Avec Windows C'est les virus, les espions et la dégradation du système.
Avec j'ai débuté avec la version Knoppix sur CDROOM qui a presque failli me convaincre que c'était le monde idéal. J'ai donc voulu allé plus loin, comme Knoppix était à base de Debian je l'ai essayé, cependant je l'ai esayé avec les disque de base, parce que figuré vous, il y a différente saveur, vanille etc. et ça c'est payant et quelqu'un qui commence la debdant c'est à rien comprendre. De troute façon je ne suis pas prêt à payer pour quelque chose que je suis pas sur d'être satisfait. J'ai essayé d'installer la version Knoppix mais mon ordi indiquait qu'il y avait eu des erreurs. J'ai essayé par la suite mandrina et je doit dire que si j'avais le moyen de m'acheter une imprimante un peu plus dispendieuse j'aurais presque été satisfait. Si je serait comme Mr ou Mme tout le monde, les logiciels courants fournis avec, bureautique, internet, graveur etc. une vrai merveille, cependant comme ingénieurs j'ai besoin de logiciels plus spécialisés et j'ai aussi une grande curiosité ce qui fait que j'essai de trouver des logiciels et même développer (du moins trouver de la documentation pour le faire). Je dois dire que la je suis très déçu et cela de plus en plus que les versions de mandrina évoluent. J'en suis rendu à télécharger un programme RPM et en l'ouvrant j'entre directement dans le code source, pas moyen de l'installer. J'ai appris à programmer un peu en C et les outils ne fonctionnent pas bien. Parfois les RPM fonctionnent et demandent un paquet de dépendance qui fait en sortent qu'on ne sait plus quoi faire.
En bref, il faudrait une meilleure collaboration entre les linuxiens qui développent et les autre qui débutent si on veut finir par concurrencer véritablement Windows, il faut arrêter de tirer la couverte de chacun de notre bord et de s'assurer d'avoir le meilleur système et arrêter de faire payer avant d'avoir obtenu de quoi de satisfaisant. Et quand cela sera fait il faudrait garder un coût assez bas comme $19.95, pour que tous puis y accéder car il faudra bien s'organiser pour ne pas créer une situation ou il y a de l'exploitation de travailleurs. Le libre ne doit pas causer de chômage mais juste empêcher les profiteurs de ce monde de s'en mettre plein les poche pendant qu'ils exploitent leurs employés.
Il y a aussi la vision de Microsoft qui m'inquiète en voulant mettre la main sur tout ce qui peut passer (Vista etc....)
-
Daniel Mailloux ing.
- Messages : 18
- Géo : St-Hubert (Québec) Canada