Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 15:58
Supprimer les cookies

équipement informatique au lycée - besoin de conseils

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 15 Mai, 2007 18:00

Bonjour,

dans le cadre de la future épreuve pratique de maths de TS, des crédits vont être probablement débloqués dans notre lycée en vue d'expérimenter cette épreuve.

A cet effet, on nous demande de faire remonter tous nos besoins au rectorat.

Comme les équipes se renouvèlent beaucoup en ce moment (on est pas mal de jeunes comme moi à être arrivés sur le lycée cette année), et que notre coordinatrice n'a pas vraiment de compétences en informatique ;), c'est pas vraiment évident.

Pour résumer, je viens d'apprendre ce matin qu'il fallait qu'on fasse toutes nos demandes avant la fin de la semaine.

L'administration nous parle de "classe nomade", de "TBI" (tableaux numériques interactifs), etc.
Est-ce que certains parmi vous ont déjà expérimenté ?
Avez-vous des conseils à nous donner ?

L'administration nous pressait aussi de commander plein de licences de logiciels, mais j'ai bon espoir d'imposer OpenOffice au lieu d'Excel, et Geogebra en plus de Geoplan/Geospace (dont nous avons déjà la licence). ;)
J'espère que l'argent économisé sur les licences nous permettra d'acheter plus de matériel, mais je n'ai pas vraiment idée de comment sont traitées les demandes.

J'attends vos suggestions, expériences vécues, etc.

Quand on demande du matériel, on nous dit toujours qu'il n'y a pas de budget, et puis d'un seul coup, il faut tout commander pour les années à venir dans un délai de qqs jours !! :?
Nico

Géo : Paris

Mar 15 Mai, 2007 22:08

Je suis toujours surpris par l'apparente désorganisation de l'informatique dans certains lycées. Sans doute parce que je suis un ancien qui a consacré, depuis longtemps, beaucoup de temps à ce que l'informatique du lycée où je suis offre à tous, sur les 500 postes du réseau, un environnement collectivement identique et à profil personnalisé où tu trouverais l'ensemble de tous les logiciels que tu as cités choisis en équipe, déployés sur stations ou serveur spécifique par une équipe d'administrateurs réseaux dont je suis le coordonnateur qui pratique une concertation suivie avec toutes les équipes pédagogiques et administratives.
Il n'y a donc pas fatalité à une informatique désorganisée !

Maintenant quels conseils veux-tu ? Les méthodes d'achat de matériels varient suivant les régions et l'achat des logiciels est en général à la charge des établissements. Pour ce qui concernent les futurs TD en mathématiques, il est bien, selon mon opinion et notre pratique d'avoir :
- une ou deux salles pour les profs de maths avec vidéo projecteur fixe au plafond et de 8(+1) à 16 (+1) postes selon la place et les moyens. Nous avons même notre salle réservée (on la prête aussi) scindée en deux : 8 postes pour TD d'un côté et une partie cours de l'autre avec vidéo-projecteur au plafond. On en fait une seconde pour l'an prochain : on ne manque pas de PC, ni de connexions réseau (3000 prises) mais de salles adaptables disponibles !
- les ensembles avec portables regroupés dans un meuble roulant peuvent être pratiques mais c'est beaucoup plus cher et bien plus long à mettre en oeuvre avec les élèves.
- nous n'avons pas de pratique de TBI et j'ai un ami assez farouchement opposé à ce type d'investissement.

Pour ce qui concerne les logiciels nous (car je suis aussi prof de maths) avons choisi GéoGébra ou GéoPlan + GéoSpace + Excel ou le tableur Open Office : tous les postes du lycée sont équipés de la bureautique MicroSoft et de la bureautique libre et un serveur est serveur d'applications partagées pour GéoPlan, GéoSpace et Géogébra est sur l'Internet.

Cordialement.
J Thomas
jthomas

Mer 16 Mai, 2007 11:09

Merci pour ta réponse ! :)

jthomas a écrit:Je suis toujours surpris par l'apparente désorganisation de l'informatique dans certains lycées.

Moi, pas tellement. Il faut bien que quelqu'un fasse au moins un minimum la maintenance, et à partir d'un certain niveau d'équipement, les bénévoles se font rares.
On ne peut pas à la fois réduire les heures de décharge des enseignants, et leur demander bénévolement de gérer tout le réseau informatique du lycée. ;-)
Et s'il n'y a pas de gestion centralisée, ça devient vite le bazar...

Maintenant quels conseils veux-tu ? Les méthodes d'achat de matériels varient suivant les régions et l'achat des logiciels est en général à la charge des établissements. Pour ce qui concernent les futurs TD en mathématiques, il est bien, selon mon opinion et notre pratique d'avoir :
- une ou deux salles pour les profs de maths avec vidéo projecteur fixe au plafond et de 8(+1) à 16 (+1) postes selon la place et les moyens. Nous avons même notre salle réservée (on la prête aussi) scindée en deux : 8 postes pour TD d'un côté et une partie cours de l'autre avec vidéo-projecteur au plafond. On en fait une seconde pour l'an prochain : on ne manque pas de PC, ni de connexions réseau (3000 prises) mais de salles adaptables disponibles !
- les ensembles avec portables regroupés dans un meuble roulant peuvent être pratiques mais c'est beaucoup plus cher et bien plus long à mettre en oeuvre avec les élèves.
- nous n'avons pas de pratique de TBI et j'ai un ami assez farouchement opposé à ce type d'investissement.

Merci ! J'ai eu sur le TBI des commentaires complètement opposés, et j'ai un peu de mal à faire la part des choses :?
J'ai cru comprendre qu'au lycée, l'administration préfèrerait de loin une classe nomade à l'aménagement d'une salle info...

Concrètement, j'ai cru comprendre que les portables étaient dans une armoire roulante...
Ils se rechargent tout seul dans l'armoire, c'est ça ?
A l'usage, il n'y a pas trop de détériorations ?
Nico

Géo : Paris

Mer 16 Mai, 2007 15:45

Pour l'administration réseau et la maintenance des postes, je ne pratique pas le bénévolat. L'investissement personnel est important mais nous avons un poste en heures de décharge ou HS partagé non également sur 5 personnes : c'est le résultat d'une politique locale active depuis 25 ans ! Espérons que cela pourra durer sinon ici ce sera la Bérésina !
Et après m'être investi de nombreuses années dans la lutte pour faire reconnaître la nécessité d'une fonction d'administration réseau dans tous les établissements avec rétribution et décharge à la hauteur du travail, j'ai abandonné cette lutte qui n'intéresse en fait personne et qui se traite au cas par cas dans des bahuts où les réseaux informatiques sont fortement développés.

Un ami utilise la solution des portables dans une armoire roulante : ils se rechargent effectivement automatiquement et pour l'instant, il en est content mais il n'a que six mois de recul (autre lycée - autre région).

Cordialement.

JT
jthomas