Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:31
Supprimer les cookies

Du libre à la réalité, Php/Mysql au service de la lecture.

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 15 Mai, 2007 16:37

Bonjour d'Annecy,

Favoriser, assister, pousser à la lecture, voici l'objectif de ce projet. Qui n'a pas sur ses étagères, des livres lus une seule fois ou parfois même jamais lus. Quel dommage que ces ouvrages ne puissent être prêtés à d'autres lecteurs! Le moindre livre de poche est maintenant autour de 8€ (env 52 F), un livre broché pas en dessous de 20€ (env 131 F). ( Le SMIC horaire se monte à 8,27 euro de l'heure et pour 169,00 h de travail mensuel est de 1 397,63 €)

Le prix du livre est un frein à la propagation du plaisir de lire, les bibliothèques avec leurs fonds de livres assez classiques et anciens ne suffisent à faciliter l'accès de ceux qui le souhaitent à la lecture.

J'en finis avec ma présentation générale pour attaquer le concret. Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai besoin de vous. Vous, pour monter un projet de base de données internet de livres (BDIL), un peu sur le même schéma que l'IMDB(Internet Movies Data Base) pour les films de cinéma.

Cette BDIL permettrait à la fois de monter la base générale et a chacun d'afficher les livres qu'ils possèdent et surtout ceux qu'il accepte de prêter.

3 grosses parties donc,

1) La base générale avec le N° ISBN, auteur, titre, jaquette, résumé........

2) La partie perso, chacun pioche dans la base générale ou l'alimente si le livre n'ai pas encore saisi pour les généralité et ajoute ses commentaires, j'aime/j'aime pas......

3) Un systéme de mise en relation sur une zone géographique, de ceux qui possèdes le livre recherché et ceux qui ne le possèdes pas. Le temps du prêt, le lieux d'échange sont à définir entre le prêteur et le lecteur avec des systemes d'alertes pour les étourdis.

Mes connaissances du couple fatal Php/MySql sont loin d'être assez étendues pour me lancer en solo dans ce projet, je fais donc appel aux compétences pour ébaucher cette BDIL,bienvenue aux gestionnaires de projet, développeurs, et bonnes volontés pour réfléchir au fonctionnement global.

Pour la langue française, je n'ai pas trouvé d'application déjà opérationnelle, voici deux liens d'application existante pour la langue anglaise qui vous donne un aperçu de l'objectif.

i book data base
Internet book list

Pour moi, sur ce projet, le plus important est la mise en place d'échange et/ou de prêt gratuit entre ceux qui possèdent les livres et/ou ceux qui souhaitent lire.

[align=center]Pourquoi pas une framablio ! J'attend vos contacts, merci.[/align]

Gilles.
gsp

Mar 15 Mai, 2007 17:18

juste un truc sans entrer dans le sujet :
( Le SMIC horaire se monte à 8,27 euro de l'heure et pour 169,00 h de travail mensuel est de 1 397,63 €)

Le prix du livre est un frein à la propagation du plaisir de lire,...

Pour renforcer encore ta démonstration tu peux honnetement utiliser des chiffres en smic net (un peu moins de 1000€ au 1er juillet 2006) et cela évitera de faire croire qu'un smicard touche pas loin de 1500€ !
Cela n'apportera que plus de poids à ton argument.

Ceci dit l'idée est excellente je vais regarder ça de plus près rapidement.
damj