Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:37
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantInstaller des logiciels sous Mandriva

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 10 Juin, 2007 15:32

Paco a écrit: Malgré que libdvdread soit installé, k9copy me dit que non. J'avais pourtant bien fait l'installation via --prefix= /usr
Je rêve ! Tu es en train d'essayer de compiler ce programme !!!
(bon, alors, puisque tu aimes déjà compiler, je t'informe que --prefix=/usr constitue en soi une excellente façon de flinguer ton système à court terme.)

Paco a écrit:Pour la requête de philh, je posterai plus tard car au moment où j'écris ces lignes, je suis sur Win. :?
Laisse tomber.
Je te conseille plutôt de lire la doc.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Dim 10 Juin, 2007 15:41

Phil, par curiosité juste comme ça, tu en es content de Mandriva ? Tu tournes dessus depuis combien de temps ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 10 Juin, 2007 16:17

J'ai utilisé Mandrake/Mandriva d'octobre 2002 à mai 2007, sauf erreur.
J'étais très content de cette distribution.
Je suis encore plus content de Debian.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Dim 10 Juin, 2007 16:36

Paco a écrit:...
Pour en revenir à mes arguments précédents, j'insiste sur le fait qu'installer des logiciels sous Linux n'est vraiment pas aussi simple que les enthousiastes linuxiens prêtent à le croire. Aucun sous-entendu dans mon propos ; enthousiaste, je le suis aussi. Mais, tout de même, un simple double-clic sur un exécutable sans devoir passer ni par la ligne de commande, ni par un installateur graphique est pus attirant. Depuis deux semaines environ que j'ai remplacé la version One par la Free (Mandriva), l'installation n'est pas terminée pour être entièrement fonctionnelle. Ce que je veux dire par là est : installation, configuration achevée, on peut enfin commencer à bosser sans ne plus devoir s'occuper d'autre chose. Ben, c'est loin d'être le cas. Je ne baisse pas les bras pour autant, ça prendra le temps qu'il faudra mais, sous Win, lors d'une réinstallation complète (OS + logiciels + mises à jour), mon pc est prêt à la fin de la journée (sachant que je n'ai pas que ça à faire, sur une journée).
Question d'habitude.
La réinstallation complète avec tous les logiciels de Mandriva Spring me prend moins d'une heure.
Je ne compte pas le temps de téléchargement qui dépend de la vitesse de l'ADSL (environ 2 heures chez moi).
Avec Windows XP, du temps où il traînait encore sur mon PC, c'était nettement plus long. Je n'ai jamais eu le temps de tout faire dans une seule journée.
Pour l'installation des logiciels sous Mandriva, après avoir installé les dépôts (http://easyurpmi.zarb.org/), ça me semble plus simple que sous Windows.
Pas de recherche de la dernière version de l'exe sur internet avec les risques associés, tout est accessible à travers rpmdrake pour peu que le logiciel soit disponible en RPM ce qui est le cas la plupart du temps.
Seul regret, la francisation, des commentaires sur les logiciels, est incomplète.
Si en plus on connaît le nom du logiciel à installer, un simple "urpmi nom-du-soft" suffit.
Image
Haddock

Dim 10 Juin, 2007 17:28

POur les fanas du "double click" il existe autopackage

Sinon, le truc que j'ai préféré quand j'ai migré sous linux (et que j'étais débutante et que je n'y connaissais rien de rien du tout), c'était le système des paquets et d'avoir à disposition des millier des logiciels accessibles par le biais d'une même interface... Des goûts et des couleurs...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 10 Juin, 2007 19:43

Salut.

J'utisile aussi mandriava.
Je l'ai instalé à un copain ya 2 semaines. Temps totale, defragmentation de la partoche wind comprise : 3H
Apres ca, tous les log étaient instalés, il ne restait plus qu'a utiliser le pc.

Alors, c'est vrai que j'ai l'habitude, mais le chemin est simple :
Defrag ( si windows est instalé)
instaler
Aller sur easy urpmi et cohcher 5 cases
attendre 10 min que tout soit mis à jour
Copier coller un texte pour installer tous les log utiles ( j'ai un ptit fichier avec urpmi A B C D ... les logs que j'instale a chaque fois).
Boire une biere, fumer une clope.
Et c'est fini.

On peut pas faire plus simple, à part en sautant l'étape par Easy urpmi.

Bon. Il semble que tu veuille instaler K9copy
Ca me donne ca :

Code: Tout sélectionner
[koolum@monPC]# su
pswd
[root@localhost david]# urpmi k9copy
Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés
dvdauthor-0.6.13-2mdv2007.1.i586
k9copy-1.1.1-2plf2007.1.i586
libmjpegtools1.8-1.8.0-4mdv2007.0.i586
mjpegtools-1.8.0-4mdv2007.0.i586
toolame-02l-3plf2007.0.i586
vamps-0.99.2-1plf2007.0.i586
Procéder à l'installation des 6 paquetages ? (4 Mo) (O/n)   

La je met un o et j'appye sur entrer.
Je vais pisser un coup ( a cause de la bierre ci dessus )
je reviens
C'est fini.

Si ca se passe pas comme ca, c'est qu'il ya a un probleme dans le passage par EasyURPMI.
Il faut cocher les paquets Main, contrib, les updates, et les PLF free et non-free. sinon, tu devrais pas pouvoir instaler les trucs DVD.
Eviter les backports. C'est les logiciels plus récents, mais plus buggés, qui risquent de mal s'installer.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Dim 10 Juin, 2007 22:19

Chers amis.
D'abord, un grand merci pour toutes vos interventions. Ceci dit, j'ai viré Mandriva. Après mes déboires au purgatoire (rpmdrake, fichier tar.gz ou bz2) je viens d'entrer au Paradis (apt-get) de... Kubuntu. Ben oui. Je l'avais d'abord testée en live mais ce n'est qu'une fois installée sur le DD que cette distrib m'a montré combien elle est facile d'utilisation. Les paquetages via apt-get se téléchargent et s'installent avec toutes leurs dépendances sans le moindre pépin. J'ai même pu installer Krita sans être obligé d'installer la suite de Koffice complète. Tous les logiciels dont j'ai besoin pour travailler de façon épanouie sur mon laptop sont installés et fonctionnent. En outre, tout va plus vite. Si sous Mandriva j'avais le temps de préparer une tasse de café durant l'ouverture de Firefox ou OOo (surtout OOo) cela ne prend qu'un instant sous Kubuntu. Toute l'installation y compris les paquetages supplémentaires n'ont pas pris plus de deux heures. Comme quoi, y a pas photos ! :D
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Dim 10 Juin, 2007 22:31

Pour ce qui est de la vittesse d'ouverture des programmes, je peux pas dire.

Cependant, pour ce qui est de l'instalation des nouveaux logiciels, je vois pas bien de différence entre
urpmi krita

et
apt-get install krita

Les deux sont aussi simple non ?

Enfin, félicitations pour ta migration qui semble enfin réussie :)
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Dim 10 Juin, 2007 23:15

gollum a écrit:Pour ce qui est de la vittesse d'ouverture des programmes, je peux pas dire.

Cependant, pour ce qui est de l'instalation des nouveaux logiciels, je vois pas bien de différence entre
urpmi krita

et
apt-get install krita

Les deux sont aussi simple non ?

Enfin, félicitations pour ta migration qui semble enfin réussie :)

[demarrage de troll]Bah si, y'a une différence incontestable, pour la deuxième version, faut taper sur plus de touches, quelle perte de temps ! :D [/troll]

Korova, pourtant debianiste fanatique
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 11 Juin, 2007 03:38

Paco a écrit:Comme quoi, y a pas photos ! :D

Si on compare une distrib avec laquelle on utilise directement les packages prêts à installer à une autre distrib où on se lance dans la compilation, c'est évident qu'au final il n'y aura « pas photo », du moins au niveau du temps passé à installer (certains diront aussi qu'après avoir tout compilé aux petits oignons sur leur Gentoo, la rapidité de leur système ne laissera aucune chance aux autres distrib...).
Là où il n'y a pas photo, surtout, c'est que les dépôts pour Ubuntu/Debian tiennent en une seule adresse déjà présente dans le système alors que pour Mandriva il faut «choisir» parmi plusieurs miroirs dans une liste déroulante sur le site Easyurpmi. Très compliqué comme démarche... Je connais plusieurs personnes qui n'ont jamais eu besoin du moindre guide pour comprendre ce qu'il y avait à faire sur Easyurpmi... je vais donc me contenter de dire que c'est un très mauvais troll, qui montre davantage les compétences des uns et des autres que la supériorité d'une distrib sur une autre : toutes disposent d'un gestionnaire de packages qui simplifie les installations et désinstallations de logiciel, tout le reste est au mieux ridicule, au pire malhonnête.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)