Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantlogiciel permettant l'organisation d'un texte

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 21 Mai, 2007 15:11

Bonjour!
Je recherche un logiciel qui permettrait d'organiser correctement des paragraphes. En fait, pour mon boulot j'écris des comptes rendu, et des fois, suivant mon inspiration, tout est dans le désordre... et avec un éditeur de texte normal, faut sélectionner le début jusqu'à la fin du paragraphe, le déplacer à la souris jusqu'au bon endroit... endroit qui parfois est tout en haut du document.. alors faut s'arranger avec la souris pour "scroller" le texte, sans décliquer la sélection que l'on déplace... arff c'est le bordel quoi!!
Donc en fait, je me disais qu'il me faudrait un petit logiciel de rien du tout, qui par exemple à droite de la fenetre présenterai un arbre avec tout les paragraphes, et à gauche le texte. comme ça pour remmettre de l'ordre dans tout mon rapport, je n'ai qu'à déplacer les items de l'arbre.
Est-ce que cela existe?

D'avance merci!
jul39dole

Lun 21 Mai, 2007 15:24

Je ne connais pas de logiciel pour ça, mais j'ai une amélioration à ta technique...
Au lieu de "sélectionner-cliquer-déplacer-nepaslâcher-scroller-lâcher", tu peux simplement sélectionner, faire "ctrl-x" pour "couper", aller au bon endroit, puis "ctrl-v" pour "coller"! C'est plus rapide et pas de risque de lâcher la souris en cas de parkinson avancé :D
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 21 Mai, 2007 15:50

Bonjour,

Tu devrais essayer notecase, qui présente justement un plan hiérarchisant les notes
http://notecase.sourceforge.net/screenshots.html
On en parle ici : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=25416

edit : Voir aussi wikipad http://www.framasoft.net/article4121.html
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Lun 21 Mai, 2007 16:00

LaTeX !
NickyPanther

Géo : Lyon

Lun 21 Mai, 2007 16:06

D'où l'intérêt de travailler avec des logiciels appropriés. En revenant aux bases : l'éditeur de texte. Un éditeur de texte peut être bien plus puissant qu'un traitement de texte WYSIWYG pour faire ce genre de choses.

Emacs par exemple, permet de se déplacer dans les paragraphes, les sélectionner, les couper, les coller. En plus il a un presse-papier énorme, qui récolte tout ce qu'on sélectionne, ce qui permet de manipuler une grande quantité de texte dans tous les sens... C'est bien plus efficace que du travail en WYSIWYG (et sur emacs on travaille quand même à la souris).

Il doit y avoir à peu près la même chose dans Vi...

Encore un plus dans emacs, on peut "marquer" son texte, et en faire des vues améliorées : on peut ainsi déplier/replier des paragraphes (pour améliorer la lisibilité), les colorer, etc. Ca se fait facilement en ajoutant des marqueurs et des caractères spéciaux...

Par contre évidemment, il faut travailler sur des fichiers texte (texte brut), et non sur des fichiers formatés (.doc ou .odt). Mais c'est tellement plus léger...

EDIT : tiens je viens de retrouver une commande emacs sympa : permutation de deux paragraphes !!!

Code: Tout sélectionner
M-x transpose-paragraphs

Et c'est tout !

Ya la même chose pour des phrases, des lignes, des mots, des lettres...
irimi

Lun 21 Mai, 2007 16:39

Bon, quand même, quelques arguments en faveur de OpenOffice (et des traitement de textes en général).

Tu es sur un paragraphe. Tu fais Ctrl + Flèche vers le haut ou vers le bas, et ça permute le paragraphe avec celui du dessus (ou du dessous).

Autre chose. Tu te places sur sur un mot au sein d'un paragraphe. Double clic sur ce mot: tu le sélectionnes. Tu rajoutes un troisième clic: tu sélectionnes toute la phrase. Tu rajoutes un clic: tout le paragraphe est sélectionné.

Ensuite,avec ctrl X et crtl V, tu le replaces où tu veux.

Sous Linux, tu as aussi Klipper (ou Glipper sous Gnome) qui te permet d'avoir 5 -ou plus) niveaux de truc copiés.

Voilà quelques astuces qui peuvent t'être utiles.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Lun 21 Mai, 2007 19:24

Freemind tout simplement ! Un peu déroutant au départ, mais il permet une réelle organisation et on peut récupérer l'ensemble des données dans différents formats dont OOO ou XHTML.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 22 Mai, 2007 17:16

Bonjour,

+1 sur Freemind.
Un coup à prendre, peut-être l'exercice te sembleras impossible mais si cela se trouve tu vas flasher et tu l'adopteras. Porté sur Win32 et Linux. 8)

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Mer 23 Mai, 2007 10:34

Merci pour toutes vos réponses ! Mais qu'est ce que j'attends pour virer mon dualboot linux/windows et passer uniquement au monde opensource! (je le ferai si je n'étais pas habitué à mes logiciels de musique tournant uniquement sous windows...)
Quoiqu'il en soit, en effet le copier/coller est plus simple que le drag'n'drop...
Emacs à l'air très intéressant, peut être un peu dur à prendre en main, mais très productif dès que l'on doit en connaître les ficelles...
Je vais plutôt me tourner pour l'instant vers Freemind et Notecase. Encore merci de m'avoir fait connaître l'existence de ces logiciels que je ne soupçonnais même pas!
jul39dole

Dim 27 Mai, 2007 22:23

Bonjour,

au boulot j'utilise Word et pour faire ce que décrit jul39dole j'utilise l'affichage plan.
Attendez avant de me jeter la pierre, je ne suggère pas d'utiliser word (qui je le sais n'est pas libre), mais d'utiliser l'équivalent du mode plan sous open office ou Abiword.
J'espère que cette fonction existe, mais je n'en ai pas eu besoin sous open office à la maison et donc je ne la connais pas.

Cordialement.
scbf
scbf