Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 12:28
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Installer des logiciels sous Mandriva

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 11 Juin, 2007 03:49

korova08 a écrit:Enfin, félicitations pour ta migration qui semble enfin réussie :)

Je plussoie.

[demarrage de troll]Bah si, y'a une différence incontestable, pour la deuxième version, faut taper sur plus de touches, quelle perte de temps ! :D [/troll]

Korova, pourtant debianiste fanatique

Yess !!! qué velu ! Eh dites les gars, vous connaissez.... wajig ?

J'en sais qui vont beaucoup aimer....

Mais voilà, vous laissez à l'utilisateur admin le droit d'utiliser toutes les fonctions de wajig en tant que root, alors que vous pouvez régler beaucoup plus finement ses droits.
(...)
Wajig utilise nativement sudo si celui-ci est configuré correctement, en mettant certaines commandes dans un alias de sudo, vous pouvez donc permettre ou non à un utilisateur d'utiliser une fonctionnalité de wajig.

Une fois le fichier sudoers rempli, c'est wajig qui fait le travail, l'utilisation de sudo est transparente pour l'utilisateur/administrateur.

L'important, c'est wajig :

tu lances wajig (en user, et sans config spéciale, si user est dans visudo, il demandera le mot de passe user à la volée selon ce que tu lui demandera de faire).

Code: Tout sélectionner
wajig

et il va répondre :

JIG>

tu lances list-commands pour la liste des commandes.

JIG>list-commands

All JIG commands

La totale. :)

J'aime, la commande "detail" pour savoir ce que fait une "dépendance conseillée" qu'on voit apparaître dans une (longue) liste lors de l'installation d'un paquet. Ou une dépendance "recommandée"...

detail Provide a detailed description of package (describe -vv)

Y'a aussi un gui... :D

The Gnome GUI provides access to many of the common functions via buttons, withh access to all functions via a text box! The GUI is really just a mass of buttons, but each button has a tooltip with extensive information immediately available!
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 11 Juin, 2007 17:52

Paco a écrit:Comme quoi, y a pas photos ! :D
Cool.

Paco, je ne doute pas que tu sois ici exactement aussi crédible que le Mercredi 23 Mai 2007 à 02:56 (bas de page), quand tu écrivais (*):
Paco a écrit:Moi, je suis à présent sous Mandriva 2007 et je commence à m'en sortir comme un chef.

Les lecteurs du présent fil apprécieront. :D
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 11 Juin, 2007 22:49

philh a écrit:Paco, je ne doute pas que tu sois ici exactement aussi crédible que le Mercredi 23 Mai 2007 à 02:56 (bas de page), quand tu écrivais (*):
Paco a écrit:Moi, je suis à présent sous Mandriva 2007 et je commence à m'en sortir comme un chef.

Les lecteurs du présent fil apprécieront. :D

Mais, mon cher philh, au début, on croit toujours s'en sortir comme un chef. C'est après que ça se complique.
Peu importe, je n'avais jamais essayé la version installable de Kubuntu. J'ai pu installer tout ce dont j'ai besoin pour travailler et, en outre, elle tourne plus vite que Mandriva, sur ma machine en tout cas.

Reste un bémol qui j'espère, ne me fera pas encore arracher les cheveux : mon DD externe. J'ai un DD externe que je n'utilise que pour y enregistrer mes données personnelles (fichiers texte/image/multimédia). Sous Mandriva, je pouvais regarder dedans, copier des fichiers vers ma partition Linux, visualiser des fichiers images ou vidéo. Sous Kubuntu, je pouvais aussi visualiser des images ou regarder une vidéo mais seulement avec la version Live. La version installée m'en refuse catégoriquement l'accès. J'ai essayé de le monter, rien n'y fait. En mode administrateur, je change les restrictions afin de le rendre actif et utilisable dès le démarrage de KDE mais ça ne marche pas non plus. Si j'essaye d'y entrer j'obtiens toujours le message suivant : "Vous n'avez pas le droit d'utiliser ce média" (ou quelque chose comme ça.)
Si je veux entrer en mode superutilisateur depuis la console je n'ai pas de mot de passe à saisir parceque lors de l'installation de Kubuntu, on ne m'a pas demandé d'en créer un, excepté pour l'utilisateur normal, lequel est accepté en mode graphique pour certaines fonctions comme l'installation de logiciels.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Lun 11 Juin, 2007 23:00

"vous n'avez pas le droit d'utiliser ce média" me fait penser à des questions relatives aux groupes.

La commande 'id' affiche les groupes auxquels on appartient :

Bon, exemple, je ne suis pas sous Ubuntu ou Kubuntu, certains groupes sont peut-être un poil différents (mais pas plus !)

$ id
uid=1000(athanor) gid=100(users) groupes=6(disk),91(video),92(audio),93(optical),94(floppy),96(scanner),97(camera),98(power),100(users),101(dialout)

Est-ce que tu es dans le groupe video par exemple ?

regardes aussi la liste des groupes:

cat /etc/group

pour t'ajouter à un groupe (ne pas éditer /etc/group !!!)

sudo gpasswd -a utilisateur groupe

(remplace utilisateur par ton nom de login et groupe par le nom du groupe auquel tu veux t'ajouter : oui je sais, c'est basique, mais, il faut toujours revoir ses bases.... )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 12 Juin, 2007 17:50

Il s'agit de mon DD externe. Je l'ai monté, l'icône s'affiche sur le bureau chaque qu'il est branché et j'obtiens ce message lorsque je clique dessus. Je rappelle aussi que je l'avais cofiguré pour que n'importe quel utilisateur puisse l'ouvrir :
Image
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mar 12 Juin, 2007 18:43

Paco a écrit:Mais, mon cher philh, au début, on croit toujours s'en sortir comme un chef. C'est après que ça se complique.

D'abord, ça n'est absolument pas le problème, et ensuite ce n'est pas vrai, ça dépend des personnes (tiens, moi, c'est le contraire, j'ai commencé petit bras et maintenant je me la pète).

On est sur un forum très grand public. Débuter sous linux en commençant par tenter de compiler les applications (fût-ce à son insu), sans jamais se servir (se servir normalement) du gestionnaire de paquets de sa distribution, sans lire de doc, il faut crier que ça n'est pas la bonne méthode. Et que ça a deux conséquences :
1- ça fausse le jugement ;-)
2- c'est la déstabilisation assurée d'un système en quelques jours/semaines/mois (donc ça fausse encore plus le jugement, linux ne mérite pas ça);

L'initiation à nunux ne commence pas à l'insertion du cd d'installation. Débutants, renseignez-vous avant de commencer; ben oui, j'ose le dire : lisez de la doc avant de vous y mettre (et après vous y être mis, continuez, bien sûr ;-)).

Bien sûr toute expérience est bonne, chacun doit faire à sa guise s'il veut vraiment s'y retrouver (et on fait d'excellentes choses pour de mauvaises raisons : la preuve, c'est que ton passage à linux te satisfait maintenant).
Et de toute façon, linux est affaire de choix à tous niveaux, alors vive l'aventure, ok, ok. Mais c'est dommage de nourrir son experience de préjugés, voilà tout.

D'accord, ce que je dis ne changera pas grand chose, et beaucoup s'en contrefoutent probablement, mais au moins j'ai des raisons de le penser.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.