) les fichiers sauvegardés et cela me semble dangereux (autre hypothèse : je ne sais pas m'en servir ;-)).

A bientôt
pierrepo