Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 21:02
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[dpkg not configured] help me

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 06 Juin, 2007 12:47

korova08 a écrit:Tout système d'exploitation nécessite un minimum de lecture pour comprendre un peu comment il marche, [s]linux[/s] ne fait pas exception à la règle...
GNU/LINUX !!

-5
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 06 Juin, 2007 13:20

Téthis a écrit:GNU/LINUX !!
-5

[Hors Sujet] à Théhis :
Ce serait sympa d'éviter ce genre de commentaire dans un forum pour débutants, comme le Framagora, qui cherchent simplement à découvrir LINUX et qui n'ont rien à faire (pour l'instant) de ce genre de considération. Et si vraiment cet argument était indispensable pour faire fonctionner le système ou pour aider ce nouveau dans ses difficultés, merci d'étayer le propos par plus d'explications ou par un lien approprié...
Il me semble que ce type de remarque ne fait pas avancer le problème et peut au contraire faire peur ou faire perdre ce nouvel utilisateur qui ne demande qu'à découvrir un nouveau système qu'il ne connaît pas.
[Fin du Hors sujet].

Pour les utilisateurs d'Ubuntu, qui veulent un vrai compte root, il suffit de faire dans une console :
Code: Tout sélectionner
sudo passwd

Et de définir un vrai et bon mot de passe.
Enfin, il suffira de s'identifier avec le compte root (dans une console, pas en mode graphique) en faisant :
su

et en saisissant le mot de passe précédent pour être identifié comme administrateur (=root), et pouvoir lancer les commandes réservées à ce compte, qui nécessitent les droits de ce compte.
FAo10rK

Géo : Vire (14)

Mer 06 Juin, 2007 13:56

FAo10rK a écrit:
-5

[Hors Sujet] à Théhis :
Ce serait sympa d'éviter ce genre de commentaire dans un forum pour débutants, comme le Framagora, qui cherchent simplement à découvrir LINUX et qui n'ont rien à faire (pour l'instant) de ce genre de considération. Et si vraiment cet argument était indispensable pour faire fonctionner le système ou pour aider ce nouveau dans ses difficultés, merci d'étayer le propos par plus d'explications ou par un lien approprié...
Il me semble que ce type de remarque ne fait pas avancer le problème et peut au contraire faire peur ou faire perdre ce nouvel utilisateur qui ne demande qu'à découvrir un nouveau système qu'il ne connaît pas.
[Fin du Hors sujet].

Téthis a raison, alors que toi tu as tort. Permet-moi en quelques mots de te dire pourquoi :

Linux est un noyau créé par Linus Torvalds. Cette couche logicielle permet de faire tourner la machine, bien.

Sans rien d'autre en plus, nous ne pourrions pas discuter sur ce forum (sauf si tu es sous Mac ou Windows, ou BSD, ce qui est un autre débat et sortirait du cadre).

Hors, dire juste Linux, c'est oublier le travail de plus de 10 années de Richard Stallman, qui a écrit les programmes libres basés sur Unix, qu'il a nommés GNU : Gnu Is Not Unix.

Chaque fois que nous disons Linux pour nous simplifier l'expression, on repousse vers l'ombre de l'inconnu celui grâce à qui tout le développement des distributions a été rendu possible, et ça, c'est très très injuste. Et justement, les débutants devraient tous savoir comment et pourquoi ils peuvent accéder à autant de programmes de qualité sans être obligés de payer quoi que ce soit, indéfiniment, le tout dans un environnement logiciel aussi sécurisé que possible, aussi optimisé que possible, et en constante évolution.

Lisez ici à ce sujet, et voyez une de ses conférences récentes qui explique tout ça.

Pour les utilisateurs d'Ubuntu, qui veulent un vrai compte root, il suffit de faire dans une console :
sudo passwd

Et de définir un vrai et bon mot de passe.
Enfin, il suffira de s'identifier avec le compte root (dans une console, pas en mode graphique) en faisant :
su

et en saisissant le mot de passe précédent pour être identifié comme administrateur (=root), et pouvoir lancer les commandes réservées à ce compte, qui nécessitent les droits de ce compte.

Et pour désactiver le compte root:
sudo passwd -l root

:)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 06 Juin, 2007 15:16

Merci pour ces précisions.
Je disais simplement que parfois il faut savoir vulgariser et aller à l'essentiel. Honnêtement, combien d'utilisateurs de GNU/Linux disent à leur entourage en montrant leur PC qu'ils sont sous Gnul/Linux ?
Peu, je pense. Je crois qu'il faut aborder les problèmes en commençant par le cas général. Et ensuite viennent les explications au détour d'un forum pour les personnes plus averties.

Quant on veut présenter le système Linux à quelqu'un qui n'y connaît rien, on commence par lui parler de l'Open Source, de la communauté du libre et ensuite du système et de ses avantages (et aussi de ses inconvénients, concernant la reconnaissance du matériel récent...). Je ne crois pas qu'il faille se pencher sur le kernel, GNU, Xorg et autres considérations techniques qui ont permis l'avancée de ce système. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, je dis qu'il faut réserver un temps à chaque chose et que tout ne s'aborde pas au même moment.
Donc oui, Linux est en fait GNU/Linux, mais tout ceci ne sert à rien pour rasto1, l'initiateur du sujet du forum.

En tout cas, Athanor1, je te remercie pour toutes ces explications qui rendent ce commentaire beaucoup plus riche et utile dans ce cas.
FAo10rK

Géo : Vire (14)

Mer 06 Juin, 2007 15:25

FAo10rK a écrit:
-5

[Hors Sujet] à Théhis :
[Fin du Hors sujet].

C'est ta remarque qui est déplacée, débile et pleine de démagogie ! On appelle un chat un chat pas un ch ou un at. Si on apprend aux débutants que le nom de l'OS est Linux au lieu d'être GNU/Linux, il va falloir faire des efforts surhumains pour leur ôter ça de la tête quand on leur fera comprendre l'importance du projet GNU dans l'histoire du logiciel libre.

Combien d'utilisateurs appellent un navigateur par le nom d'Internet explorer (ou le e bleu) parce que des gens pleins de bonnes intention, comme toi, qui ont simplifié à l'extrème pour ne pas leur faire peur ? Maintenant on se retrouve avec des hordes d'utilisateurs qui ne connaissant même pas les nom générique des applis qu'ils utilisent. Et non, ce n'est pas que de la faute à MS si l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Ta remarque, sous prétexte d'aider les débutants, crache sur le travail de ceux qui ont passé 10 ans pour avoir les bases d'un OS. Je ne pense pas que Korova08 va m'en vouloir de lui faire rappeller l'importance du préfixe GNU à la façon "old-school". Je n'ai pas besoin d'argumenter car Korova08 connait l'importance de ce GNU, car c'était à elle que je m'adressais. Si elle a un problème avec ma réponse minimaliste alors elle ne se génera pas pour me répondre.

Ta remarque est débile car elle part du principe qu'un débutant trouverait compliqué le fait de voir apparaître un GNU/ devant le nom de l'"OS" qu'il utilise.

Il ne faut pas oublier le GNU dans GNU/Linux car il n'est pas optionnel.
Téthis

Mer 06 Juin, 2007 16:20

Oui, ben oh, on se calme hein ! J'étais pressée et je n'ai pas écrit le GNU, on va pas en faire un fromage...
Le message important, c'est que pour découvrir un nouvel environnement (libre ou propriétaire, GNU, BDS, Mac ou skonveu), un peu de lecture, ça aide.

J'irai demander pardon à genoux à M'sieur STALLMAN, qui explique mieux que personne pourquoi le GNU est important ! (il a raison)

Après l'urgence il me semble était d'aider le jeune homme qui galère avec son dpkg mal fichu, il sera toujours temps de l'initier aux subtilités du gnou, du manchot, du Libre et de l'Open source.... (en effet, s'il ne parvient pas à faire marcher son pingouin, il fera de la mauvaise publicité à notre OS favori, et ça, c'est pire que d'oublier le GNU de GNU/linux, non ?)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 06 Juin, 2007 17:15

eh bien, je ne me doutais pas que ma simple question dechainerai tant de passion;
allons allons mes agneaux, calmez vous donc!!!! apres tout, un OS linux gnu ou autre, ce ne sont que quelques lignes de programmes alors comme disait John, all you need is love.....
rasto1

Mer 06 Juin, 2007 17:54

korova08 a écrit:J'étais pressée et je n'ai pas écrit le GNU, on va pas en faire un fromage...
Tu n'avais pas le temps d'appuyer sur 5 touches supplémentaires ?! Pfiou, heureusement que j'ai quitté la vie citadine pour prendre le temps de vivre. :)
Téthis

Mer 06 Juin, 2007 18:46

Bien.
Maintenant rasto1 sait que c'est un crime de dire linux à la place de GNU/linux.

Mais son GNU/linux personnel est-il opérationnel ?
Je l'ignore !

Après, tout dépend à quelle famille il appartient : s'il est stallmanien, peu lui importe les performances, du moment que c'est libre. S'il est raymonien (ou linustorvaldien), la priorité est que ce soit efficace (et libre de préférence).
Bien que je sois plutôt stallmanienne de coeur, j'ai privilégié l'efficacité dans ce cas.
Dis autrement, j'ai essayé de me souvenir de ce que j'ai ressenti quand jai installé ma première distribution.
Qu'on doive dire GNU/linux à la place de linux me paraissait certes intéressant, mais surtout ce que j'attendais, c'était de comprendre comment on lançait ou on installait un programme, et pourquoi mon écran était tout noir au lieu d'avoir une jolie interface graphique...

Et quand j'essaie de vendre (GNU-)linux à mes mais, je ne commence pas par leur parler de gnous, même si je leur parle de la liberté de l'informatique et de ses enjeux (d'ailleurs mon discours un peu trop prêcheur explique peut-être le manque de résultat de mes efforts...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 06 Juin, 2007 20:00

rasto1 a écrit:eh bien, je ne me doutais pas que ma simple question dechainerai tant de passion;
allons allons mes agneaux, calmez vous donc!!!! apres tout, un OS linux gnu ou autre, ce ne sont que quelques lignes de programmes alors comme disait John, all you need is love.....

8)

et ton dpkg, comme dit Korova08, comment se porte-t-il maintenant ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France