Nous sommes le Sam 06 Sep, 2025 08:25
Supprimer les cookies

Planche-contact sous the gimp

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 31 Mai, 2007 16:42

Bonjour :D ,
qqun pourrait-il me dire comment créer des planches contact de mes photos grâce à the gimp 2.2 sous windows XP sp2.
Ces planches doivent être paramétrables en format et surtout en résolution (300 ppp).
Je sais que Ifanview ou XnView le font mais il est impossible de régler la résolution sur ces logiciels :( .
Merci. :wink:
FrenchDodo

Jeu 31 Mai, 2007 18:05

A la création d'un nouveau fichier, tu as la possibilité de régler la résolution dans 'Options avancées' (72 dpi par défaut).
En ce qui concerne les formats, il est plus aisé quand tu ne connait pas la résolution en pixels de choisir les centimètres ou mm puis de changer en px ou autre ensuite sans modifier la résolution.

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Jeu 31 Mai, 2007 21:24

Merci harrypopof !
Je suis désolé de t'avoir fait perdre du temps mais ma demande portait sur une automatisation de création de planches contact avec par exemple une sélection d'un dossier.
Cela existe sous Photoshop mais existe-til un script pour the gimp ?
FrenchDodo

Jeu 31 Mai, 2007 22:13

FrenchDodo a écrit:Merci harrypopof !
Je suis désolé de t'avoir fait perdre du temps mais ma demande portait sur une automatisation de création de planches contact avec par exemple une sélection d'un dossier.
Cela existe sous Photoshop mais existe-til un script pour the gimp ?

Il existe bien ce greffon que je n'ai pas testé.

A voir . Je ne sais pas non plus si il gère la résolution ou si tu dois la paramétrer d'abord, si il prend en charge un dossier plutôt qu'un fichier.
harrypopof

Ven 01 Juin, 2007 22:51

Re-merci harrypopof mais j'ai Win XP :( et ce greffon est, me semble-t-il, sous environnement Linux ?
FrenchDodo

Ven 01 Juin, 2007 23:02

FrenchDodo a écrit:Re-merci harrypopof mais j'ai Win XP :( et ce greffon est, me semble-t-il, sous environnement Linux ?

Il ne me semble pas qu'il soit sélectif, c'est du python, as tu essayé de le placer dans ton répertoire 'plug-ins' de Gimp ?
harrypopof

Sam 02 Juin, 2007 18:53

Non impossible d'utiliser ce plug-in sous WIN XP :cry: .
Encore merci pour vos réponses.
FrenchDodo

Sam 02 Juin, 2007 19:14

Il reste peut être les Tiny-Fu qui remplacent les Script-fu. la dernière version contient 'Contact Sheet'. Pour windows c'est ici.
J'ai éssayé de le compiler sous Ubuntu, j'ai eu une erreur après ./configure. @ suivre, j'éspère que cela conviendra mieux ?

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Mer 06 Juin, 2007 16:28

Non!
installation nickel mais ca plante à l'utilisation
de +, impossible de régler la résolution.
Merci quand même. :wink:
FrenchDodo

Dim 21 Mars, 2010 19:28

Salut
Pour faire remonter le post puisque souvent les gens cherchent notamment les originaires de PSD.
http://tounoki.org/opensource.php pour un script-fu multi-plateforme de planche contact.

Nico
tounoki