Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 17:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLinux le plus simple possible

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 04 Juin, 2007 18:00

Bonjour à tous

Je recherche une distribution linux l pour mes parents qui touchent très peu à l'informatique.
Mes critères : simplicité d'utilisation, le moins de paramétrages possibles, et les logiciels essentiels (navigateur web, thunderbird, traitement de texte, et guère plus).

J'avais pensé à la distribution abdullédu, mais j'aimerais avoir des retours d'expériences.

Merci d'avance !
herch

Messages : 19
Géo : Saint-Chamond

Lun 04 Juin, 2007 18:22

leto_2

Messages : 2305

Lun 04 Juin, 2007 18:29

korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Lun 04 Juin, 2007 18:37

merci beaucoup pour ces premières réponses, je file regarder çaa
herch

Messages : 19
Géo : Saint-Chamond

Lun 04 Juin, 2007 19:07

"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Lun 04 Juin, 2007 21:40

bonjour

pour trouver une distribution simple d'utilisation pour ses parents, il y a 2 solutions :
- soit tu prends une distrib réputée simple et tu pries pour que ca leur convienne
- soit tu prends une distrib que tu connais, et tu la leur paramètre aux petits oignons.

Perso j'ai opté pour la deuxième solution ;)
Dans la mesure où tes parents seront visiblement de purs utilisateurs (donc ils n'auront jamais à faire la moindre tache nécessitant les privilèges root), toute distribution conviendra à condition que toi, administrateur, sache la configurer proprement.

Le truc à ne pas oublier, éventuellement, c'est de te configurer un acces ssh sur leur machine pour le service apres vente. (j'ai ainsi pu leur reinstaller l'imprimante à 500km de distance quand ils avaient un peu trop touché à tout.... ;) )

a+
lugburz

Messages : 253

Lun 04 Juin, 2007 21:50

Bonsoir

Disons qu'un des critères de poids est de savoir s'ils ont internet ou non et si oui est ce qu'il sont en bas débit ?

Après ta connaissance personnelle du système importe aussi (pour les dépanner à distance - voir en prise de contrôle à distance)

Ensuite mepis version fr est bien pour avoir quelque chose de très fonctionnel en moins de temps possible

- installation très rapide (-+ 10 minutes sur une machine récente)
- déjà tout ce qu'il lfaut pour profiter du web sans restriction;

Voici les pluginsdu navigateur firefox version 2.0.0.3

Flash, realplayer, java ... que ce soit pour visionner les bandes annonce d'allo ciné ou faire sa déclaration d'impôts en ligne (en ce moment ça peut servir) rien à configurer tout est déjà opérationnel !!

Lecture de mp3, lecture des DVD (cryptés!!) gestion des périphériques bluetooth .... je n'ai pas eu à lever le petit doigt :)
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Mar 05 Juin, 2007 01:19

Ce n'est pas Abdullédu, mais AbulÉdu et c'est une distribution orientée "serveur" pour faire tourner des postes clients pour les écoles primaires, à étendre pour le secondaire.
Les logiciels sont sélectionnés pour répondre à cette attente (web filtré sécurisé, logiciels pour enfants, messagerie interne...)
Ce n'est donc pas du tout ce que tu cherches.
Essaye du côté de Ubuntu, Kaella, Mandriva et de tout ce qui tourne bien en ce moment.
Il y a l'embarras du choix.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Mar 05 Juin, 2007 07:14

Debian n'est pas plus compliquée à installer qu'une Ubuntu alternate dernièrement. L'installation s'est beaucoup simplifiée. Je trouve que la version stable et la version testing sont très bien. Pour l'interface graphique tu pourrais en installer deux ou trois et les leur faire essayer.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 05 Juin, 2007 10:30

Athanor1 a écrit:Pour l'interface graphique tu pourrais en installer deux ou trois et les leur faire essayer.

Gnome est assez intuitif (par exemple Ubuntu):
- menu "Applications" pour lancer des applications;
- possibilité de mettre des icônes sur la barre de menu pour les applications les plus utilisées (firefox, ...);
- tu enlèves du menu tout ce qu'ils n'ont pas besoin;
- tu mets des noms clairs pour les applications ("écrire un courriel" au lieu de Thunderbird par exemple);
- tu leur mets qu'un seul espace de travail;
- tu installes non seulement ssh, mais carrément un VPN pour prendre le contrôle à distance en voyant ce que tu fais :D ;
- tout ce qui concerne les plugins ou autres codecs c'est très vite installé (tu trouves sur la doc ubuntu-fr les lignes de code "apt-get intall" à copier-coller dans le terminal)
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit