Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:36
Supprimer les cookies

Suse Desktop Enterprise 10

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 21 Juin, 2007 18:02

Bonjour,

J'ai commandé un ordi avec Suse Linux préinstallé. La version est Suse Desktop Enterprise 10 (SDE10) et d'après ce que j'ai pu voir en 20 minutes sur un autre PC, cela n'a pas l'air mal du tout. En tout cas graphiquement c'est joli, XGL, Compiz, interface d'administration a peu près claire... Mais j'aimerais toutefois avoir quelques retours d'expérience, même brefs (je pense à des choses que chacun fait chez soi: lecture de DVD, mp3, photos, etc., qui sort un peu de l'ordinaire d'un travail de bureautique.
Je connais Suse 10.1 version pro, fournie dans les mêmes conditions, pour l'avoir utilisée mais au final, j'ai déchanté à cause de Yast. Du coup je l'ai remplacée par Ubuntu. En comparaison, et sur la base de ces seules 20 minutes, entre Ubuntu et SDE10, ben je ne sais plus trop quoi penser.
Note: SDE10 est payante mais ce n'est pas moi qui paye :)
En somme que pensez-vous de cette distribution, pour ceux qui l'utilisent (ou l'on utilisée)?

Merci pour vos réponses.
Totophe

Jeu 21 Juin, 2007 18:39

Je ne sais pas à quoi ça (les SDE) correspond en termes d'OpenSuse grand public, mais pour info, le passage de la 10.1 à la 10.2 a révolutionné le Yast qui est vraiment beaucoup plus rapide (en revanche moi j'ai eu quelques soucis mineurs sur d'autres choses).
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Ven 22 Juin, 2007 10:58

Suse est la distro de Novell. La version que tu as est destinée au monde de l'entreprise en vue d'une intégration avec le reste de la gamme : partage de fichiers et d'imprimantes, outils de distribution et de supervision (ZENworks), etc.
Bidouille

Ven 22 Juin, 2007 14:03

Merci pour vos réponse. Jusque là pas de soucis.
Mais personne n'utilise cette version sur Framasoft ? :)
D'après le site Novell, il semblerait que plus stable gnagna plus beau gnagna mieux the top etc. Du vrai? du faux ?

La présentation est ici : http://www.novell.com/fr-fr/products/desktop/

Sur le site, il y a aussi un tableau présentant assez finement les types d'utilisateurs et le produits qui correspondrait à leurs besoins. D'après ce tableau, j'aurais le choix donc entre Suse 10.2 et La Desktop Enterprise 10 (qui est basée sur la 10.2 en fait), avec une préférence pour la seconde solution. Mais ca me dit toujours pas ce que les utilisateurs en pensent, eux :)

Je précise: je n'ai pas encore reçu la machine (encore 10 jours), aussi, j'appréhende : faut-il que je fasse tourner une image .iso d'Ubuntu Feisty en prévision ou ressortir ma Mandriva 2007 ? le suspense est insupportable :)
Totophe