Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 19:34
Supprimer les cookies

32 ou 64 bits ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 21 Mai, 2007 15:32

Bonjour à tous,
J'ai quelque chose qui me gène beaucoup, c'est l'architecture du noyau, le mode 64 bits devient pour mi insupportable: Opera, VirtualBox et autre ne fonctionne quand 32 bits et cerise sur le gâteau, je n'arrive pas à programmer en assembleur, le compilateur me dit :
Code: Tout sélectionner
Error: `pusha' is not supported in 64-bit mode

Or mon prof a fourni des macros à utiliser et sans ça je ne peux pas réviser mes partiels alors j'ai une question qui me trote dans la tête:

Est-ce que je peux installer Ubuntu en version 32 bits?
J'ai entendu que ce ne serait pas optimisé mais en même temps, chez Dell il m'avaient fourni Windows Vista en 32 bits...
Pourriez vous me dire si l'installation d'une version 32 bits peut être dangereux pour mon PC qui possède un processeur AMD 64bits ?
zep

Géo : Reims

Lun 21 Mai, 2007 15:38

Aucun problème, ça fonctionne très très bien.
Et tu ne verras d'ailleurs que très peu de différences de performances entre les 2 :) .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 21 Mai, 2007 15:45

Je confirme, j'utilise une 32bits sur un Athlon 64 sans aucun problème.
C'est même plutot rassurant, justement pour ce genre de bug, la communauté utilisant la 32bits étant plus importante
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Lun 21 Mai, 2007 16:10

Je vous remercie je suis rassuré parce que c'est vrai que le 64 bits c'est pas marrant tous les jours :wink:
zep

Lun 21 Mai, 2007 16:34

Bonjour,

Pour ma part j'avais installé une 7.04 64 bits sur un dual core et j'ai été agréablement surprise jusqu'au moment où, pour accéder à un site en flash, je me suis rendu compte que le lecteur n'existait pas en 64 bits :shock:

Retour à la case 32 bits, mais un peu vite ... car juste après j'ai fouillé les outils de virtualisation.
Et là merveille, un outil comme virtualbox permet d'installer une Ubuntu 6.10 ou un Kaella 3.0 et de faire joujou en 32 bits sans risquer de casser quoique ce soit puisqu'on est dans un "bac à sable" complètement isolé. On peut même y faire tourner un win XP Pro.

Bref, sur une plate-forme 64 il faut installer un OS 64 et si on veut "émuler" un systême 32 bits on peut aussi :P (l'inverse est plus compliqué).

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Lun 21 Mai, 2007 17:04

C'est vrai c'est pas une mauvaise idée mais en fait je pensais que virtualbox ne fonctionnait qu'en 32 bits car j'ai déjà essayé la virtualisation et je n'ai pas trouvé de version pour le 64 de virtualbox. Il y a qemu mais je trouve qu'il est lent et pas totalement simple à prendre en main.

Aussi, virtualiser le 32 bit me ferait passer plus de temps sur ma machine virtuel que sur ma machine réel puisque je vais vraiment en avoir besoin donc je vais tenter de passer totalement en 32 bits.
zep

Lun 21 Mai, 2007 17:12

apt-get install ia32-libs

Avec ça, sous Debian, j'arrive à faire tourner des applis compilées 32bits sans problèmes (ça doit être à peu de choses prêt le même paquet sous Ubuntu).
Et on doit même pouvoir faire tourner gcc pour compiler en 32bits avec
gcc -m 32 blabla

Quant à la différence de puissance pas significative, ça tourne quand même entre 15 et 30%.
rehtnaP