Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:08
Supprimer les cookies

Conseil pour une gestion de projet

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 22 Mai, 2007 09:15

Hello,

J'ai testé divers produits pour mettre en ligne une gestion de projet mais je n'ai pas rencontré le bonheur alors je viens voir si vos lumière ne peuvent pas m'éclairer... Voici ce que j'attends du produit :
- pas trop compliqué à mettre en place (c'est con, mais je suis pas une brute de php/MySQL ou autre, même si je tiens la route pour la gestion d'un site standard.
- permettre à mes utilisateurs que j'invite de venir s'inscrire d'eux-mêmes. Cela me permet de ne pas remplir les donéées pour chaque utilisateur, plus sympa, je n'ai qu'à accepter ou refuser tel ou tel user. Le pied serait même un truc pouvant s'intégrer à phpbb vu que l'on a déjà un forum de discussion (comme X7 Chat qui s'intégre super bien en reprenant la base de données de phpbb)
- Gestion d'un calendrier où je peux poser les deadlines pour les différentes phases du projet. Ce serait pas mal aussi qu'il permette d'envoyer par mail des reminders aux gens concernés
- Gestion des documents. Pouvoir stocker des docs textes, si possible avec un système de numéro de version.

Pas besoin de tellement plus que ça.
En tout cas, merci d'avance pour vos conseils
Tchernopuss, la puce mutante...
http://tchernopuss.ovh.org , mes projets, mon blog, mes photos, etc
tchernopuss

Géo : Suisse

Mar 22 Mai, 2007 10:53

Dis-nous déjà ce que tu as testé, histoire qu'on puisse situer un peu...
Sinon tu as regardé dans lar rubrique Groupware il y a plusieurs logiciels répertoriés.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 22 Mai, 2007 10:58

J'ai testé egroupware (c'est lourd, lent, usine à gaz je trouve), Dot Project (gros reproche, les users peuvent pas s'inscrire eux-même, je dois tous les rentrer à la main), phpCollab et phpProject (même soucis que Dot Project). J'ai testé aussi Tutos que OVH mon hébergeur propose directement comme module, mais toujours le même souci. En gros, j'aimerais pas me retaper tous mes users à la main alors qu'ils sont inscrits sur un forum. Et puis tous ces softs comprennent plein de fonctionnalités dont j'ai pas besoin, donc plus léger me va aussi ; par ex si vous connaissez des plugins intégrables à phpbb qui le font aussi, ça m'irait parfaitement... Essentiellement le stockage de docs et le calendrier combiné tâches/deadlines/reminders ; gérer ça avec mes users et mes groupes du forum phpbb serait vraiment top...
tchernopuss

Mar 22 Mai, 2007 16:56

Bonjour,

C'est peut-être un peu prétentieux de ma part mais je pense que tu as tort de t'arrêter au problème de la saisie initiale des utilisateurs :
- Si chacun le fait cela ne sera pas forcément fait correctement
- Tu as le choix éventuel (je brode) de le faire faire par quelqu'un que tu vas responsabiliser
- Cette fonctionnalité, rare, va de pair avec un logiciel permissif, c'est-à-dire à l'opposé de la philosophie d'un logiciel de gestion, rigoureux.

Voilà, je me permets donc de te suggérer de considérer les autres fonctionnalités et de choisir une organisation adéquate pour palier au problème de l'inscription.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Mer 23 Mai, 2007 10:27

OK... et à partir de là, le truc le plus léger et simple avec cette gestion des fichiers et de l'agenda/reminders?
tchernopuss

Mer 23 Mai, 2007 14:25

Huhu, on va pas choisir à ta place.

Mais un outil comme dotproject (au hasard, ou presque) qui fait trop pour toi - actuellement - sera capable de s'adapter si tes besoins évoluent et que tu lui demandes plus.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Jeu 24 Mai, 2007 16:05

J'avais le même problème que toi (groupwares trop lourd et trop de fonctions qui ne m'étaient pas utils) et j'ai découvert agora-project.

Perso je le trouve nickel, j'espère qu'il conviendra à tes besoins.

Tu peux le tester ici

Ps. Si ça t'intéresse, j'ai même développé un petit mod pour pouvoir déplacer les fichiers.
Davjack

Lun 28 Mai, 2007 14:18

J'utilise Dotproject en entreprise et je pense que tu peux l'utiliser de manière basique très rapidement. Ce logiciel n'est pas complexe mais il mélange deux ensembles de fonctionnalités : La gestion de projet (Création d'un projet, création de tâches, affectation des utilisateurs, saisie des temps travaillés, etc..) et le travail collaboratif (Forums, partage de fichiers, partage de calendrier, etc..). Le tout, une fois installé et légèrement corrigé (problèmes d'accent...) est agréable à utiliser.

Bien qu'incomplet (pas de gestion budgétaire), et en occultant l'aspect "inscription des utilisateurs" (qu'il est bon de maitriser) je rejoins l'avis de phylaine, ce logiciel peut répondre aux besoins que tu as exprimé :
1/ Gestion de calendrier : visualisation possible des phases de projet sur le calendrier partagé
2/ Gestion des fichiers : le système d'upload/download est compréhensible immédiatement. Le suivi de version est assuré automatiquement par Dotproject, avec accès aux versions antérieures.
3/ Gestion des communications : chaque action (entrée de : tâche, évènement, fichiers, temps passés..) peut déclencher l'envoi de mails vers les utilisateurs sélectionnés.

Nota : Une gestion de sécurité sommaire peut être mise en place (en utilisant la notion d'accès à la tâche : Public, Protégé, Participant, Privé) plutôt que de rentrer dans les notions de rôles et de permissions utilisateurs.
Road Eagle

Jeu 31 Mai, 2007 17:37

Dans la catégorie groupware léger et simple, je crois que personne n'a encore mentionné Active Collab, la version open source de Basecamp...

Bon, je commence juste à le tester mais je crois que ça pourrait tout à fait convenir ! :)
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent...
Liberty Bell

Géo : Montbéliard (25)