Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:41
Supprimer les cookies

Kompozer -> perte des menus (format image)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 26 Mai, 2007 18:23

Bonjour à vous,

J'essaie de modifier mon site perso développé par un copain et répondant aux normes W3C.
Malheureusement, dès que je modifie un texte, les menus disparaissent.

J'utilise le logiciel Kompozer.

Que dois je faire pour que les menus ne disparaissent plus ?
Et sinon que dois je faire pour les faire revenir ?

Merci de votre aide
Web_debutant

Sam 26 Mai, 2007 23:44

Bonjour
Peut-on avoir l'adresse de la page qui pose problème. Ou alors le code HTML?
Il me paraît difficile de répondre sans l'un de ces éléments.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Dim 27 Mai, 2007 11:49

Salut,

Il s'agit du site http://www.missionmariage.com
Je souhaite simplement préparer la page newsletter du mois de juin.
Pour l'instant, je n'ai que copier la page et modifider un point dans la phrase et tous les menus disparaissent excepté le menu déroulant "nos missions" .

Une petite idée ?
Merci d'avance.
Web_debutant

Dim 27 Mai, 2007 12:39

Bonjour
L'auteur a utilisé un solide jeu de cache-cache pour faire apparaître tel ou tel élément de menu au bon moment.
A priori, il se pourrait bien que les menus n'apparaissent pas dans l'onglet "Normal" de KompoZer. Par contre, il y a des signes de présence dans l'onglet "Balises HTML".
Le jeu étant relativement précisément réglé, j'éviterais à tout prix de toucher à quoi que ce soit des menus sans savoir exactement ce que je fais. J'avoue que là, en quelques minutes, tout n'est pas parfaitement clair encore. (euphémisme)
Je tenterais donc d'enregistrer la page sous un nouveau nom, de la renvoyer sur le serveur web et de vérifier que les menus sont toujours là. Je suis confiant.

Pour ce qui est de la modification du texte de la zone "news_texte", je prévois d'autres difficultés liées à la façon dont l'auteur a organisé le texte.
Sans vouloir dire du mal du look final très léché (sauf chez moi, Firefox 2.0.0.3 sour Linux Fedora 6) où des éléments de texte se superposent joyeusement rendant la lecture très difficile, il me semble que l'auteur est atteint de "div-ite" avancée. Tous les éléments sont inclus dans des <div>, y compris les images!!!
A moins de savoir exactement ce que l'on fait, je préconiserais de:
- supprimer tous les <div> qui se trouvent dans le <div class="news_texte">
(parcourir la zone en cliquant de-ci, de-là; quand un <div class="quelque_chose" apparaît dans la barre d'état, en bas de l'écran. A ce moment, clic droit dans la mention <div ...> et "Supprimer la balise". Certaines enjolivures vont disparaître et il faudra les réintégrer, mais de manière plus orthodoxe et plus intuitive.
- écrire normalement dans cette zone et rien que dans cette zone.
ymai

Dim 27 Mai, 2007 14:50

Merci pour ta réponse.
Malheureusement je viens de faire un test en ligne (page http://www.missionmariage.com/newsletter_JUIN_test.html) et les menus disparaissent toujours.

J'avoue ne rien comprendre (bon d'accord j'ai pas non plus une super expérience sur l'html !!!)
;-))
Web_debutant

Dim 27 Mai, 2007 15:12

J'ai trouvé: il s'agit d'un effet de bord du zèle de KompoZer à produire des pages bien propres.

Force est de constater que les balises qui font les menus volatiles sont parfaitement vides
Exemple:
Code: Tout sélectionner
<div class="qui"><a href="organisateurs.html"></a></div>

Il n'y a rien entre <a> et </a> et il est fait usage d'un artifice en CSS pour présenter une image contenant une information à la place du lien en question.
Ce qui ne sera d'ailleurs pas sans poser des problèmes aux personnes aveugles qui visitent le site à l'aide d'un synthétiseur vocal. Elles ne "verront" jamais de menu.

J'ai enregistré la page, je l'ai ouverte dans KompoZer, ajouté un caractère espace n'importe où (histoire de modifier la page) et ré-enregistré.
Les balises vides disparaissent!!!
C'est un phénomène que je ne connaissais pas.

Une solution, peut-être: mettre "quelque chose" entre ces balises. Ne fût-ce qu'un caractère "espace" (je n'ai pas essayé). A priori, cela ne devrait pas bousculer le design.
Il faudra sans doute le faire partout où des balises vides ont été introduites.
Le mieux serait de le faire dans un éditeur de texte externe, du type NotePad++ ou Scite.
S'il me vient une autre idée...
ymai

Dim 27 Mai, 2007 17:11

Génial !!!
Effectivement en rajoutant simplement un espace, cela marche parfaitement.
Tu me sauves la vie !!!
;-)

Concernant ta remarque pertinente pour les personnes aveugles. Penses tu qu'en rajoutant simplement les espaces, cela aidera à la lecture via un synthétiseur vocal?

En tout cas, je te remercie énormément. Je vais même pouvoir préparer ma newsletter du mois de juin.
;-)
Web_debutant

Dim 27 Mai, 2007 17:23

[align=justify]Bonjour
Après échange avec Ymai sur le forum de Geckozone, il m'apparaît évident que la suppression des balises vides est produite par Tidy sûrement déclenché automatiquement dans les options de l'éditeur-texte (est-ce le cas?).
Si tu utilises le nettoyeur de balises avec la coche "supprimer les blocs vides", ça peut aussi aider.

Après vérif :
Ceci dit, ça reste une piste sans plus, je viens de reprendre ton code et Tidy semble ne pas supprimer (il ne supprimait que dans l'exemple basique que je m'étais fait en local). Tes balises vides <a></a> sont stylées en css, ce qui fait qu'elles ne sont pas vraiment vides et les <a></a> sont toujours là. Bon, ben, désolé, j'en sais pas plus.[/align]
mongobob

Lun 28 Mai, 2007 00:27

Web_debutant a écrit:Concernant ta remarque pertinente pour les personnes aveugles. Penses tu qu'en rajoutant simplement les espaces, cela aidera à la lecture via un synthétiseur vocal?

Non, je crains que cela ne soit pas suffisant.
Il faut que le synthétiseur vocal trouve du vrai texte à lire; il ne peut interpréter l'image.
Il faudrait donc quelque chose du genre
Code: Tout sélectionner
<div class="qui"><a href="organisateurs.html">Les organisateurs</a></div>

Sauf que le texte ajouté viendra perturber le design.
Le type final de solution proposé sur des sites comme alsacreations.com esr de "styler" le bout de texte en invisible ou de le positionner loin hors de l'écran, de manière à ce que les voyants>... ne voienr rien.

Vive la mariée
ymai