Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:22
Supprimer les cookies

RMLL 2007 : intitiative culturelle

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 05 Avr, 2007 08:44

Ayant participé aux RMLL 2006, j'ai malheureusement trouvé, malgré la manif, que la culture avait été la grande absente de ces journées. J'avais donc imaginé une petite initiative personnelle que chacun peut réaliser sans problèmes.
Il est en effet de coutume de s'échanger les "fingerprints", mais pourquoi pas des contenus culturels ? Cela peut être un moyen de rencontre efficace, pourquoi pas au travers d'un symbole "Free Culture Ready", indiquant que l'on possède des contenus libres ou semi-libres à échanger sur clé USB. C'est aussi une façon de faire de belles découvertes culturelles. Pratiquement tout le monde a sur soi durant ces journées un ordinateur portable et une clé USB. On peut donc préparer une clé ou un mini-DD pour l'échange et le signaler à travers un symbole. Qu'en pensez-vous ?
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 06 Avr, 2007 18:30

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:le signaler à travers un symbole. Qu'en pensez-vous ?

Image

A l'arraché et très rapidement, j'ai pensé à un émetteur et des récepteurs sur un symbole simple associé à 'Free Culture Ready' pour préciser le contenu.
harrypopof

Géo : Ile de France

Ven 06 Avr, 2007 18:38

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Ayant participé aux RMLL 2006, j'ai malheureusement trouvé, malgré la manif, que la culture avait été la grande absente de ces journées

Disons que comme son nom l'indique il s'agit de logiciels libres.
Et les organisateurs se méfient je crois de l'expression un peu tarte à la crème de "culture libre" surtout justement en milieu "logiciel libre".
Si on voit débarquer plein créateurs et de ressources avec clauses NC/ND c'est vrai que ça peut brouiller le message et le sens de ces rencontres.
(alors que plein de créateurs et de ressources avec clauses NC/ND au Midem ou aux Victoires de la musique, ça le fait plus selon moi)
aKa

Géo : Roma

Ven 06 Avr, 2007 19:47

aKa a écrit:Et les organisateurs se méfient je crois de l'expression un peu tarte à la crème de "culture libre" surtout justement en milieu "logiciel libre".

D'expérience (co-organisation d'un "thème" en 2005) c'est plutôt le problème inverse : les organisateurs se cloisonnent dans le joli monde du logiciel, et ne veulent surtout pas de quoi que ce soit qui ressemble à la promotion d'une similitude des libertés entre LL et culture libre. On avait eu tout le mal du monde à faire accepter notre programme et notamment la conférence de Benjamin Mako Hill « How Creative Commons misunderstood the free software movement ».

Si vous êtes représentant officiel APRIL ou FSF, c'est différent, vous pouvez disserter sur tout et n'importe quoi puisque vous portez la parole divine :wink:
AntoineP

Mar 29 Mai, 2007 11:56

harrypopof a écrit:A l'arraché et très rapidement, j'ai pensé à un émetteur et des récepteurs sur un symbole simple associé à 'Free Culture Ready' pour préciser le contenu.

Désolé de reprendre tout cela un peu tard. Très sympa ton logo. Maintenant je comprends les réserves et il faut y aller avec prudence, mais avec le retour en force de DADVSI cela peut être intéressant de remettre le débat sur la musique. En effet, ce qui m'avait frappé, comme j'avais distribué à l'époque quelques CDs par plaisir, c'est que ce qui importait avant tout ce n'était pas le style de la musique, ce que cela pouvait apporter mais uniquement la licence. J'avoue que cela m'a un peu déçu. J'aurais voulu trouver une méthode, un messag epour expliquer que la licence ça n'est pas tout et qu'il reste la qualité de la musique et de ce qu'on y transmet.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 29 Mai, 2007 22:08

euh, en passant : http://diffuz.org
on l'a monté assez vite, d'ou une inertie folle pour relancer la machine, mais un prochain printemps 2008 est envisagé.
vous trouverez les détails sur les antibox par exemple pour faire copier de la musique au public
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka