Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:44
Supprimer les cookies

Logiciel sous licence GNU GPL, musique et modèles 3D

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 19 Mai, 2007 17:22

Bonjour,

j'ai une question que je n'arrive pas a résoudre malgré consultation des faq sur la licence GNU GPL.
Rgardons la situation hypothétique suivante :

un programme utilise des librairies sous licences GPL, et bien sur ce programme est aussi sous licence GPL
les autres contenus utilisés par le programme (musique, modèles 3D, textures, images etc ..) doivent ils etre aussi sous licence GPL ?
Ou le simple fait de permettre l'utilisation d'autres contenus est suffisant ?

Merci d'avance, et vive le Libre ;)

Jerry Kan

ps : toutes mes excuses si j'ai posté au mauvais endroit, ou si cette question a déja été posé (si si j'ai regardé :D )
JerryKan

Sam 19 Mai, 2007 19:39

Si le contenu "suit" le logiciel, c'est-à-dire s'il fait officiellement partie intégrante du logiciel (soit compilé dans le logiciel soit compris dans l'archive), il doit en effet être sous une licence compatible avec la GPL.

Par contre évidemment, si le contenu est fourni indépendamment, ou si c'est l'utilisateur qui manipule du contenu grâce au logiciel (ex : traiter une image non-libre sous GIMP), alors ce contenu peut être non-libre sans entraver la GPL du logiciel.

Ce problème se rencontre parfois dans des logiciels libres connus, et notamment dans les distributions, qui contiennent un grand nombre de choses. Mais en général ça se résout bien. Par exemple pour les distributions on a souvent des dépôts non-libres, désactivés par défaut, qui permettent de charger des logiciels qui ont des licences incompatibles avec la GNU GPL. Du coup le système de base est bien libre, mais après l'utilisateur lui-même doit aller chercher ses logiciels et/ou contenus non-libres s'il le veut, en tenant compte évidemment du contenu des licences... Les licences libres sont alors préservées.
irimi

Sam 19 Mai, 2007 20:43

ok,
merci pour cette réponse a la fois rapide et précise, :D

je vais regarder les licences compatible
JerryKan