Bonjour et bienvenue felisaz,
felisaz a écrit:j'ai reçu des fichiers sous forme winwar zip (adobe reader), quand je veux ouvrir ces fichiers sous nvu
Et bien quel festival !
Reprenons dans l'ordre :
- winwar n'existe pas. Enfin si, en quelques sortes, et Framasoft en est l'arbitre. Mais c'est une autre histoire
- il doit donc s'agir du format .zip qui est associé sur ton ordinateur (qui semble être sous Windows) au logiciel WinRar (non libre). Le format .zip est une archive, c'est-à-dire un fichier compressé pour gagner de la place. Il existe des
alternatives libres pour gérer ce genre de fichier, par exemple le très bon
7zip. Il te faut dans un premier temps décompresser ce fichier pour en récupérer la version non compressée (NB : il peut très bien y avoir
plusieurs fichiers dans une archive !). Tu pourras travailler uniquement sur les fichiers décompressés.
- Adobe Reader est un lecteur de pdf non libre. Le pdf étant lui-même un format de document où la mise en forme est figée, ce qui le rend incontournable pour l'échange de documents. Mais je t'avoue que je ne vois pas le rapport avec le reste ici. NB : il existe également des alternatives libres pour lire les pdf, par exemple
Sumatra.
- enfin, nvu est un éditeur html libre. Il permet donc de modifier une page web enregistrée au format .html.
Ceci étant défini, pourrais-tu préciser ta question puisqu'il est difficile d'y répondre en l'état. Il y a beaucoup de confusion là-dedans... En particulier quel type de documents attends-tu dans tes fichiers .zip ?
Cordialement,