Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:52
Supprimer les cookies

PDFCreator, problème pour convertir des images en PDF

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 22 Mai, 2007 15:01

Bonjour,

J'ai un gros problème pour convertir des images en PDF, dans mon cas présent, j'ai scanné un manuel que je voudrais mettre en PDF donc j'ai bien préparé mes images, elles ont la bonne taille etc... mais lorsque je les met en PDF elles n'ont plus la même résolution, du coup c'est tout flou et pixelisé.

Je voudrais que mon image apparaisse dans le fichier PDF (affichage 100%) avec exactement la même taille que l'image en 100%.

Dans les options avancées j'ai essayé en spécifiant une taille de papier sur PostScript Custom Page Size et en entrant les bonnes valeurs de résolution de mon image soit en pixels, soit en millimètres mais rien à faire c'est toujours différent. Il y peut-être une histoire de facteur que je ne connais pas...

Merci de votre aide, ça fait plusieurs jours que je cherche sans relâche...

Pier²e
Pier²e

Mar 22 Mai, 2007 16:16

Mais elle a quelle taille, ton image (en pixels)? Et quelle est la résolution du pdf?
Sinon, j'ai une solution "bracaillon": tu crées un fichier avec openoffice writer, tu y insères tes images et tu cliques sur le joli bouton "convertir en PDF"...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 22 Mai, 2007 19:03

Mon image en question fait 857 x 650 pixels mais le problème se pose à chaque fois...

Dans les propriétés du pdf il m'affiche 302.3 x 229,3mm.

Edit : je pense que je dois avoir un problème au niveau du nombre de ppp mais je n'y connais pas grand chose :(
Pier²e

Mar 22 Mai, 2007 22:09

Avec imagemagick tu as l'utilitaire convert (en ligne de commande). Tu as juste à taper :
Code: Tout sélectionner
convert ton_image.jpg ton_image.pdf

Et tu obtiens un fichier pdf de ton image.

As-tu essayé ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 23 Mai, 2007 11:22

D'autant que tu dois pouvoir faire ça en récursif sur tout un répertoire.

Ensuite, avec pdftk, tu fusionnes tous tes pdf en un seul, et ton manuel sera reconstitué.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mer 23 Mai, 2007 12:37

De mon coté j'ai trouvé la source du problème. En fait j'avais scanné mes documents en 150ppp et lors de l'édition avec photofiltre quand on découpe une sélection et qu'on la colle en tant que nouvelle image, par défaut la résolution est réglée sur 72ppp donc il faut penser à la changer en 150ppp sinon je retombe sur mon problème principal... je pense que ça doit être lié au fait que PdfCreator est une imprimante virtuelle.

Merci en tout cas pour vos conseils, je vais tester ImageMagick pour la conversion, pour la fusion je pensais aussi utiliser pdftk ;-)

D'ailleurs tant que j'y pense est-ce que vous auriez une technique pour éviter que l'invite de commande sous windows se ferme toute seule une fois l'exécution terminée ?

Edit : pour ImageMagick sous Windows que dois-je télécharger entre :
  • Win32 dynamic at 16 bits-per-pixel
  • Win32 static at 16 bits-per-pixel
  • Win32 dynamic at 8 bits-per-pixel
  • Win32 static at 8 bits-per-pixel

Et surtout qu'est-ce qui diffère entre ces versions ?
Pier²e