Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:13
Supprimer les cookies

server Debian bloqué pb espace disque

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 07 Juin, 2007 15:02

bonjour

j'ai sous la main un serveur qui ne fonctionne plus, il se bloque au moment de charger Gnome
et la ligne de commande ne réagit pas.
il se bloque en signalant un espace disque insuffisants, et effectivement avec le live de gparted
l'espace libre est = 0 ce qui n'est pas exact il y à une erreur quelque par
mais je n'arrive même pas à supprimer quelques fichiers (pas de droit dessus)

c'est un serveur d'une asso. qui n'est pas correctement maintenu (pas d'admin) et la société qui la
mis en place n'existe plus.
c'est une Debian 3.1 installé sur un PC avec 2 HD identique de 160 Go mais pas en Raid :(

j'avoue que je suis perdu avec :?

si quelqu'un à une "bonne" idée, merci d'avance.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 07 Juin, 2007 16:55

Bonjour,

démarre en mode recovery
passe en ligne de commande
ctrl + alt + F1
ou
ctrl + alt + retour arrière (backspace)

une fois en ligne de commande essaie :
$ df -h
pour voir l'espace disponible sur tes disques et en particulier sur la partition "/"

essaies ensuite la commande suivante qui va enlever tous les fichiers inutiles (accès en mode root):
$ sudo apt-get clean

Re-vérifie l'espace disponible:
$ df -h

Cela suffit parfois à libérer de l'espace disque, suffisamment pour démarrer le système. Ce genre de problème peut apparaître lors de la mise à jour des systèmes debian (ubuntu compris) sur des espaces disques insuffisants : une copie des paquets téléchargés et installés est sauvegardée dans le dossier /var/cache/apt/archives. Si ces paquets mangent tout l'espace disque le système ne peut plus redémarrer...
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Jeu 07 Juin, 2007 17:06

merci beaucoup je teste ça
mais ce qui me perturbe le plus c'est que apparemment les 160go était loin d'être atteint !
d'après les membres de l'asso bien sur.
est-il possible qu'une erreur d'écriture sur le disque puisse poser ce type de pb ?
Marnic

Jeu 07 Juin, 2007 17:18

alors df -h ne sort que tmpfs ! :(
Marnic

Jeu 07 Juin, 2007 17:48

Tu pourrais sauvegarder les données et quelques répertoires essentiels (depuis un live CD et grâce à un disque dur externe) puis refaire une installation propre après un bon formattage ?
(Quel âge a le disque dur ?)

Et depuis un live CD et en root, quelles informations donne cdisk sur les partitions ? et fdisk -l ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 07 Juin, 2007 18:00

Athanor1 a écrit:Tu pourrais sauvegarder les données et quelques répertoires essentiels (depuis un live CD et grâce à un disque dur externe) puis refaire une installation propre après un bon formattage ?
(Quel âge a le disque dur ?)

Et depuis un live CD et en root, quelles informations donne cdisk sur les partitions ? et fdisk -l ?

Oui mais je n'arrive pas à avoir la permission sur les fichiers les plus important.
Marnic

Jeu 07 Juin, 2007 18:19

[anecdote] Uen fois j'ai bloqué mon PC avec une install foireuse d'un logiciel qui m'avait généré un fichier d'erreur de 10Go en quelques secondes. Je ne l'avais pas repréré tout de sutie car c'était un fichier cache, et que je n'imaginais pas qu'un fichier d'erreur puissen prendre autant de place...[/anecdote]
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 07 Juin, 2007 18:50

restouble a écrit:Oui mais je n'arrive pas à avoir la permission sur les fichiers les plus important.

Vérif des attributs dans /etc/fstab, et emploi de chown ? As-tu employé chroot depuis ton live CD ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 08 Juin, 2007 08:24

faut que je me penche plus sur les commandes linux :P
Marnic