Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:08
Supprimer les cookies

Sélectioner les premiers caractères de chaque ligne

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 08 Juin, 2007 21:46

Comme le titre l'indique, quelqu'un sait-il s'il est possible de sélectionner tous les premier caractères (une quantité x de caractères) et cela pour chaque ligne dans un traitement de texte et ce sans devoir le faire manuellement avec le ctrl.

Latex est il capable ? Open office ?
Une solution ?
Gwenael

Ven 08 Juin, 2007 23:16

je dirai vim, emacs, sed etc...
enfin n'importe quel éditeur qui utilise les expressions régulières.

par exemple avec vim: /^... (te sélectionnera les 3 premier caractères de chaque ligne) n pour aller au suivant.
Si c'est pour changer alors c'est :%s/^.../toto/g te remplacera les 3 première lettres de chaque ligne de ton fichier par toto.

Les éditeurs sont vraiment terrible pour ce genre de travail.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Ven 08 Juin, 2007 23:24

Possible avec emacs sur n'importe quel fichier de type texte (donc ouvrable et éditable par emacs).

Je ne retrouve plus la manip, mais tu peux en fait sélectionner une 'colonne' (pour peu que ça ait du sens pour un fichier texte linéaire), où que ce soit dans la largeur. Et donc forcément les x premiers caractères de chaque ligne.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 17 Juin, 2007 00:22

limax a écrit:je dirai vim, emacs, sed etc...
enfin n'importe quel éditeur qui utilise les expressions régulières.

par exemple avec vim: /^... (te sélectionnera les 3 premier caractères de chaque ligne) n pour aller au suivant.
Si c'est pour changer alors c'est :%s/^.../toto/g te remplacera les 3 première lettres de chaque ligne de ton fichier par toto.

Les éditeurs sont vraiment terrible pour ce genre de travail.

Exact avec vim, il sélectionne en jaune les x caractères mais au delà de ça je n'arrive pas à supprimer cette sélection, la modifier...
Je me perds dans les commandes dispo et je n'arrive donc pas à mettre en surbrillance justement cette sélection jaune.
Gwenael

Lun 18 Juin, 2007 10:09

Donne un exemple de ton texte avant et après changement.

Pour vim: il faut biensur lire un peu la doc pour éditer avec. par exemple http://matrix.samizdat.net/pratique/doc ... I.html#pas

il y en a d'autre tuto
i love vim
limax

Géo : grenoble

Ven 22 Juin, 2007 20:10

limax a écrit:Donne un exemple de ton texte avant et après changement.

avant :

Image

après:

Image

Imaginons par exemple que je souhaite supprimer la sélection jaune obtenue par le biais de la manip (/^.....), comment dois-je m'y prendre ?
Gwenael