Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:56
Supprimer les cookies

Une clé multi-plateforme de serveur web

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 29 Juin, 2007 17:49

Bonjour,

voici mon problème : j'aimerais réaliser une clé usb avec dessus des solution "serveur web clé en main"

petite contrainte supplémentaire : il faudrait que cela marche sur PC et sur Mac

Mes besoins sont limités : PHP & MySQL

sur mac, je songe a une solution Mamp mais est-ce possible ?
sur PC, une autre solution, mais quoi ?

par ailleur, même si a la rigueur je peux avoir deux base sql différentes, est-il possible de fusionner ?

par ailleur, je me pose la question pour Firefox : peut-on en avoir trois version, avec des plugins en communs (essentiellement wedevelloper en fait)

voila, voila, j'attends vos conseil: est-ce trop fous ?

merci d'avance
Maïeul

Ven 29 Juin, 2007 22:43

Il existe des serveurs fonctionnant sur clé USB, comme PortableZMWS ou Fvpat Webdev Server. Cela peut constituer un début de piste mais ne résout pas ton problème de fonctionnement sous PC comme sur Mac. Il faudrait pouvoir implémenter un serveur différent pour chaque système. L'autre solution est de compter sur un serveur existant sur la machine hôte comme MAMP pour MAc ou EasyPHP pour PC, mais tu n'es pas certain de trouver ces serveurs sur les machines hôtes, encore moins de pouvoir les faire fonctionner à partir de la clé USB car les applications doivent se trouver dans un répertoir spécifique pour que cela fonctionne. Ne serait-il pas possible de mettre ces applications en ligne plutôt que sur une clé USB ? Tu es sûr dans ce cas que cela sera accessible et fonctionnera sur tous types de systèmes et tout navigateur.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 29 Juin, 2007 23:15

hum , en fait non, justement, je cherche à ne pas avoir besoin d'accès à internet ... et sans avoir besoin de serveur sur les machines hotes

bon, sur le coté mac, je sais pas trop : visiblement Mamp ne démarre par à partir d'une clé usb ...

sur le pc, je pense que je vais opter pour http://fvpatwds.tuxfamily.org/spip.php?article1
sur mac, je vais fouiller ...

merci en tout cas de ton aide ...
Maïeul

Ven 29 Juin, 2007 23:22

Non, je n'ai pas parlé d'internet... Je te conseille de bien te renseigner sur le rôle des serveurs avant de commencer. Un minimum et même plutôt un maximum de connaissances sont nécessaires car ton projet n'est pas simple. En fait, le serveur ne sert qu'à faire fonctionner tes applications en local.
Pour MAMP, il ne fonctionne pas en effet à partir d'une clé USB. Le concept des applications portables n'existe pour l'instant que pour Windows et on ne sait donc pas comment se comporte une application sur Mac à partir d'une clé ou d'un DD externe. Idem pour Linux. Il était question d'étudier cela pour la Framakey, mais apparemment le temps manque.
Peux-tu préciser quelles applications tu veux faire tourner sur ta clé ? Cela aiderait à te répondre.

kaneda_aka_tetsuoka

Ven 29 Juin, 2007 23:29

hum , que veux tu dire alors par "en ligne ?"

non, en fait, il me faudrait un serveur web pour installer spip sur clé USB, ceci afin d'en faire des demos.

Spip pour fonctionner nécéssite un serveur web php + sql.
Maïeul

Sam 30 Juin, 2007 04:45

Sur PC, EasyPhp est conçu pour fonctionner sur clé USB.
Philippe

Sam 30 Juin, 2007 07:25

Maïeul a écrit:hum , que veux tu dire alors par "en ligne ?"

non, en fait, il me faudrait un serveur web pour installer spip sur clé USB, ceci afin d'en faire des demos.

Spip pour fonctionner nécéssite un serveur web php + sql.

Autant pour moi. Je pensais que tu faisais allusion à Internet pour le serveur. Sur PC, tu peux te servir d'un des serveurs que je t'ai indiqués. Ils sont entièrement dédiés au fonctionnement d'applications sur clé USB. Par contre, sur Mac, je ne vois pas. Il n'existe pas à ma connaissance de serveur fonctionnant de cette manière. Il faudra que je fasse quelques tests pour voir s'il est possible d'utiliser une application à partir d'une clé USB. A priori, cela devrait pouvoir marcher car les applications Mac ne nécessitent pas toutes une installation totale et c'est bien souvent un simple glisser / déposer dans le dossier Applications qui sert d'install. Maintenant je ne sais pas ce que cette action inclue. Il faudra que je trace les processus pour en savoir plus.

kaneda_aka_tetsuoka

Lun 02 Juil, 2007 14:30

bon, tant pis, je crois que je vais me passer de la compatibilité mac ;-)

merci beaucoup quand même
Maïeul

Mar 03 Juil, 2007 14:54

Hop, hop

grand nouvelle, Mamp fonctionne sur clé usb.

Bon, bon ...

j'ai essayé

passons à la suite : la "fusion" des deux système ...

je pense finalement opter pour PortableZMWS (vu que je me suis installé la Framakeu)

la question que je me poser
- est-il possible de mettre en commun la base SQl ... je suppose qu'il y a une question de numérotation, mais j'attends vos avis
-est-il possible de mettre en commun les modules apache ?
Maïeul