message en vitesse qui n'épuise pas la question initiale posée :
oui, il existe un droit de retrait, mais limité :
l'article L121-4 du Code de la propriété intellectuelle a écrit:Nonobstant la cession de son droit d'exploitation, l'auteur, même postérieurement à la publication de son oeuvre, jouit d'un droit de repentir ou de retrait vis-à-vis du cessionnaire. Il ne peut toutefois exercer ce droit qu'à charge d'indemniser préalablement le cessionnaire du préjudice que ce repentir ou ce retrait peut lui causer. Lorsque, postérieurement à l'exercice de son droit de repentir ou de retrait, l'auteur décide de faire publier son oeuvre, il est tenu d'offrir par priorité ses droits d'exploitation au cessionnaire qu'il avait originairement choisi et aux conditions originairement déterminées.
De plus, cela présuppose que le message soit considéré comme une oeuvre au sens du Code de la propriété intellectuelle. S'agissant de messages postés sur un forum, même si la notion d'oeuvre est souple, je ne pense pas qu'un juge les considère tous comme tels.
Lorsque j'ai vu la question posée, je me suis demandé : sur quel fondement réclamer la suppression intégrale de ses messages ?
- sur le droit de retrait ? je ne le pense pas, pour les raisons indiquées
- sur l'article 40 de la Loi Informatique et Libertés ?
l'article 40 alinéa 1 modifié de la LIL a écrit:Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d'un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
Seuls les messages contenant des données personnelles sont concernés, je doute que ça soit le cas de tous les messages que nous sommes amenés à poster sur un forum.
De plus, en pratique, il faut pouvoir prouver que l'on en est l'auteur, justifier de son identité.
- sur le respect à la vie privée (article 9 du Code civil) ?
Pas convaincu là non plus, puisque c'est l'auteur même du message qui aurait décidé de divulguer des élements de sa vie privée.
Donc en l'état actuel de la réflexion, je ne vois pas de droit général à réclamer la suppression de l'intégralité de ses messages.
moron a écrit:Poisson_Pilote a écrit:Tu as de la chance, êrspnne ne lit la charte d'avant inscription, ça passera inaperçu

Tu as tout compris. Il suffit de produire un texte long et incompréhensible, écrit en petits caractères, ainsi qu'un gros bouton qui dit "J'accepte". Comme ça les gens vont surtout voir le bouton et cliquer dessus, et puis les voilà piégés.
non, en droit, ça ne fonctionne pas comme ça.