Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:14
Supprimer les cookies

Suppression de logiciel

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 16 Juin, 2007 18:58

Bonjour tout le monde,

J'aurai aimé savoir comment procéder pour supprimer un programme sous debian.

Je connais la commande apt-get remove, seulement là, c'est pour supprimer un jeu installé à partir d'un cd.

Dois je simplement vider les dossiers dans lesquels se trouve les fichiers ou y a t il une manip qui permet de faire cela en automatique ?

D'avance merci.
groslapinou

Sam 16 Juin, 2007 19:10

Quel jeu, installé depuis un CD pourquoi pas mais par quel moyen ? un .deb ou un paquet source ?

Ce jeu a-t-il des dépendances ?

Non, il n'y a pas un répertoire où sont les fichiers, généralement il y en a plusieurs :
un pour le binaire, un pour les docs, un pour les icônes, un pour les fichiers de config.... tu peux tenter de chercher comme ceci:

sudo (ou su+mot de passe) find / -name '*nom_du_jeu_ou_nom_du_paquet*'.
Tu peux ensuite compléter avec un locate (cherche sur tout le disque dur)

tu peux lancer 'find' en user, mais si tu le lance en root il t'épargnera un longue liste de répertoires où il n'a pas le droit de chercher. 'locate' est différent, il cherche sur tout le disque dur et s'appuie sur slocate. (il faut faire 'updatedb' en mode root avant)

Tu peux tenter de faire un paquet de ton jeu, le réinstaller à partir du paquet, (ce qui en principe remplacera/écrasera tous les fichiers lui appartenant) et le désinstaller ensuite avec apt. L'outil pour refaire un paquet à partir de l'appli installée est dpkg-repack. En ligne de commande 'dpkg-repack paquet'. Pour installer le .bin : en root, 'dpkg -i paquet.deb'
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 16 Juin, 2007 19:19

re,

le jeu en question est sim-city. Ce n'est pas un paquet .deb, c'est une install via un .sh.

J'ai essayé de relancer le .sh, en espérant avoir une option supprimer mais non.

Je vais essayer de procéder comme tu viens de me l'indiquer et je te tiens au courant.

En tout cas, merci pour cette réponse très rapide..
groslapinou

Sam 16 Juin, 2007 21:06

Un fichier qui finit par '.sh' est un scrip shell. Tu peux le lire en mode texte, c'est en principe léger. Tu peux invoquer un simple 'rm' dessus en mode root, pour le désinstaller. Ça n'empêche pas de faire une recherche avec 'find' et 'locate' comme indiqué, pour chercher d'éventuel restes.

Dans ton /home aussi, regardes les fichiers cachés (= configurations personnelles). peut-être un .simcity, ou .simcityrc ?
Mélodie

Sam 16 Juin, 2007 22:33

Merci beaucoup pour toutes ces infos,

Je pense avoir tout supprimé, ou au moins le plus gros.

Dommage que ce ne soit pas aussi simple que pour les .deb..

Encore merci. A bientôt
groslapinou

Dim 17 Juin, 2007 00:07

groslapinou a écrit:Dommage que ce ne soit pas aussi simple que pour les .deb..

Tu ne diras pas toujours ça. :)
Des fois les suppressions de packages, même par apt, laissent des traces derrière. Tu pourras toujours vérifier avec ces commandes là.
Mélodie