Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 00:39
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantUn manque dans les Tableurs gnumeric et open office

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 11 Juin, 2007 11:55

Bonjour,

En fait la plus part de ce qui est proposé ne convient pas.
Je voudais que la figure soit dynamique (comme dans les logiciels 2D GeoGebra ou CaR) et que l'on puisse faire apparaitre des sections par des plans et des lignes de niveaux.
Maxima (par exemple) que j'utilise un peu, est très bien pour insérer des graphiques 3D mais la figure n'est pas active (dynamique?).

Wxgeometrie fait aussi de belles surfaces. :P

Le document d'accompagnement des programmes des classes de TS et TES (spécialités) propose bien un tableur, mais ce qui est gênant c'est que seul le tableur de MS est cablable de faire ces surfaces. C'est un reproche que l'on peu faire à ce documents.

Stéphane
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Géo : Miramas (13)

Lun 11 Juin, 2007 16:11

sclement a écrit:Je voudais que la figure soit dynamique (comme dans les logiciels 2D GeoGebra ou CaR) et que l'on puisse faire apparaitre des sections par des plans et des lignes de niveaux.
Maxima (par exemple) que j'utilise un peu, est très bien pour insérer des graphiques 3D mais la figure n'est pas active (dynamique?).
tu entends quoi par active dynamique ? car si tu la traces avec wxMaxima par l'intermédiaire de gnuplot :
Il faut aller changer le paramètre Format dans le menu courbe 3D en mettant gnuplot.... : tu peux la faire tourner comme tu veux.... il est vrai que je n'ai pas encore réussi à tracer plusieurs courbes 3D en même temps... afin de faire par exemple une intersection courbe-plan

sclement a écrit:Le document d'accompagnement des programmes des classes de TS et TES (spécialités) propose bien un tableur, mais ce qui est gênant c'est que seul le tableur de MS est cablable de faire ces surfaces.
Je suis navré de me répéter mais un tableur n'est pas fait pour tracer des courbes du type z=f(x,y)....
sclement a écrit:C'est un reproche que l'on peu faire à ce documents.
Stéphane
Le ministère doit avoir des actions Microdoux malheureusement :shock:
kojak

Lun 11 Juin, 2007 20:41

kojak a écrit:
sclement a écrit:Je voudais que la figure soit dynamique (comme dans les logiciels 2D GeoGebra ou CaR) et que l'on puisse faire apparaitre des sections par des plans et des lignes de niveaux.
tu entends quoi par active dynamique ? car si tu la traces avec wxMaxima par l'intermédiaire de gnuplot :
Il faut aller changer le paramètre Format dans le menu courbe 3D en mettant gnuplot.... : tu peux la faire tourner comme tu veux.... il est vrai que je n'ai pas encore réussi à tracer plusieurs courbes 3D en même temps... afin de faire par exemple une intersection courbe-plan

Je ne connais pas, je vais essayer.
Logiciel de géométrie dynamique sur wikipedia

kojak a écrit:
sclement a écrit:Le document d'accompagnement des programmes des classes de TS et TES (spécialités) propose bien un tableur, mais ce qui est gênant c'est que seul le tableur de MS est cablable de faire ces surfaces.
Je suis navré de me répéter mais un tableur n'est pas fait pour tracer des courbes du type z=f(x,y)....
Je suis d'accord avec toi. Je pose juste les arguments de mes collègues qui refuse d'utiliser OOo à la place de MS ecxel
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Mar 12 Juin, 2007 06:59

sclement a écrit:Je ne connais pas, je vais essayer.
c'est inclus dans wxMaxima....

sclement a écrit:Je suis d'accord avec toi. Je pose juste les arguments de mes collègues qui refuse d'utiliser OOo à la place de MS ecxel

Si ton établissement est prêt à payer des licences Microdoux, tant pis :shock: à moins que ce ne soit des versions illégales.... Le plus simple, tu enlèves les raccourcis vers Excel et tu mets celui vers Open Office calc en prenant l'icone d'Excel : tu crois qu'ils remarqueront quelque chose :roll:

sinon, pour tracer des surfaces, il y a aussi K3DSurf pas encore essayé...
kojak

Mar 12 Juin, 2007 07:39

J'ai essayé KD3surf. Bien, mais pas de section par un plan et je le trouve pas assez clair pour être utilisé par des élèves de lycée.
sclement

Mar 12 Juin, 2007 12:11

kojak a écrit:Le plus simple, tu enlèves les raccourcis vers Excel et tu mets celui vers Open Office calc en prenant l'icone d'Excel : tu crois qu'ils remarqueront quelque chose :roll:
Faut faire plus attention à ce genre d'affirmation sans fondement, je trouve que ça décrédibilise vachement les logiciels libres. Clairement OOCalc n'est pas à la hauteur d'Excel en matière des graphs (et c'est même un de leurs gros projets en cours), et sans parler des graphs, il y a certaines (grosses) différences entre les deux tableurs, qui font que ce n'est vraiment pas possible des les intervertir sans que les utilisateurs le remarquent.

sinon, pour tracer des surfaces, il y a aussi K3DSurf pas encore essayé...
Là aussi, c'est gentil de proposer des logiciels, mais en les essayant on voit bien que K3DSurf ne respecte pas la demande initiale : "les élèves doivent représenter des courbes de niveau et des surfaces". On a vu dans ce fil qu'en fait tracer des surfaces c'est "facile" (plein de logiciels le font), mais ce qui semble rare c'est de tracer des lignes de niveau (Excel le fait) et des intersections (Dérive, logiciel propriétaire aussi, le fait).
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Mar 12 Juin, 2007 14:25

rhyd a écrit:Faut faire plus attention à ce genre d'affirmation sans fondement, je trouve que ça décrédibilise vachement les logiciels libres. Clairement OOCalc n'est pas à la hauteur d'Excel en matière des graphs (et c'est même un de leurs gros projets en cours), et sans parler des graphs, il y a certaines (grosses) différences entre les deux tableurs, qui font que ce n'est vraiment pas possible des les intervertir sans que les utilisateurs le remarquent.
Je ne suis pas d'accord avec toi, car pour 95% des utilisateurs, il n'y a pas de différences notoires... Avec Excel par exemple, tu ne peux ajuster que suivant quelques modèles, à moins de te créer ta propre macro... Avec Fitoo, tu peux ajuster par ce que tu veux....

rhyd a écrit:Là aussi, c'est gentil de proposer des logiciels, mais en les essayant on voit bien que K3DSurf ne respecte pas la demande initiale : "les élèves doivent représenter des courbes de niveau et des surfaces". On a vu dans ce fil qu'en fait tracer des surfaces c'est "facile" (plein de logiciels le font), mais ce qui semble rare c'est de tracer des lignes de niveau (Excel le fait) et des intersections (Dérive, logiciel propriétaire aussi, le fait).
et bien dans ce cas là, je trouve que les programmes sont très mal faits car sont imposés par le ministère certains logiciels propriétaires : et je trouve cette démarche Honteuse :shock: : j'appelle ceci du gaspillage d'argent public :shock:

PS : je ne suis pas convaincu qu'Excel trace des lignes de niveau :roll: au même titre que les autres d'ailleurs...
kojak

Mar 12 Juin, 2007 14:41

kojak a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi car pour 95% des utilisateurs, il n'y a pas de différences notoires...
Je n'ai pas reprécisé qu'on parlait d'"un problème de profs de maths de lycée" (voir le premier message du fil). Pour ceux là (et pour les autres profs de lycée en fait) la différence est notoire.

Avec Excel par exemple, tu ne peux ajuster que suivant quelques modèles, à moins de te créer ta propre macro... Avec Fitoo, tu peux ajuster par ce que tu veux....
C'est bien ce que je dis. La différence est notoire... (des exemples de ce que l'un sait faire et pas l'autre sont nombreux, dans les deux sens)

je trouve que les programmes sont très mal faits car sont imposés par le ministère certains logiciels propriétaires
Non. Ils n'imposent rien. Ils demandent une compétence mathématique (visualiser des lignes de niveau par exemple). Il se trouve qu'Excel sait le faire (voir par exemple http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/sp ... article=91 pour s'en convaincre) et que visiblement il n'existe pas d'alternative libre (ou alors elle se cache bien). Après on pourrait se dire que tant qu'aucun logiciel libre ne sait le faire on ne le demande pas dans les programmes...
aptitude install
rhyd

Mer 20 Juin, 2007 01:32

Bonjour,

rhyd a écrit:Il se trouve qu'Excel sait le faire (voir par exemple http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/sp ... article=91 pour s'en convaincre) et que visiblement il n'existe pas d'alternative libre (ou alors elle se cache bien). Après on pourrait se dire que tant qu'aucun logiciel libre ne sait le faire on ne le demande pas dans les programmes...

Je ne pense pas que cro$oft soit si necessaire que ca pour une bonne éducation de nos jeunes :wink:
ImageImageImageImageImageImageImage
Aussi, une nouvelle version de K3DSurf est disponible en téléchargement pour Linux, Windows et MacOSX (En plus, le logiciel libre respecte la liberté des utilisateurs de choisir leurs OS !)
http://kde-apps.org/content/show.php?content=25049
Cordialement
Abderrahman Taha
Developpeur de K3DSurf
nextstep

Mer 20 Juin, 2007 17:01

Merci pour ces images !

Bon, ça prouve bien que k3dsurf sait le faire, il ne me reste plus qu'à trouver comment le faire...

Dans parametric j'ai choisi z^n=F(x,y,t), par exemple pour faire un cône, mais après je ne trouve pas comment rajouter un plan sur la figure :|

(sous Debian avec k3dsurf 0.6.1)
aptitude install
rhyd