Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantde Dapper à Studio

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 14 Mai, 2007 12:56

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu Dapper Drake sur sda2 en dual boot avec Windows Xp sur sda1 et
grub est sur le sda1 aussi. Je souhaite passer à Ubuntu Studio sachant qu'il n'y à pas
de donné sensible sur le sda2 et qu'il n'y à que Xsara et cinelera en plus sur ma config actuelle.
Avant de me prendre la tète je vous demande quelle serait la plus propres des solutions
pour passer à Studio.

Haa et je souhaite garder XP (encore un peu :wink: )

Merci.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 14 Mai, 2007 12:59

Installer Ubuntu Studio sur une autre partition...
Car sinon, il faut que tu mettes à jour vers Feisty puis que tu installes les paquets Ubuntu Studio.

Perso si j'étais encore en Dapper, j'installerais Ubuntu Studio en plus.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 14 Mai, 2007 13:11

Je souhaite pas garder dapper ni ce qu'il y à dessus mais c'est surtout grub qui m'inquiète !
Marnic

Lun 14 Mai, 2007 13:38

Ah d'accord :).
Donc aucun soucis, tu n'as qu'a installer Ubuntu Studio à la place de Dapper. Tu lui indiques la partition sda2 lors de l'install et ça roule.

Grub sera bien sûr réinstallé où tu veux (par défaut sur sda)... mais tu dis que tu as XP sur sda1 et que grub est sur sda1 aussi.... là il doit y avoir erreur : soit grub est sur le mbr donc sur sda, soit sur la racine de la partition donc sda2. Es-tu sûr de ce que tu dis là?

Tu peux aussi bien sûr faire une mise à jour de Dapper vers Edgy puis de Edgy vers Feisty et vers Ubuntu Studio... mais autant faire une réinstalle "propre", ça prendra moins de temps et sera moins sujet à possibles petites défaillances.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 14 Mai, 2007 15:10

Si tu maitrises l'anglais, il y a un howto ubuntustudio sur howtoforge...
dubdub

Mar 15 Mai, 2007 15:24

Exact Yos Grub est sur la MBR
Marnic

Ven 18 Mai, 2007 20:49

Ben, c'est vraiment trop simple !
tu installe ! tu indique "utilise un autre disque entier" le second pour moi
il trouve win et il réinstalle Grub dans la MBR tous seul.

Trop simple !
Marnic

Dim 20 Mai, 2007 19:27

en passant, je te conseille de faire une partition spécifique pour le systeme de ubuntustudio, et une autre pour ton repertoire /home , de telle maniere que tu ne te poses plus de question pour reinstallers'il le faut : tu n'auras qu'a reinstaller le systeme (en pointant vers ton home), et toutes tes configs seront identiques pour tous les logiciels que tu utilises, meme ceux que tu aurais à reinstaller
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 21 Mai, 2007 06:23

Ok merci pour l'info.
Marnic

Lun 21 Mai, 2007 16:02

Je viens de me relire en me trouvant pas tres clair :P

Pour ceux qui passeraient sans piger mon charabia, il faut au moins 3 partitions (donc ne pas choisir le partitionnement automatique d'ubuntu) :
-1 pour le systeme (point de montage "/") de quelques Go, 10 maxi
-1 pour la swap de pas plus d'1 Go
-1 pour le repertoire perso (point de montage "/home") en prenant ce qu'il reste sur le disque par exemple

L'opération est un peu fastidieuse la premiere fois, mais ensuite, quand on doit réinstaller le systeme, on reprend ces memes partitions, en prenant soin de decocher le formatage pour la partition du /home
Puisque celle-ci contient vos préférences utilisateurs pour la majorité de vos logiciels, ils iront chercher ces memes infos (vos comptes mails pour Evolution, les Bookmarks pour firefox par exemple) dans le repertoire Home qui lui n'aura pas changé.

Très peu de travail donc.

On peut meme installer plusieurs systeme différents qui utiliseraient tous le meme repertoire home : ubuntu studio et ubuntu feisty auraient les meme préférences, tout en restant 2 systemes séparés qu'il faut choisir au démarrage.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka