Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:12
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Proposition (mal)honnête: lecteur MP3/Flash pour Framasoft

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 07 Déc, 2004 09:59

Bon, je me répond à moi-même pour faire le point :

Bilan
=====
* Bonne nouvelle, finalement il y a pas mal de trucs faisables, même à travers SPIP (encore une fois très souple)
* Bonne nouvelle, aKa a remplacé l'ancien lecteur par le "nouveau" sur la rubrique Free Culture
* Mauvaise nouvelle, il est allé un peu vite, une coquille dans le code empêche l'affichage du lecteur sous IE. Si un admin Framasoft passe dans le coin, il suffit de changer... Ah ben non, c'est réparé ! (z'êtes des rapides)
* Mauvaise nouvelle, mon lecteur n'est pas fini ni pas bien beau, mais ça va s'arranger
* Mauvais point (ce n'est pas une nouvelle, on le savais déjà) : Flash ne lit pas les OGG mais uniquement le .mp3/quicktime/.flv. Si qq1 savait ou faire pression aupres de Macromedia pour obtenir la lecture du .ogg (petition)
* Mauvais point (je l'avais annoncé) : pas de lecture de playlist (pour l'instant :) )

Perspectives:
==========
Phase 1- Intégration JS simplifiée
faciliter l'intégration javascript via la création d'une fonction (à inclure au dessus du player ou par un include js dans les meta), parce que là, le lien "Ecouter dans le lecteur Flash", c'est pas beau :
<a href="javascript:void(0);" onclick="document.mp3player.SetVariable('url', 'IMG/03-Shift-Roots_of_Rebellion.mp3');document.mp3player.SetVariable('soundTitle', 'Shift');document.mp3player.SetVariable('soundAuthor', 'ROOTS OF REBELLION');document.mp3player.SetVariable('soundDownloadUrl', 'http://www.rootsofrebellion.com');document.mp3player.SetVariable('autolaunch', 'true');">&gt; &Eacute;couter dans le lecteur Flash</a>

alors qu'on pourrait BEAUCOUP plus simple en ajoutant un chouïa de JS

Phase 2- Redesign (Episode I). A valider par vous
Vous je sais pas, mais moi je le trouve trop haut.
Je me propose donc de ne garder qu'une seule ligne d'infos au lieu des trois (Titre/Artist/Infos de lecture) en ajoutant un boutons qui permettrait de cycler (sur la même ligne) entre ces trois infos (plus l'url de download).
Si ça vous interesse, merci de me le faire savoir rapidement, sinon ça pourra se faire plus tard.

Phase 3- Gestion des playlists
J'ai jeté un oeil à l'import/manipulation de fichiers XML dans flash, ça devrait être dans mes cordes et se faire sans trop de douleur.
La place pour les boutons suivants/précédents est déjà réservée. Je suis assez confiant, mais ça demandera quand même quelques heures carrées de développement ActionScript pour être stable.

Phase 4- Redesign (Episode II)
Pour l'instant, c'est fonctionnel mais c'est pas très joli (moi développeur PHP, pas graphiste ni flasheur). Une fois les fonctionnalité précédentes mises en place, le graphisme pourra être revu et corrigé (?)

Phase 5- Release Officielle
Une fois tout ça bouclé, je ferai une "vraie" release, notamment hors Framasoft (ce qui etait le but au départ).
Je ne souhaite pas en faire avant pour des raisons de support. Le lecteur est sous licence CC NC-BY-SA, je suis prêt à envisager de laisser tomber le NC si on me fourni de bonnes raisons.

Phase 6- Améliorations diverses
Je pense notament à l'ouverture de playlists externes (on entre une url de .mp3 ou de .xml, et ça roulez
Il y aurait aussi le défilement des titres/artistes trop longs (tronqués jusqu'à nouvel ordre)

L'objectif reste tout de même d'avoir un lecteur fiable/stable/compatible, qui fonctionne même par modem (c'est pas gentil de diffuser en 128kbps !), qui reste léger (moins de 20ko, 8ko pour l'instant ;)) et en évitant les oreilles de Mickey qui tournent.

Voilà, si ça vous paraît interessant, faites le savoir.
Critiques et suggestions bienvenues.

pyg
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 07 Déc, 2004 10:05

Ah, j'oubliais quand même un point important : les délais.

Pour des raisons d'emploi du temps (faut bien que je gagne ma croute), je vise la phase 5 (Release) pour Noël.
Les principales inconnues sont les phases de redisgn, tres chronophages.
Donc, si vous êtes intéressés, il faudra me dire où vous situez la barre en terme de "qualité graphique".

pyg
pyg

Géo : Lyonnais