Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:36
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3[Portable thunderbird 2.0] emplacement de profil XP/Vista

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 13 Mai, 2007 17:27

Bon enfin, peut être une version stable.
Vous pouvez télécharger TP_Thunderbird, TP_Firefox et TP_Nvu ici.
Les sources sont dans TP_Mozilla_Suite-src-0.0.0.5a.zip.

Ce lanceur est équipé de son propre ProfileManager très proche de celui de Mozilla. Si il ne s'affiche plus vous pouvez l'appeler avec le ligne de commande -ProfileManager ou -p.

Vous pouvez portabiliser des extensions qui ne le sont pas à l'aide du fichier TP_XXXX.ini, qui se trouve dans le dossier .XXXX:
Code: Tout sélectionner
[LastPath]
LastSetPath=

[Extensions]
#~ PathX= vous permet d'ajouter des chemins à la variable d'environnement PATH si nécessaire.
#~ Tous les chemins peuvent être absoluts ou relatifs à TP_Thunderbird.exe.
#~ ExtensionX= vous permet d'indiquer les fichiers de configuration des extensions qui n'utilisent pas prefs.js
#~ EnvVarX= et EnvVarValueX= vous permettent d'ajouter des les variables d'environnement nécessaires aux extensions
#~ ou applications utilisée par ces extensions
Path1=

Extension1=

EnvVar1=
EnvVarValue1=

PathX= permet d'ajouter des chemins à la variable d'environnement PATH. Si besoin est pour les extensions qui en ont besoin
EnvVarX= (le nom de la variable) permet d'ajouter les variables d'environnement nécessaires aux extensions
EnvVarValueX= la valeur de la variable d'environnement autre qu'un chemin.
EnvVarPathX= un chemin comme valeur pour cette variable d'environnement

Tous les chemins peuvent être relatif. Relatif à TP_XXX.exe. Ces chemins peuvent être de la forme:
- mon\chemin
- \mon\chemin
- .\mon\chemin
- ..\mon\chemin

Ou peuvent être absolu. Le lanceur saura faire la différence.

Les profils sont stockés dans le dossier .XXXX. Sont contenu est identique à celui de l'application sur la machine, c'est à dire à Application Data\Thunderbird pour Thunderbird, Application Data\Mozilla\Firefox pour Firefox, etc.
Le fichier profiles.ini est exactement le même que celui de ces dossiers. Vous pouvez donc importer les profils qui sont sur la machine et les mettres dans .XXXX. Il faudra alors remplir TP_XXXX.ini :
[LastPath]
LastSetPath=C:\Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\XXXX

où XXXX=Mozilla\Firefox pour Firefox, Thunderbird pour Thunderbird, etc...

J'ajouterai une fonction complète d'importation des profils dans un future version. Ainsi que le splashscreen et peu être le baloontooltip dans la zone de notification.

Pour réaliser lanceur pour un autre logiciel de type mozilla il suffit de modifier TP_XXXX.ahk, pour changer la langue de l'interface dialogue.ahk.

TP_Thunderbird.ahk:
   APP_NAME=TP_Thunderbird
   MOZ_NAME=Mozilla Thunderbird
   TINY_NAME=Thunderbird
   MOZ_EXE=thunderbird.exe
   MOZ_EXE_PATH=%A_ScriptDir%\Thunderbird

dialogue.ahk:
; ------------------------------------------------------------------------------
; ==============================================================================
; =========== Où on trouvera tous le texte des boites de dialoques =============
; ==============================================================================
; ------------------------------------------------------------------------------

; Messages d'erreur
MOZ_EXE_NOT_FOUND=%MOZ_NAME% n'a pas été trouvé!`nVeuillez vérifier votre configuration.
NO_DEFAULT_PROFILE=Aucun profil par défaut n'a été choisit.`nVeuillez en choisir un nouveau.
DELETE_DEFAULT_PROFILE=Vous venez d'effacer le profil par défaut.`nVeuillez en choisir un nouveau.
; Boutons des boites de dialogues
_OK=Ok
_CANCEL=Annuler
_FINISH=Terminer
_INFO=Information

; Boite de dialogue de la fenêtre principale du profilemanager
PROFILEMANAGER_EXPLANATION=%APP_NAME% garde les informations concerant vos paramètres personnels et préférences dans votre profil.
PROFILEMANAGER_CREATE_PROFILE=&Créer un profil...
PROFILEMANAGER_RENAME_PROFILE=&Renommer un profil...
PROFILEMANAGER_DELETE_PROFILE=&Supprimer un profil...
PROFILEMANAGER_MAKE_DEFAULT_PROFILE=&Profil par défaut ->
PROFILEMANAGER_LAUNCH_MOZILLA=Démarrer %TINY_NAME%
PROFILEMANAGER_WORK_OFF_LINE=Travailler h&ors ligne
PROFILEMANAGER_DONT_ASK=Ne pa&s demander au démarrage
PROFILEMANAGER_TITLE=%APP_NAME%

; Boite de dialogue de création de nouveaux profils
CREATE_NEW_PROFILE_EXPLANATION=
(
Si vous créez plusieurs profils, vous pouvez les différencier par leur nom. Vous pouvez utiliser le nom proposé ou en choisir un vous même.

Enrez le nom du nouveau profil:
)
CREATE_NEW_PROFILE_DEFAULT_NAME=Utilisateur par défaut
CREATE_NEW_PROFILE_SHOW_PATH_MESSAGE=Vos paramètres utilisateur, préférences et marques-pages seront enregistrés dans:
CREATE_NEW_PROFILE_CHOOSE_FOLDER=&Choisir un dossier...
CREATE_NEW_PROFILE_USE_DEFAULT_FOLDER=&Utiliser le dossier par défaut
CREATE_NEW_PROFILE_END_MESSAGE=Cliquez sur terminer pour créer ce profil.
CREATE_NEW_PROFILE_TITLE=Assistant de création de profil
CREATE_NEW_PROFILE_NEW_PROFILE_CHOOSE_FOLDER=Choisir le dossier de profil
CREATE_NEW_PROFILE_IMPORT_PROFILE=Importer un profil

; Boite de dialogue de renomage de profil
RENAME_PROFILE_MESSAGE1=Renommer le profil
RENAME_PROFILE_MESSAGE2=en`:
RENAME_PROFILE_TITLE=Renomer le profil

; Boite de dialogue de suppression de profil
DELETE_PROFILE_TITLE=Suppression du profil
DELETE_PROFILE_DELETE_FILES=Supprimer les fichiers
DELETE_PROFILE_DONT_DELETE_FILES=Ne pas supprimer les fichiers
DELETE_PROFILE_MESAGE1=
(
Supprimer un profil l'enlèvera de la liste des profils disponibles et ne peut être annulé.
Vous pouvez aussi choisir de supprimer les fichiers de données du profil`, contenant vos paramètres et certificats. Cette option supprimera le dossier
)
DELETE_PROFILE_MESAGE2=et ne pourra pas être annulée.`nDésirez-vous supprimer les fichiers de données du profil?
Dernière édition par Tuxmouraille le Mar 15 Mai, 2007 15:13, édité 1 fois au total.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Mar 15 Mai, 2007 11:56

Merci pour tout ça, mais je n'ai pas le temps de tester en ce moment (boulot puis vacances).
Si qqn d'autre peut tester, sinon je m'y remet dès que je rentre
Julien-Rallye

Mar 15 Mai, 2007 15:13

Je viens de migrer les lanceurs sur mon site de dépôts, ici.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Jeu 17 Mai, 2007 11:11

Salut,

l'explication d'abord:

la différence ne vient pas du logiciel (thunderbird) mais de tes réglages Windows (que tu as reçu de micro$oft)

le dossier utilisé est par thuderbird passe par une "indirection": le nom n'est pas choisi par Thunderbird, il demande au système la "valeur" de la "variable d'environnement": APPDATA

(on peut voir les variables par la commande set ou à la dummy par les propriétés du poste de travail)

Ceci dit, je ne te conseille pas de changer cette valeur, tu risques des ennuis avec d'autre logiciels mal élevés,
Pas de risque en changeant le dossier utilisé par l'un ou l'autre de tes thuderbird (menu outils, item: paramètre des comptes, Répertoire local.)
(Attention: si tu as reçu des messages sous l'ancien chemin, ils ne migreront pas tout seuls)

à+
PO. :twisted:
antiguide