Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:26
Supprimer les cookies

Gramps n'est pas futile!

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 18 Mai, 2007 18:43

Bonsoir!

Quitte à me faire passer pour un maniaque du rangement un peu grincheux, je voudrais ce soir faire réparer une injustice.
En effet, Gramps est classé comme "futilitaire". Je suis bien conscient que de classer un logiciel tel que celui si dans une catégorie bien précise est compliqué. Mais Gramps n'est pas un logiciel futile, c'est un excellent programme très utile et très bien fait, même meilleur, selon moi, que GenealogyJ, qui est pourtant dans la sélection de la rubrique "utilitaires".

Voilà, merci de votre attention, et désolé du dérangement que cela pourrait occasionner.
Chico

Ven 18 Mai, 2007 21:29

+1
Peut-être faudrait-il créer une nouvelle catégorie généalogie ( avec Lifelines, GenJ, ...) ? ou mettre ce logiciel avec des gestionnaires de collection (Tellico, etc...) ? car c'est vrai que le classement en "futilitaire"est un peu "péjoratif" pour cet excellent logiciel.

Ma contribution à 2 sous,

Dominique
NickyPanther

Géo : Lyon

Sam 19 Mai, 2007 07:54

Effectivement, Gramps est un très bon logiciel, et en plus c'est moi qui ai mis à jour la notice sans faire attention qu'il était dans les "futilitaires"... Je vais voir ce que je peux faire :wink:
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 19 Mai, 2007 08:59

Je vais voir ce que je peux faire

Par ailleurs, la version 2.2.8 devrait faire son apparitionla semaine prochaine ;)
romjerome

Sam 19 Mai, 2007 10:49

Injustice réparée :wink: et je suis à l'affût pour la prochaine mise à jour :D
Une notice incomplète n'est pas une mauvaise notice, c'est une notice presque terminée !
lebidibule

Sam 19 Mai, 2007 14:16

Peut-être faudrait-il créer une nouvelle catégorie généalogie ( avec Lifelines, GenJ, ...) ?

Les principaux outils/logiciels (Free Software or Open Source) de généalogie sont listés sur cette page et sur celle ci, sinon, il reste la catégorie logiciels open-sources de Geneasoft ;)

Bonus: un début de notice pour Jcarbgen et Lifelines sur framasoft !!!

Enfin, j'avais ajouté quelques outils pour les textes en latin rencontrés en généalogie :)
romjerome

Dim 20 Mai, 2007 12:48

Un tout grand merci!
Chico

Lun 21 Mai, 2007 22:33

je suis à l'affût pour la prochaine mise à jour

Quelques compléments d'information sur GRAMPS :

1. Un problème de communication (développeur/utilisateur) avec le concept de base de données.
Avec les tables compressées et une extension (.grdb), les utilisateurs croient utiliser un fichier... (renommage, échange, déplacement) :(

2. L'API pour développer ses propres "plugins" n'est pas aussi simple que celle de Lifelines ...

3. Depuis GRAMPS, le format ouvert GRAMPS XML est la meilleure façon de sauvegarder ses données. GRDB dépend du système local et chaque programme de généalogie à sa propre interprétation du format GEDCOM ...

4. stage rapide dans un pays anglo-saxons. On ne peut que progresser en anglais !!!

5. Rythme soutenu (trop ?) : nouvelle version tous les mois ... et branche de développement de 12 mois.

Les mises à jours de ces derniers mois, corrigent les bugs mineurs, la version 2.4 devrait corriger la plupart de ces problèmes et supportera les notes multiples et formatées + export ods/imprimer/CSV des vues, gestionnaire de base de données, API pour générer de simple rapport, une vue "gestion des notes", etc ...
romjerome