N.B : Par habitude j'écris Linux, mais j'utilise GNU/Linux, car un noyau tout seul, ça fonctionne mal ^^
Lorsque j'ai eu mon premier ordinateur, Windows XP dans sa première version et Internet Explorer 5.5 était préinstallé. Je me suis toujours dis "Microsoft, c'est des pros, y a pas mieux". Commençant à faire du développement Web en lisant les code que rendais Front Page. Je faisait tester mes sites à des amis. Jusqu'à ce qu'un ami me dise que mon site avait quelque problèmes d'affichage, Il m'a envoyé une capture et j'ai découvert un autre navigateur : Mozilla Firefox.
Croyant comme je vous l'ai dit en microsoft, j'ai été au début très retissant à utiliser Firefox, puis j'ai découvert un logiciel hors du commun. Et grâce à Firefox, j'ai pris connaissance d'un nouvel état d'esprit dans le monde du logiciel : Le logiciel libre, ou dit Open Source. Oui, le fait qu'on puisse le modifier et qu'il soit gratuit ne faisait pas un logiciel de mauvaise qualité contenant des virus : bien au contraire, plutôt un logiciel performant très sécurisé !
Il y a 7 mois (soit deux ans après le paragraphe précédent), j'ai testé des distributions GNU/Linux. Ubuntu en premier, puis Knoppix, ensuite Mandriva, et enfin les dérivé d'Ubuntu (Xubuntu et Kubuntu). À la suite de ses test, un mois après, Ubuntu m'a séduit, surtout KDE, mais de peur que mon ordinateur ne soit pas assez puissant, j'ai installé Xubuntu.
Un OS entièrement personnalisable, rapide, et ergonomique s'est offert a moi. Je suis ensuite passé sous Kubuntu, car j'avais vu que Xfce était très rapide.
Autant dans les Live CD qu'a l'installation, Linux a toujours tout reconnu : de ma livebox jusqu'à ma Radeon. A part un petit problème ou j'ai du installer le driver propriétaire ATI et mon scanner (mais je n'ai pas cherché à l'installer).
Tout mes problèmes ont été résolus par google, ou par la communauté ubuntu-fr quand google ne savait pas.
Grâce à Linux je suis tranquille, cela fait plusieurs mois que je n'ai pas démarré sous Windows. Je n'ai pas peur des virus, ni des spyware. Et je sais ce que mon ordi fait (il ne m'espionne pas et respecte ma vie privée).
Tout le monde dans ma famille l'utilise (mes parent qui sont pourtant des débutants en informatique). Grâce a Linux j'augmente mon niveau en informatique.
Et j'ai découvert un chose :
Des milliers de geek amateurs en pantoufles, valent mieux que des milliers de professionnels embauché par une entreprise pleine de fric.
Depuis peu j'ai convaincu un ami de passer sous Linux (il est passé sous Fedora 7) et deux autres de passer sous Jabber.
Merci Linus et Richard

Passez sous GNU/Linux !
-
Metallica_POTTER