Comme beaucoup d'utilisateurs blasés de Windows j'avais envie de m'initier à Linux.
Je me suis donc mis à la recherche de la distribution idéale selon mes critères qui ne sont pas très pretentieux.
Cela fait un mois que je teste différentes distributions qui me conviennent plus ou moins mais celle que j'imaginait et bien je doit me rendre à l'évidence, elle n'existe pas encore. Je ne vais pas faire le difficile car j'ai trouvé de bonnes distrib mais pas la perle rare.
J'imagine que mes attentes sont très proches de l'ensemble des Windowsiens moyens qui souhaitent devenir de diers Linuxien.
Pourquoi donc ne pas prendre exemple sur les succès du moment qui doivent leur réussite à leur simplicité, leur convivialité et leur efficacité comme Firefox.
Pour moi la distrib idéale serait celle qui aurait ces caractèristiques :
- Choix de la version lors du téléchargement : "Live CD" ou "Disque dur" (Ubuntu)
- Version tenant sur 1 seul CD (Kaella) et non pas 5 (Suse)
- Installation débutant ou expert en français (Mandrake)
- Choix entre 2 Gestionnaire graphique un classique type KDE et un leger type FluxBox
- Une seule application par fonction (Antemium) et non pas 3 navigateur, 3 lecteurs son, ... (Knoppix)
- Configuration simplifié de la connexion Internet, des imprimantes, du clavier, du réseau, ...
- Interface et menus francisés
- Documentation en francais (quelques commandes, description des rep., comment installer un package, ...)
Pour l'instant la seule qui retienne mon attention mais qui ne dispose pas encore d'une version installable sur disque dur c'est la distribution Antemium de l'association Antesis. (http://antesis.org)
D'ailleurs j'entends rarement parler de cette distrib.
Je vais essayer prochainement Evinux dont j'entends que du bien.
-
yoda89