Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLe brevet, frein ou accélérateur ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 05 Juin, 2007 17:10

Un billet à contre-courant (et donc intéressant) évoque, au travers de l'exemple de la pénicilline, les mérites des brevets pour la diffusion des découvertes/inventions.

Extrait :
L'absence de brevet a été incontestablement un frein au développement d'un médicament pourtant vital. Les théories selon lesquelles le brevet serait un obstacle à la diffusion des applications de la recherche sont souvent contredites par la réalité : les perspectives de retour sur investissement liés à la "rente économique" procurée par le brevet sont des incitateurs majeurs pour la prise de risque et l'acceptation des aléas du développement industriel et du lancement commercial d'une innovation.

La suite ici : Le brevet, frein ou accélérateur de la diffusion des retombées de la science ? l'exemple de Fleming
leto_2

Messages : 2305

Mar 05 Juin, 2007 17:31

Oui, mais peut-on réellement mettre sur un même pied d'égalité les brevets iindustriels et les brevets sur un programme informatique ?

Un médicament demande plusieurs années de recherche, puis d'analyse, et également de tests (même si le nombre d'années est sensiblement inférieur outre-atlantique). Un médicament requiert au minimum 5 à 15 ans de recherches avant la mise en vente sur le marché. Un logiciel a-t-il le même délai d'«incubation» ?

Les brevets industriels sont soumis à des contrôles très stricts, ce n'est pas seulement le résultat que l'on brevète, mais le process, les différentes étapes (et pour les médicaments les molécules, les recettes et dosages...), etc.

Les brevets logiciels, eux, en revanche sont mal définis et très mal contrôlés. Il suffit de voir le nombre de personnes censées les contrôler à l'OEB, organisme qui, soit dit en passant n'a pas le droit de délivrer ces brevets ;) Le nombre de ces personnes est de l'ordre d'une vingtaine me semble-t-il, et le nombre de brevets déposés par an est proche de la centaine de milliers (faudrait que je retrouve mes sources peut-être ;)). A l'état actuel, les brevets logiciels ne demandent pas de couvrir un process, un procédé, une recette. Il s'agit uniquement de protéger une idée....

Quelques exemples :

brevet n° 96305851.6permet de présenter les informations précédemment obscurcies dans un environnement de fenêtrage.

Ou encore

sur SebSauvage
La grenouille gonflée à l’hydrogène

Voilà que Google se la joue à la Microsoft: Breveter la combinaison triviale de deux technologies d’usage courant.

Les flux RSS sont déjà largement utilisés sur internet et permettent de diffuser rapidement de l’information (depuis quelques années déjà).
La pub… bon là, vous savez que sur internet, c’est loin d’être nouveau.

Google veut breveter le fait de diffuser de la publicité dans les flux RSS.
Un peu comme si une entreprise voulait breveter le fait de distribuer de la pub par courrier postal. Une entreprise qui n’a inventé ni la pub, ni le courrier postal.


Bref... Les brevets logiciels peuvent-ils être bénéfiques ? A la rigueur pourquoi pas, mais il faudrait que quelqu'un se penche sérieusement sur le mode de délivrance de ceux-ci. En tout cas, en l'état actuel des choses, ils sont réellement une aberration.

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Mar 05 Juin, 2007 17:37

Tolosano a écrit:Un médicament requiert au minimum 5 à 15 ans de recherches avant la mise en vente sur le marché. Un logiciel a-t-il le même délai d'«incubation» ?

Duke Nukem forever il me semble que oui.
FrihD

Messages : 615

Mar 05 Juin, 2007 20:03

La durée d'utilisation des médicaments est aussi beaucoup plus longue, certain existe depuis des décennies, alors qu'un programme informatique qui dure plusieurs années c'est déjà beaucoup, les modifications set mises à jour sont très fréquentes.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Messages : 184
Géo : Avignon

Mar 05 Juin, 2007 23:29

Ha, le fameux Pierre Breese, celui qui crachait sur le logiciel libre il y a quelques années en le traitent de "clône de programmes des années 70" et en utilisant 4 ou 5 fois l'adjectif innovant dans tous les cas où des techniques informatiques étaient brevetées. Celui-même qui allait jusqu'à balayer d'un revers de la main les millions de personnes mourant à cause de brevets empêchant la diffusion de molécules pouvant les soigner.

Breese, à cette époque, en tant que bon consultant sur la propriété intellectuelle (rien que cette assemblage de mots est une horreur contre nature), prêchait avec toute sa bonne mauvaise foi pour que l'Europe accepte les brevets informatiques, moteurs de l'innovation innovante.

Pour Breese, si il y a brevet alors il y a orgasme.

Mon gars, pour répondre à ton billet, si un voisin à ton arrière-arrière-(x fois)-grand-père ne lui avait pas humainement montré comment allumer le feu et avait déposé un brevet à la place, tu en serais à manger des morceaux viandes crues et bouffées par les vers au fond de ta grotte.

PS: Non, je ne suis pas remonté. Avec les souvenirs de cette époque que j'ai de ce guignol, je considère ce message comme presque neutre.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 06 Juin, 2007 07:11

J'aimerai savoir comment en ne brevetant pas la pénicilline cela à entrainé sa non production à grande échelle ?
Quel est le rapport entre cette "invention" et sa non production ou alors de dire que l'industrie pharmaceutique de cette époque était ridiculement idiote? Donc si les industriels sont idiots il faut tout breveter?

L'absence de brevet a été incontestablement un frein au développement d'un médicament pourtant vital.


franchement un raccourci assez bizarre... Cet homme a t il un cerveau ?

pour info voilà ce qu'il dit de la FSF par exemple alors que c'est un lobbyste PRObrevet dans toutes les intitutions européennes.
Il faut bien admettre aussi la qualité manoeuvrière des associations militantes (FFII, FSFE, etc.), qui se vantent ouvertement d'avoir réussi à instrumentaliser des députés tels que Michel Rocard ou Gilles Savary, dans le cadre d'un plan d'action cohérent visant à contester la légitimité de la propriété intellectuelle.


c'etait lors de la derniere présentation de la loi européenne.

Il est bizarre qu'il ne parle pas du lobbying auprès des états/de le l'europe des pro patent software. Il ne doivent pas être manoeuvriés ces lobbys pro patent software.

Alors ok c'est un défendeur des brevets et c'est son métier. Mais de là à "insulter" FSF car ils défendent le contraire cela dénote la grande largeur d'esprit de cet homme. On peut voir que ces raccourcis dans ses démonstrations sont carrément idiots. Il suffit de regarder un seul brevet qui a retardé la recherche pour prouver grace à son raisonnement que les brevets sont nuisibles au dévelloppement.... alors voyons ...
Un brevet sur le vivant déposé aux USA par ex ? Les brevets sur le génome humain qui ont été déposés ne permettent plus la recherche universitaire aux USA sur ces gènes... Cela retarde -t -il la création de médicaments? C'est sur. Donc les brevets c'est mal.

J'ai suivi son raisonnement avec un exemple comme lui, le seul problème c'est que là ou on peut trouver 2000 exemples en 5 minutes (on peut le faire pour chaque brevet déposé sur le vivant) il faudra bien chercher pour trouver des exemples sur des inventions LIBREMENT publiées pour qu'elle profite à toute l'humanité.

alors ou est la manipulation ?la manoeuvre ?
wiko

Messages : 728

Mer 06 Juin, 2007 09:59

wiko a écrit:Donc si les industriels sont idiots il faut tout breveter?

L'absence de brevet a été incontestablement un frein au développement d'un médicament pourtant vital.


franchement un raccourci assez bizarre... Cet homme a t il un cerveau ?


C'est une manie de faire des analogies entre sujets non concordants.

Le rapport ici, c'est que le hamster sauta en l'air, en poussant des cris perçants de terreur, en voyant le gâteau fait maison en train de refroidir sur la fenêtre. Après avoir essayé de sortir de sa cage pour prévenir le facteur que ce gâteau ne lui appartenait pas, il écrivit un email au responsable de la fabrication des fenêtres, pour lui faire part de son courroux.

/je crois que chui en forme...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 06 Juin, 2007 10:07

Athanor1 a écrit:/je crois que chui en forme...

certes...
damj

Messages : 626

Mer 06 Juin, 2007 12:24

qu'y a t il de non concordant dans ce que j'ai écrit ?
Tu as lu l'article ??
Ce sois disant expert se permet des analogies et des généralités à partir d'un exemple ou sa logique de brevet ne démontre rien sinon que l'industrie pharmaceutique du début du siecle à fait une gaffe monstrueuse en ne produisant pas le "médicament libre"....

Ces industriels etaient- ils idiots oui. Le gouvernement americain a produit la péniciline et en a vendu ce qui fut un succés .... encore une fois est ce la faute à la recette qui etait libre si les industriels ne l'ont pas exploitée ?

Grace à ce raccourci il essaye de démontrer que le libre est facteur de frein... C'est plutot le manque de clairvoyance des industriels qu'il faut mettre en avant dans son raisonnement par ailleurs grace au même raisonnement on peut démontrer à peu de frais le contraire de sa thèse.
Un brevet sur le vivant déposé aux USA par ex ? Les brevets sur le génome humain qui ont été déposés ne permettent plus la recherche universitaire aux USA sur ces gènes... Cela retarde -t -il la création de médicaments? C'est sur. Donc les brevets c'est mal.


L'ironie c'est que là ou il va falloir chercher des découvertes libres (il n'y en a pas tant que ça) on a en 10 seconde des milliers d'exemples qui démontrent que les brevets freinent la recherche.

alors oui je me pose la question si cet homme à un cerveau .... c'est un lobbyste qui se permet des analogies réductrices, des démonstrations avec généralisation qui n'ont aucune validité.
wiko

Messages : 728

Mer 06 Juin, 2007 12:30

wiko a écrit:qu'y a t il de non concordant dans ce que j'ai écrit ?
Tu as lu l'article ??

il se peut que Athanor1 parle en réalité non de ce que tu as écrit mais du billet précité.
leto_2

Messages : 2305

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit