Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:07
Supprimer les cookies

Logiciels libres "portables" et installés?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 16 Mai, 2007 15:43

Bonjour

Etant très heureux de voir que les logiciels portables prennent de l'importance, je me pose cependant quelques questions, j'espère y trouver réponss ici...

Quelles différences y a t il entre une version portable (mise sur un disque dur) et une version installée (avec un setup) ?
Par ex. pour OpenOffice, ou Firefox

Y a t il des lenteurs, des erreurs, des conflits ou je ne sais quoi?

En fait, je vais sans doute devoir déployer sur plusieurs machines Open Office (par télédistribution) et je me disais que peut être la version portable serait plus simple à mettre en place (paramètrages, installation...)
Qu'en dites vous?
Guigo666

Mer 16 Mai, 2007 23:43

La version portable n'installe rien sur la machine : ni fichier dll, ni modification de la base de registre.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Mer 16 Mai, 2007 23:53

De plus une version portable offerte par framakey se veut discrete, elle ne laisse pas de traces personnelles sur la machin hôte. Il y a que peu de lenteur au démarrage, en grande partie due au splashscreen, mais ce n'est pas pénalisant.

Certains logiciels connaissent toutefois des limitations, c'était le cas par exemple pour OpenOffice.org qui ne disposait pas de java, du moins c'était vrai jusqu'à présent, il me semble qu'une version avec java embarqué est disponible, ou tout du moins en beta-test.
Le seul vrai conflit que je connaisse concern là aussi OO.o, si une version fixe est installée, ilne faut pas que le lanceur rapide soit activé.

Pour le fait de déployer rapidement OO.o je pense que c'est ue bonne idée, il te suffit de faire un paquetage selon tes besoins, avec les paramètres que tu désires, et il suffira de dézipper l'archive là ou tu le souhaites pour avoir un programme exploitable, sans avoir à l'installer, et sans pourrir inutilement la BdR.

En espérant que ces précisions t'ont été utile, n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Jeu 17 Mai, 2007 09:31

Merci pour vos infos, ce que je voulais surtout savoir, c'était au niveau des différents problèmes connus avec la version portable (mais à priori pas plus qu'avec la version installée..) parce que pour moi, c'est une petite révolution quand même, justement grâce aussi à la non modification des dll systèmes, du coup, pas ou très peu de risque de "crasher" le système client.

Je vais m'y pencher un peu plus dessus ces jours!

Merci encore
Guigo666