Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:41
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Les positions de Sarkozy sur les logiciels libres inquiètent

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 28 Mai, 2007 13:18

Bonjour JosephK ,
J'ai vérifié, mon député à voté pour DADVSI.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/scrutins/jo0964.asp
J'ai discuté avec lui du sujet, mais il est possible que certains arguments dans l'autre sens, ont été plus forts, c'était un sujet très technique, et surement que les arguments présentés contre cette loi ont été bien démontés pas les partisans de cette loi. Je soutiens la réélection de ce député, je ne me sens pas trahi, je n'ai juste pas trouvé les mots pour le convaincre.
A nous de trouver les arguments pour notre défense, si je viens chez lui et je dis cette loi n'est pas bien, il faut argumenter, démontrer, et proposer autre chose. C'est un dur apprentissage, et sur ce point on a perdu, à nous de nous relever pour les combats futurs.
RVW68

Géo : Niederentzen Alsace

Lun 28 Mai, 2007 13:33

En fait si je cite cet exemple c'est qu'on a un expert en logiciel libre porte parole d'une portion non négligeable de l'opinion publique qui finalement n'a pas eu le droit discuter et d'argumenter alors que le rendez-vous était prévu.
Disons que parfois on se demande si la discussion ne sert pas simplement de caution moral et si en pratique elle a un réel impact face aux pressions (bizarrement la DADvSI ne focalise que sur le piratage de la musique et pas tellement sur les films ou la littérature et comme par hasard elle est portée par Vivendi/Universal).
JosephK

Lun 28 Mai, 2007 22:23

RVW68 a écrit:J'ai discuté avec lui du sujet, mais il est possible que certains arguments dans l'autre sens, ont été plus forts

bonjour,
puisque c'est un député pour lequel tu envisages de revoter et puisque tu affirmes te situer politiquement à droite, j'en déduis que le-dit député appartient à l'UMP. Dans ce cas, il y a fort à parier que les fameux "arguments plus fort dans l'autre sens" soient tout simplement les consignes de vote et la discipline parlementaire.
Si réellement les députés étaient à l'écoute des électeurs de leur circonscription et pesaient le pour et le contre à chacun de leur vote, je pense que toutes les lois proposées par le gouvernement depuis 5 ans n'auraient pas été votées comme un seul homme par la majorité UMP...
Le comportement que tu décris est le comportement idéal du député qui correspondrait à la logique du mode d'élection, mais il faut etre bien naif pour penser que c'est le comportement réel des députés....

a+
lugburz

Mar 29 Mai, 2007 01:35

Pour la DADVSI, il y a eu à peu près égalité UMP-PS-UDF. Seuls le PC et les Verts ont voté contre. Sinon, il y a eu des députés dans les 3 premiers partis qui ont voté contre au début. Et c'est Alain Suguenot, de l'UMP, qui est l'instigateur du premier refus à Noël 2005.

Après, si les partis s'alignent, c'est qu'il faut bien manger. Par exemple, est-ce bien la faute à Vanneste si Pinault, le propriétaire de la FNAC, est le premier employeur de sa circonscription de Roubaix ?

La DADVSI entre autres a montré que l'on ne peut pas avoir confiance dans la représentation. Tant que l'on n'aura pas rétabli un minimum d'honnêteté. On en est très loin, et ça tend à s'aggraver.
Forest Ent