Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConvertir fichier rm (real) au format wav

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 30 Mai, 2007 18:29

Bonjour.

Je cherche un outil pour convertir un fichier .rm (real) au format .wav.

Pour mémoire, j'ai, sous Windows XP SP2, Real Player 10 installé (Real Alternative fonctionne mal avec les extraits diffusés chez les marchands de musique comme FNAC, AMAZON, ALAPAGE... :( ). Le fichier '.rm' est présent sur mon HD, il est parfaitement lisible en local avec Real Player.

Merci pour toute piste... :idea:
Piteur

Géo : Bételgeuse

Mer 30 Mai, 2007 18:46

une piste : faire une recherche sur le forum ! ;-)

http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 160#169160
leto_2

Mer 30 Mai, 2007 18:59

leto_2 a écrit:une piste : faire une recherche sur le forum ! ;-)

http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 160#169160

Je suis la piste.

Pardon de n'avoir pas exploré ce fil tout seul (je l'avais repéré parmi les 10 000 réponses -- serais-je porté à exagérer ? -- à ma requête dans le forum) ; son titre "Conversion fichier audio rpm vers mp3" ne me paraissait pas annonciateur de bonnes nouvelles (rpm : format inconnu pour moi)...

Merci.
Piteur

Mer 30 Mai, 2007 20:53

Où trouver un mode d'emploi pour MediaCoder ?
J'ai beau essayé de nombreuses combinaisons pour convertir mes fichiers rm en Wav, je n'y arrive pas : je reçois un message d'erreur systématique. Pourtant, le fichier est lisible (bouton play) : je peux l'entendre sans problème...
Merci pour toute aide...
Piteur

Mer 30 Mai, 2007 21:25

dans le lien vers la fiche de MediaCoder que je t'ai donné, il y avait un lien vers un tutoriel en français (dans les commentaires) :
http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t=2505

Dans le cas d'une conversion rm -> wav, sélectionne Waveform comme encodeur.

Bonne conversion ! :-)
leto_2

Mer 30 Mai, 2007 21:56

Bonjour, Leto_2.

Toujours aussi patient ! Merci beaucoup. :)

Cela dit, j'ai réussi sans problème à convertir des fichiers mp3 en wav (pour voir) : ça marche au poil. Par contre, tutoriel ou pas (il ne m'a rien appris, hélas...), le traitement du format rm semble poser problème... Et le logiciel est suffisamment vague sur les raisons pour que le pourquoi reste un mystère ! Tout ce que je sais, c'est que la conversion ne s'amorce même pas (0%) : le message d'erreur est immédiat.

Pourtant, dans les propriétés du fichier à convertir affichées dans MediaCoder, le fichier paraît parfaitement reconnu (et il est lisible, comme je l'ai dit, dans le logiciel). :?: :?: :?:

Bref, il y a quelque qui m'échappe là-dedans !... :x

Si jamais une suggestion pouvait me faire progresser, ce serait vraiment bien ! :wink:
Piteur

Mer 30 Mai, 2007 22:06

j'ai testé avec un fichier RealAudio (*.rm) tout à l'heure, ça marchait parfaitement.

Comme il y a plusieurs versions de RealAudio, le mieux est que tu indiques le fichier que tu veux convertir (met le en ligne quelque part et donne le lien, par message privé si tu préfères) et je te dirai si j'y parviens.
edit : et que tu indiques la version de MediaCoder que tu utilises
leto_2

Mer 30 Mai, 2007 22:31

Well!

Merci beaucoup Leto_2. J'ai (mais ne pas oublier que je suis un peu nunuche !) tenté de ne pas utiliser le MPlayer (les images du tuto ne présentant que le MPlayer, je n'avais pas essayé FFMPEG) : j'ai opté pour FFMPEG. Ça a produit quelque chose ! La qualité semble être là (j'écouterai mieux demain soir).

Sans doute est-ce tellement évident que personne ne dit qu'il faut faire comme ça... Est-ce ainsi que tu as obtenu un fonctionnement satisfaisant avec ton fichier rm, Leto_2 ?

Merci.

PS :
- MediaCode version 0.5.1 (la 0.6 n'est pas réputée très stable, j'ai hésité...)
- Fichier rm très gros (55 mn) donc pas facile facile à mettre en ligne (fichier récupéré sur Radio-France : émission de presque une heure).
- A vrai dire, le problème, c'est de comprendre les options proposées par MediaCode !
Dernière édition par Piteur le Mer 30 Mai, 2007 22:57, édité 1 fois au total.
Piteur

Mer 30 Mai, 2007 22:51

oui, mais tu ne réponds pas à mes deux questions. ;-)
leto_2

Mer 30 Mai, 2007 22:59

leto_2 a écrit:oui, mais tu ne réponds pas à mes deux questions. ;-)
Oups, réponse ci-dessus dans PS :)
Piteur