Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Réglé] Impossibilité d' installer Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 08 Juin, 2007 12:15

Bonjour à tous, je suis totalement nouveau (tant sur ce site que dans le monde de linux)

J' ai décidé de me lancer dans l' installation d' une distribution linux sur mon PC,
un HP (celui ci)

768 Mo de ram
deux disques dur (120 et 250 Go)
carte graphique ATI radeon 9250
processeur AMD Sempron 3000+

J' ai tenté d' installer une version téléchargée d' Ubuntu, une version achetée avec un magazine, ainsi que mandriva Spring 2007

Lors du démarrage, ça boote sur le CD, jusque là pas de problème.
Dans le menu, je sélectionne l' installation.
Le noyau linux se charge.
Sous Ubuntu, à ce moment là, pour la version téléchargée : j' ai un écran noir avec un "_" blanc qui clignote
et pour la version achetée "loading please wait" s' affiche, suivit du même tiret.
et là il se passe plus rien. ça peut durer des heures ( j' ai essayé par curiosité :twisted: )
alors que sous l' ordi de mon père, cette étape se passe en quelques secondes.

Sous mandriva, j' ai réussi l' installation une fois. Mais l' installation de KDE et des drivers de ma carte graphique a échouée. Lors du démarrage, je n' avais donc pas d' environnement graphique, et comme j' ai pas un niveau très élevé, j' ai rien su faire... ( je me souviens que j' avais juste un écran noir, avec ce qui devait être une ou deux lignes de code)

J' ai tenté de le réinstallar, mais à chaque fois désormais, ça bug à la même étape qu' avec Ubuntu, mais j' ai un message d' erreur me disant de stopper le système ou de rebooter.

j' essayé en débranchant le disque sur lequel est windows, et en formatant (en supprimant toute partition) l' autre disque (y' avait pas grand chose dessus)

ça ne marche toujours pas.

voilà globalement mon problème, donc si vous avez tout ce qui est succeptible de m' aider, je suis preneur.
Dernière édition par maximac le Sam 09 Juin, 2007 16:22, édité 1 fois au total.
maximac

Ven 08 Juin, 2007 13:22

Bonjour,

Je ne suis pas expert mais je pense que ton problème tient en un mot : ATI.

Bizarrement pas mal de volontaires au passage sous Linux échouent à cause des drivers propriétaires de cette marque.
J'imagine que le PC de ton père a une carte NVIDIA 8)

Tu n'a plus qu'à essayer une autre distribution. Surtout n'installe pas avant d'avoir fait ton choix, la plupart de temps on te proposera un CD LIVE, c'est-à-dire que tu peux essayer sans installer quoique ce soit. Prend le temps de choisir, tu trouveras ici toutes les distributions en cours.

Pour démarrer je peux te conseiller la Kaella (KNOPPIX très bien francisée). http://kaella.linux-azur.org/
Tu télécharges l'ISO, tu le graves sur un CD et tu rebootes sur le CD (il faut que ton BIOS soit configuré pour booter sur le CD en premier pour que cela marche.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Ven 08 Juin, 2007 13:45

Non, pour moi le problème est la gestion ACPI...

Il faudrait que tu démarres avec les options acpi=off et/ou nolapic.

Je te laisse chercher un peu sur ce sujet (bon nombre de fils sur ce forum ou celui d'ubuntu-fr en parle).

Si tu ne trouves pas, reviens ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 08 Juin, 2007 15:12

Bon, d' après ce que j' ai pu voir sur les forums d' Ubuntu, les réponses associées à ce genre de problème sont généralement les mêmes que celle de yostral.
Donc, j' ai essayé.

Sous Ubuntu, "acpi=off" et "nolapic" donnent le même résultat.

Sous mandriva, j' ai essayé toutes les otpions de démarrage proposées dans le menu, à savoir:
- "noapic"
- "nolapic"
- "acpi=off"
- "acpi=ht"
- "pci=nomsi"
- "pci=nommconf"
- "reboot=b"

à chaque fois, le même message

"Could not mount compressed loopback : (
Fatal error finishing initialization"
un noob parmi tant d' autres
maximac

Ven 08 Juin, 2007 15:41

Avec la Ubuntu, essaie de télécharger la version Alternate. C'est une version qui ne fait pas livecd, mais qui est faite pour être simplement installée.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 08 Juin, 2007 17:31

... ou sinon essaie Mepis... ATi ne lui fait pas peur, ni l'acpi ( suffit de booter sur la 4e ou 5e ligne d'option du noyau...)

c'est ici !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 08 Juin, 2007 20:44

Ton problème vient peut être d'une image iso defectueuse.
tu devrais re télécharger une image iso, la vérifier avec md5sum puis la graver eventuellement à faible vitesse
plegrand

Ven 08 Juin, 2007 22:53

Ca serait étonnant vu que sur le PC de son père ça marche ...

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Sam 09 Juin, 2007 09:28

phylaine a écrit:Ca serait étonnant vu que sur le PC de son père ça marche ...

Cela peut venir de la lecture du CD : donc du lecteur, ou de la nappe du lecteur.... Il y a un how-to installer depuis une image iso, sur le wiki Ubuntu...

Installation sans CD

Le but de ce didacticiel est d'installer Ubuntu (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu) 6.06 Dapper, 5.10 Breezy, ou 5.04 Hoary, depuis une image ISO présente sur le disque dur (ou depuis les dépôts Internet, voir le paragraphe 1.2 Noyau hd-media), sans graver de CD,...

/ how-to avec ATI, pour l'installation.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 09 Juin, 2007 12:05

ça marche sans problème avec la version alternate d' Ubuntu.
Merci de votre aide :D
un noob parmi tant d' autres
maximac