Nous sommes le Mar 11 Août, 2020 20:20
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantL'affaire NvuFR

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 30 Nov, 2004 18:48

Salut fun sun.

Pas facile e répondre à ton histoire ... banale.
Faite de touts petits riens : la religion, l'argent, l'art, balayés comme fétus de paille par la maladie d'un bébé.
Je crois comprendre ton idée sur la relativité.
Les voisins qui font la java tous les soirs jusqu'à minuit et les chars qui détruisent ma maison sont tous deux des problèmes qui empoisonnent une vie.
Toute vie est une vie, qu'elle soit remplie de petits riens ou d'événements historiques.
Faut-il pour autant ne pas prendre parti ? Même avec top de véhémence ?
Se tromper et le reconnaître est, en soi, enrichissant. Mes connaissances les mieux encrées viennent de mes plus grossières erreurs.
Offrir à la réflexion commune mon point de vue sur le libre et ses principes me paraît un agréable petit rien pour remplir ma vie.
Le libre me paraît un phénomène social de l'acabit de la politique, la religion ou l'économie mais qui fera certainement beaucoup moins de millions de morts.
Et surtout, je n'ai pas de bébé !
Je n'ai peut être pas non plus l'art et la manière, mais, est-ce si grave ?
En tout cas, j'ai obtenu des commentaires qui m'ont bien plu, c'est déjà ça de pris :wink:
A+
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Mar 30 Nov, 2004 21:55

il faut considerer avec gravité les problèmes légers et avec legerté les problèmes graves.

(je ne sais qui est l'auteur de cette maxime mais elle m'a marqué tout de même)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Mer 01 Déc, 2004 15:19

Salut birin,

Essayer de se comprendre et de comprendre les autres est une tache difficile. Elle l'est tellement que nous choisissons presque par facilité le jugement.

Juger est beaucoup plus facile et t'évite de comprendre, de réfléchir sur tes propres agissements et ceux des autres et, en conséquence, sur les relations qui en découlent.

[Une loi sert cela, le jugement. Car il est beaucoup plus facile de dire qu'une licence libre ou l'utilisation qui en découle va contre une loi que d'essayer de comprendre pourquoi et comment une telle licence existe. De meme le mécanisme d'une loi sera de poser ou de proposer des termes fixes à partir desquels une évaluation (une mesure) permettra de savoir en quoi une utilisation sera plus ou moins éloignée des termes fixés et proposés par la loi (ce que l'on appelle le licite ou l'illicite). Une telle loi est, en conséquence, juste mais quand tu sais quelles sont les pressions exercées pour obtenir cette loi (par exemple sur les brevets logiciels), celle-ci est-elle encore juste ?]

Tout cela ne peut que nous enrichir pour peu que nous fassions cet effort qui n'est jamais simple.

Mainrtenant, oui, il faut savoir prendre du recul sur ce qui nous arrive et arrive aux autres. La solution de facilité serait, aussi, d'etre un simple observateur et de ne pas intervenir. L'observation permet donc de créer un objet (la chose observée) et d'en tirer une conclusion ou une théorie.

Mais quand tu passes du stade de simple observateur à celui de sujet (en ce sens que je m'implique dans une histoire) tout devient beaucoup plus difficile car, en face de toi, tu n'as plus des objets mais des sujets avec leurs vies personnelles, familiales, sociales et relationnelles, leurs réussites et leurs échecs.

Bref, des etres humains et j'ai cette mauvaise habitude de préférer l'humain aux objets. C'est un choix que j'assume et qui inclue les notions d'erreur, de mécompréhension. C'est tellement plus intéressant [dans le sens où on est parmi (inter) les etres (esse)].

à bientot, ici ou là.

amicalement.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Mer 01 Déc, 2004 20:31

birin a écrit:Ce litige me donne envie de hurler, sans respecter aucune forme diplomatique, car il me rappelle douloureusement un autre litige qui m'oblige à me méfier comme de la peste de certains « gourous » du libre : la version 4.4 du projet XFree86.
Ce projet a été récemment « taché d'infamie », diabolisé, boycotté et (à mon sens) vampirisée par des « prophètes de la communauté du libre ».


A ton sens, peut-être. Mais c'est mieux de se renseigner. Le fonctionnement du projet XFree était depuis longtemps entâche d'irrégularités, un des développeurs les plus actifs a été viré sans explication valable, la gestion du projet était assez fermée, etc. Bref le fork était envisagé ouvertement depuis un certain temps déjà, et ce sont un bon nombre d'anciens contributeurs de XFree qui participent désormais au nouveau projet.
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 02 Déc, 2004 12:02

Salut AntoineP.
Je te remercie vraiement pour cette info.
J'ai essayé de me renseigner sur le problème XFree86 car je ne suis pas un habitué des forums (j'ai débuté avec Framasoft) et je n'avais pas suivi non plus la vie du projet XFree86.
Découvrant le problème, j'ai visité les sites des deux projets et sur celui de XOrg je n'ai trouvé aucune explication (incompatible GPL c'est trop laconique à mon gout).
Cherchant sur le net, je n'ai trouvé que le débat sur "l'odieuse clause de publicité" des licences "style BSD". Je trouve ce débat logique bien que l'expression "odieuse ..." me reste en travers de la gorge.
Il m'a bien plu de voir une licence BSD modifiée, certains exposenb un problème et tout le monde agit pour concilier les poits de vue. Quoi rèver de plus civilisé ?
Mais, si c'était bien la seule explication au divorce XOrg, celà me paraissait bien barbare tout d'un coup !
Tu m'apportes d'autres éléments et je vais continuer à creuser la question car, comme je l'ai dit, je n'aime pas ne pas comprendre.

Merci encore et au plaisir
Dernière édition par birin le Jeu 02 Déc, 2004 16:17, édité 1 fois au total.
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Jeu 02 Déc, 2004 16:07

Salut fun sun,

me voilà à nouveau perplexe !
Je suis, il me semble, globalement d'accord avec ton discours sur l'importance de comprendre plutot que de juger ou la valeur de l'être par rapport à l'objet, mais, à nouveau, je ne vois pas quel sens lui donner dans le contexte de ce fil de discussion.
Donner son point de vue dans un forum, y apporter ses conclusions, son jugement (fut-il erroné), c'est un excellent moyen de se faire comprendre non ? et d'obtenir en retour des points de vue, conclusions et jugements et, ainsi, de mieux comprendre les autres.
La forme de mon premier message répondait, par la provocation, au message de tuxdehouff et, si des expressions comme "mongoliens" ou "se les mettre où je pens" ont voilé le sens de mon discours ... c'est triste, mais c'est ma façon d'ETRE.
Mais je ne sais toujours pas si je t'ai choqué et, si oui, en quoi.

A+
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Jeu 02 Déc, 2004 18:17

birin a écrit:La forme de mon premier message répondait, par la provocation, au message de tuxdehouff et, si des expressions comme "mongoliens" ou "se les mettre où je pens" ont voilé le sens de mon discours ... c'est triste, mais c'est ma façon d'ETRE.
Mais je ne sais toujours pas si je t'ai choqué et, si oui, en quoi.


Dans le domaine de la communication écrite et orale "publiques", la forme demeure très importante voire aussi fondamentale que le fond : tous les spécialistes de la communication te le diront (il suffit "d'un mot déplacé, incorrect" pour s'attirer les mécontentements et les protestations ou pour véhiculer une image négative). On ne s'exprime pas en public et avec des inconnus comme on pourrait s'exprimer en privé (off) avec des amis de longue date. Par ailleurs, avoir un discours comportant des mots incorrects, injurieux et peu respectueux d'autrui (mots péjoratifs sur l'idiotie constatée ou supposée d'autrui, sur les handicaps, sur les appartenances religieuses, géographiques, sociales etc...) ne résoud aucun problème bien au contraire.
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Ven 03 Déc, 2004 10:48

Merci pour la clarté de ta réponse Free like a bird.
Il est inutile (nuisible même) de chercher à exposer son point de vue à un large auditoire si un mot déplacé détourne le débat et le transforme en pugilat au tour de ce mot.
Leçon comprise et acceptée !
Mais je vais citer un autre spécialiste de la communication de masse que j'apprécie beaucoup,
« Dés qu'on est plus de quatre l'on est un bande de cons »
Je ne suis pas chanteur, diplomate ou professeur. Il est rarement important que mon point de vue soit écouté ou compris par un large auditoire mais, chaque fois que ce sera mon but, je tâcherai d'appliquer scrupuleusement tes conseils.
Je pense que la liberté d'expression s'oppose souvent à la qualité du débat, mais l'exposé des éléments qui m'ont conduit à ce point de vue transgresserait une bonne moitié de tes interdits et n'a pas sa place en ce lieu.
Pour le cas qui nous occupe (ce fil de discussion), il m'a paru judicieux d'utiliser la forme pour répondre à un débat qui traitait, entre autres, de la forme.
Je constate que c'était stupide de ma part, en usant de provocation j'ai détourné le débat sur la seule forme, qui n'était même pas son point de départ.
Un minimum de savoir vivre m'impose désormais ces règles sur ce forum, mais c'est, vous l'aurez compris, contre ma nature et fun sun parlait justement de ... compréhension, alors, si mes inévitables prochains écarts pouvaient être traités avec indulgence ...
Voilà, je dis tout ça avec sincérité et plus aucune envie de provoquer.
A+
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Ven 03 Déc, 2004 12:24

si ça peut te rassurer, j'ai bien aimé mon débat avec toi sur l'autre topic... :)

cela dit, ça vaut la peine de prendre le temps de relire son message après l'avoir posté, et de se demander si ça ne va pas être mal interprété... surtout si c'est un sujet qui porte à polémique. :wink:
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Sam 04 Déc, 2004 12:46

Merci Nico, ça fait plasir. Surtout que, tu t'en doutes, j'ai aussi apprécié le débat.
Mais ne t'en fais pas, je trouve normal d'être remis àma place quand j'ai tort et j'aurai ainsi appris des trucs, à me relire par exemple :wink:
Ce qui me géne, c'est d'offusquer des gens sans le vouloir.
Je crois bien que c'était mon tout premier message sur un quelconque forum, ceci explique peut être celà ?
A+
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit