Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 21:46
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Des vidéos tutos pour les logiciels libre.

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 30 Mai, 2007 17:13

Fury_jin a écrit:Ya toujours le bug sous ubuntu?

Oui.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 30 Mai, 2007 20:03

Suggestions :

Le texte dans tetetuto.jpg : "les logiciels enfin expliqués en vidéo" (avec "s")

Code: Tout sélectionner
Salut, et bienvenue!

Ici vous allez trouver des modes d'emplois en vidéo, ou V.T, créés grâce au logiciel Camstudio.
Le but est de vous faire rapidement connaître les fonctionnalités des logiciels. Cela s'adresse plutôt à un public averti, et familiarisé avec l'informatique. J'ai essayé d'être le plus clair possible dans mes explications, mais il faudra quand même des bases pour en tirer quelque chose.

Cela ne remplace en aucun cas une lecture attentive du manuel (fût-il en anglais...).
Mais je trouve que rien ne vaut une bonne petite démonstration en "live" pour annoncer les grandes lignes.
Ici j'ai tenté d'utiliser uniquement des logiciels libres... ils le sont tous, sauf Irfanview qui lui est propriétaire (le concepteur ne dévoile pas son code source) mais il est gratis...
En clair j'ai mis en avant des logiciels traitant principalement l'image et le son.

Précisions Techniques!

Toutes les vidéos sont compressées avec le logiciel 7zip. J'ai utilisé le codec microsoft Video 1 pour la vidéo, et le Mpeg layer3 pour le son. Il n'y aura alors aucun problème de décompression, car on les trouve par défaut sur windows.
Une fois le fichier .7z téléchargé (10mo par ex.), ne soyez pas étonné d'obtenir un .avi de 300Mo! c'est normal.
Cependant, vous ne pouvez pas lire ces vidéos avec VLC, manifestement il ne gère pas le MSV1! Par contre, ça marche très bien avec tous les autres lecteurs. Je vous recommande Media Player Classic. Très simple d'utilisation, facilement paramétrable, et il permet même de lire les DVD!
Les vidéos sont en 1024x768, il vaut mieux avoir une résolution de bureau égale ou supérieure pour en profiter pleinement.

Nb: vous pouvez faire tout ce qui vous chante avec ces vidéos, sauf de l'argent, ce serait mal venu, étant donné que je les propose gratuitement.

(à la reflexion, je me demande s'il n'y aurait pas un seul "n" à "fonctionalité")

Sur le fond, en relisant ton texte, il me paraît tout de même clair qu'il ne détrompera pas ceux qui confondent "logiciel libre" avec "logiciel open source", ni peut-être même ceux qui l'amalgament avec "logiciel gratuit" (plutôt que "pas open source mais gratuit", je dirais :" gratuit mais pas libre").
Dernière édition par philh le Jeu 31 Mai, 2007 05:53, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mer 30 Mai, 2007 21:26

(à la reflexion, je me demande s'il n'y aurait pas un seul "n" à "fonctionalité")

Il y a bien 2 "n" : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/fonctionnalit%C3%A9

Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Jeu 31 Mai, 2007 05:56

Merci dedenimes.
J'ai édité pour ajouter un "e" à "bienvenu", ça doit aller à peu près maintenant.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Jeu 31 Mai, 2007 09:15

philh a écrit:ça doit aller à peu près maintenant.

pas tout à fait: il n'y a pas de "e" à mode d'emplois (première ligne)
et le "bug du menu" est toujours présent sur firefox2.0 ubuntu
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 31 Mai, 2007 10:37

Je vais booter sur ubuntu pour corriger le problème, il vaut mieux que j'ai le bug sous les yeux pour le corriger.

En tous cas merci pour vos conseils.
Fury_jin

Jeu 31 Mai, 2007 16:35

c'est juste une question de largeur: le menu prend plus de place que la largeur de la page
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 12 Juil, 2007 18:45

Salut a tous!

Je tenais a vous informer de la mise en ligne de ma dernière video tuto.

Ici je m'attaque à la retouche vidéo, et a la création d'animation avec du logiciel libre!

Et pour ce prodige pas besoin d'aller bien loin, juste GIMP et un petit greffon font l'affaire, le GAP.

Il faut juste comprendre le mode de fonctionnement , mais aprés ça va comme sur des roulette!

D'ou la création de cette vidéo!

http://furyjin.free.fr/tutos/gimp.php

Dites moi ce que vous en pensez.

@+
Fury_jin

Jeu 12 Juil, 2007 19:21

J'ai téléchargé le tuto Gimp, franchement, c'est bien trop rapide, ni le temps de comprendre à quoi va mener telle et telle manip, ni le temps de suivre avec son propre Gimp. Et puis les fenêtres Windows ne sont pas originales...
Sinon, bravo pour l'idée, si tu continues de cette manière, ça va prendre une tournure intéressante.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 13 Juil, 2007 08:52

ça je l'ai expliqué dans ma page d'accueil, il faut deja avoir quelques "notions" pour profiter pleinement de ces videos.

Ici je montre juste les fonctionnalités de base. Et c'est normal que tu ne vois pas à quoi mène la manip, ces videos ont uniquement comme objectif de montrer que c'est possible.

Par contre pour la video du GAP j'ai été un peu plus pragmatique, et cette fois on réalise vraiment quelquechose :D ,)
Fury_jin