Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 00:40
Supprimer les cookies

Problème de lecture de partition NTFS

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 27 Mai, 2007 04:34

Bien le bonjour à tous !!! (Bonne nuit, vu l'heure ou je vous écris ce message !!!)

Voilà mon petit problème, je suis passé sous Debian 4.0 (Etch) histoire de tester (en passant, c'est l'une des versions les plus compliquées que j'ai testé, mais jusque là ca marche d'enfer !), et je n'arrive pas à accéder à ma partition NTFS (et mine de rien c'est plutôt pratique et ca en devient quasi indispensable pour moi !!!), en effet, c'est un problème de permissions qui s'affiche ici, j'ai mis mon utilisateur dans le groupe root (jusque là tout va bien, pas de soucis !) je monte ma partition, je tente d'y accéder et là, toujours ce foutu problème de permissions ! Je regarde dans les propriétés de mon "disque mou" (oui c'est bien comme ça qu'il s'appelle !) et on me dit que le propriétaire est inconnu, sauf sur le bureau où on me dit que le propriétaire est root, mais dans tous les cas, quand on regarde la ligne "Contenu" on me dit : impossible à lire !

Alors donc, pourquoi ? Comment ? D'où ça vient ? Et comment régler ce problème ? J'en appelle à votre professionnalisme ! Et sur ce je vous souhaite une très bonne journée (qui sera d'ailleurs une nuit pour moi !)
+Gromano+
Gromano

Géo : Dieppe (76)

Dim 27 Mai, 2007 08:57

Gromano a écrit:j'ai mis mon utilisateur dans le groupe root (jusque là tout va bien, pas de soucis !)
Ah ue si il y a de gros soucis ! Il faudra la répeter combien de fois que si il y a séparation des pouvoirs entre administrateur et utilisateur que ce n'est pas juste pour embêter le monde.

Il faudra pas s'étonner de voir que les prochains virus vont saccager les systèmes gnu/linux (mais heureusement l'utilisateur avec ses super pouvoirs volés à root flinguera son système bien avant).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 27 Mai, 2007 13:48

Cela vient probablement de la façon dont est monté votre partition ntfs.

Je vous conseille d'installer le pilote ntfs-3g qui fonctionne bien en lecture et en écriture pour les partitions ntfs (il est plus fonctionnel que le pilote qui est par défaut dans le noyau Linux).

Ensuite modifiez le fichier /etc/fstab pour qu'il contienne ceci :
Code: Tout sélectionner
/dev/sda2               /win            ntfs-3g         uid=root,gid=users,fmask=117,dmask=007,locale=fr_BE.utf8 0 0

Adaptez (éventuellement) ceci :
/dev/sda2 est votre partition contenant Windows
/win est le point de montage où vous "verrez" votre partition windows dans votre gestionnaire de fichiers favori

locale=fr_BE.utf8 est probablement à supprimer si votre partition windows n'utilise pas l'utf8 comme encodage par défaut (ce qui est probablement le cas)

Les permissions fmask et dmask autoriseront les membres du groupe root et users à écrire sur la partition windows, mais empêcheront à tous les autres à écrire et lire des données de la partition /win.

Note: le fait que le groupe users puisse écrire sur la partition win est potentiellement dangereux (les utilisateurs du groupe users peuvent littéralement détruire votre partition /win en supprimant par exemple des fichiers systèmes)
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Mer 11 Juil, 2007 16:28

peut etre en renplaçant gid=users par uid='nom_utilisateur' limiterais on les risques
Razanock

Mer 11 Juil, 2007 20:12

Pour ma part, j'ai simplifié très vite, après avoir installé une distribution : plus de NTFS. La tranquillité quoi ! :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France