Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:01
Supprimer les cookies

[Resolu] import JabRef references endnote

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 07 Juin, 2007 18:06

Bonjour,

Une de mes collègues souhaite passer à JabRef. Elle utilise Endnote version 7.
Le problème est que l'export au format bibtex depuis cette version est impossible (le style bibtex est incompatible avec la version utilisée, nous dit le logiciel). Nous n'avons pas de version supérieure et ne souhaitons pas en acheter une exprès pour cela :)

J'ai à ma disposition le fichier .enl (endnote), le fichier .txt exporté, et le fichier .xml exporté.
Quelqu'un aurait-il une solution pour récupérer l'un de ces fichiers afin de le lire avec jabRef ?
Lorsque j'essaye d'importer le .xml ou le .txt avec JabRef : "aucune entrée détectée"

Je pensais éventuellement qu'il pourrait exister un module en ligne de transformation de fichier .enl en .bib, mais je n'ai pas trouvé.

Merci :)
Dernière édition par Totophe le Ven 08 Juin, 2007 16:37, édité 1 fois au total.
Totophe

Ven 08 Juin, 2007 16:36

Bon, ne vous fatiguez pas, j'ai résolu le problème :

Prendre le fichier .txt et modifier manuellement (chercher/remplacer + retouches manuelles) pour le transformer en BibTeX.
Heureusement, il en s'agissait que d'une centaine de références.

Conclusion : si vous voulez transformer une Biblio Endnote en .bib, assurez vous d'utiliser une version supérieure à al version Endnote 7.

Mort aux logiciels propriétaires ! :twisted:
Totophe

Ven 08 Juin, 2007 17:32

Avec EndNote 6 je m'en sortais en exportant à partir d'EndNote avec ce filtre. Je crois me rappeler qu'il restait toutefois des problèmes avec les accents, mais cela venait probablement d'un problème latin-1 --> utf8.

Quelle bonne idée de passer à JabRef en tous cas ! Le must étant de coupler la biblio avec Emacs-RefTex et on pourrait presque se passer de JabRef :wink:
(à quand un JabRef en GTK d'ailleurs ? Ça jure dans mon environnement Gnome...)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 08 Juin, 2007 17:50

Maps a écrit:(à quand un JabRef en GTK d'ailleurs ? Ça jure dans mon environnement Gnome...)

Pas besoin d'en faire une version GTK+... suffirait d'inclure un wrapper GTK+ dans les possibilités de skin Java, comme le fait LatexDraw :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 08 Juin, 2007 20:03

Quelle bonne idée de passer à JabRef en tous cas !

N'est-ce pas ? :) en fait c'est en me voyant utiliser Jabref que ma collègue a commencé [s]à me faire des propositions indécentes[/s] à me demander plus de précisions. Ce qui s'est confirmé quand j'ai montré à un autre collègue comment installer Ubuntu :) Mon objectif avant fin août : faire passer tout mon labo à Linux :)

Avec EndNote 6 je m'en sortais en exportant à partir d'EndNote avec ce filtre. Je crois me rappeler qu'il restait toutefois des problèmes avec les accents, mais cela venait probablement d'un problème latin-1 --> utf8.

Ben justement c'est ce filtre qui ne fonctionne pas avec la version 7. PAr contre le fichier que tu donnes en lien est peut-être une ancienne version qui serait par conséquent compatible ?
De toute facon le problème est réglé : j'ai fabriqué un beau fichier .bib directement utilisable.
Totophe

Ven 08 Juin, 2007 23:09

yostral a écrit:
Maps a écrit:(à quand un JabRef en GTK d'ailleurs ? Ça jure dans mon environnement Gnome...)

Pas besoin d'en faire une version GTK+... suffirait d'inclure un wrapper GTK+ dans les possibilités de skin Java, comme le fait LatexDraw :).

C'est ce qui se passe avec Azureus dont l'intégration est bien meilleure ?

Totophe a écrit:Mon objectif avant fin août : faire passer tout mon labo à Linux :)

Ouf... Bon courage...
Je suis dans un labo de biologie très porté vers la statistique et l'utilisation de Linux est le fait de passionnés, alors que c'est un outil de travail incomparativement meilleur que Windows !

Totophe a écrit:PAr contre le fichier que tu donnes en lien est peut-être une ancienne version qui serait par conséquent compatible ?

Ah ? Aucune idée :D
Je ne l'ai utilisé que depuis la version 6, pas avec d'autres versions...
Maps

Sam 09 Juin, 2007 00:02

Maps a écrit:
yostral a écrit:

C'est ce qui se passe avec Azureus dont l'intégration est bien meilleure ?

Exactement :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 09 Juin, 2007 11:00

Maps a écrit:Je suis dans un labo de biologie très porté vers la statistique et l'utilisation de Linux est le fait de passionnés, alors que c'est un outil de travail incomparativement meilleur que Windows !

Effectivement on pourrait le croire. Mais j'ai remarqué une chose : même dans certains labos de maths que je connais, des chercheurs utilisent Windows... parce qu'ils y sont "obligés" (sauf ceux qui travaillent sous des terminaux avec un big serveur unix). C'est à dire qu'en fait, tout se passe lors de la commande d'une nouvelle machine. Si vous demandez à une secrétaire de labo de lancer des devis pour une machine de bureau, elle va vous sortir trois devis avec des machines du genre Pack Dell ou pack HP, toutes équipées de Windows. Parce que pour des "gens normaux et sans histoire", un ordi, c'est forcément livré avec Windows. Cela vient du fait que les universités n'ont pas toujours de marché avec des boîtes qui proposent des ordis sans OS (voire avec Linux préinstallé). Résultat le labo paye Windows et le remplacer par un autre OS est parfois vécu comme un gaspillage d'argent, d'autant plus que d'autres licence ont été achetés (MSOffice, etc.). Il faudrait simplement que le chercheur, au lieu de demander un ordi, fasse lui-même la demande de devis :) C'est l'exemple d'une routine qui "empêche" l'adoption de Linux dans les universités.
Totophe

Mar 02 Juin, 2009 16:28

yostral a écrit:

Déterrage de sujet pour dire que ça existe déjà en fait. C'est pas aussi chouette qu'une appli complètement en gtk, mais c'est déjà moins moche et ça jure plus avec le reste de l'environnement. Pour cela, il faut bidouiller les options :

Options > Préférences > Avancé
Cocher « Utiliser une autre apparence » et remplir le champ avec :
com.sun.java.swing.plaf.gtk.GTKLookAndFeel

Et redémarrer JabRef. Enjoy !
Maps