Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:55
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Qu'est-ce qu'on doit installer pour faire du LaTex?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 11 Juin, 2007 09:28

Merci de vos réponses et de vos conseils.

Je me suis donc lancée dans l'installation de texLive. En définitive, j'ai choisi d'installer le paquet texlive. j'ai lancé ça en ligne de commande (ça va plus vite que par Synaptic) et je suis allée au marché! j'ai même pu faire la mise à jour deXubuntu. j'ai encore 1 Go de libre sur la partition /.
On peut installer TexLive avec les paquets deb Ubuntu mais c'est 75Mo de téélchargement (je suis au bas débit) et ça fait 145Mo une fois les paquets déballés.

ben ça ne va pas être facile en signaux de fumée.. Sous linux, il est fort conseillé de passer en haut débit

J'ai Linux depuis fin 2003, je crois, et je survis avec le bas-débit. il faut bien sûr un forfait.

J'ai un forfait bas-débit illimité de 5h à 17h, ce qui me va bien, pour 10€/mois (et ça marche, c'est chez Alice, pas de pub, juste pour dire que ça marche chez moi depuis plus d'un an). L'ADSL n'est en fait nécessaire que pour les gros téléchargements: par exemple, musique libre chez Jamendo ou album chez Magnatune, ou distribution Linux. Mais je n'ai pas l'argent et je trouve qu'avec un vieil ordinateur c'est un peu bête. Donc je survis!

En définitive, TexLive n'est pas plus gros que la suite OpenOffice.org.

J'ai ensuite repris tous les paquets deb et j'ai installé le tout sur un autre ordinateur, hors connexion (avec dpkg-scanpackages et apt-get). Sur cet ordinateur (un vieux PIII qu'on m'a donné) dont le DD est plus grand (18Go, avec juste Xubuntu), J'ai déjà installé K3b (il y a dessus un graveur de CD/lecteur de DVD) donc je vais pouvoir installer Kile et voir ce que ça donne. Mais je voudrais écrire en LaTex plutôt que d'avoir des trucs tout faits. Tout comme je n'ai pas envie d'utiliser un éditeur qui mouline en HTML. (enfin, bluefish a l'air très bien).

j'installerai texLive-full plus tard.

Ah non ! Objectivement, vim c'est nul.

Ma première distribution Linux a été Libranet et dessus il y avait Gvim que j'ai bien apprécié. Je me suis habituée à Vim depuis que je suis passée à Ubuntu (depuis Hoary). Je ne sais pas s'il est limité ou si c'est juste que les commandes ne sont pas toujours faciles à retenir. Avoir deux bouts d'un fichier sur une même fenêtre ou afficher deux fichiers sur une seule fenêtre, ça me plaît!
Donc je vais essayer vim-latex (merci limax).

Voilà, mon apprentissage va me prendre des jours (les commandes, la compilation) et je voudrais voir aussi si je peux sortir du LaTex en djvu qui, dit-on, est mieux et plus léger que le PDF...

merci encore et au plaisir! 8)
eeried

Lun 11 Juin, 2007 11:02

Maps a écrit:Ah non ! Objectivement, vim c'est nul.

L'objectivité est assumée et assurée : vim est tellement mauvais que je l'ai jamais essayé plus de 3 minutes !
Si c'est pas une preuve... :P

eeried a écrit:Voilà, mon apprentissage va me prendre des jours (les commandes, la compilation) et je voudrais voir aussi si je peux sortir du LaTex en djvu qui, dit-on, est mieux et plus léger que le PDF...

Wikipedia en dit beaucoup de bien pour les fichiers qui comportent essentiellement des images (en particulier les scans de bouquins). En revanche, DjVu est un format de type 'raster' (= bitmap) à l'opposé d'un format 'vectoriel' comme le pdf, idéal pour avoir un fichier indépendant de la résolution, avec des polices (en particulier) nettes à toutes les tailles d'impression. De ce point de vue, DjVu ne me semble pas très recommandé pour du LaTeX...
(c'est dommage, il y a une implémentation libre de DjVu : DjVuLibre, sous GPL)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 11 Juin, 2007 16:15

eeried a écrit:
Voilà, mon apprentissage va me prendre des jours (les commandes, la compilation) et je voudrais voir aussi si je peux sortir du LaTex en djvu qui, dit-on, est mieux et plus léger que le PDF...

merci encore et au plaisir! 8)

Pour LaTeX, voir le forum LaTeX
kojak